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Les philosophies de l'Antiquité grecque assurent que le monde est un. De ce monde, la terre est le centre et l'homme, supérieur aux autres vivants, y tient la meilleure place. Nulle question de pluralité des mondes, sinon pour quelques philosophes très peu orthodoxes et que l'on brûle. Le désir d'autres mondes se fait jour alors par des voies détournées, par exemple en évoquant l'existence de mondes possibles… De quelle sorte sont ces mondes possibles, où les trouver et sont-ils habitables ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage. Après avoir exploré la possibilité que l'art « ouvre un monde », selon la formule consacrée, ou que le cybermonde soit réellement un autre monde, l'auteur en vient à poser l'hypothèse, non seulement de l'existence, mais de la réalité des mondes possibles et envisage les conséquences pratiques d'une telle proposition.
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Loin d'avoir disparu, la haine des Juifs est entrée dans un nouveau régime en se fixant sur Israël, cible d'une guerre médiatique de haute intensité. L'antisionisme radical, dont l'objectif est la destruction de l'État juif, représente en effet la dernière figure historique prise par la judéophobie. À ce titre, négatrice du droit à l'existence d'une nation, elle constitue l'une des principales formes contemporaines du racisme. Pour comprendre comment s'est accomplie la mondialisation de cette nouvelle configuration antijuive, l'auteur dissèque le nouveau discours de propagande des ennemis déclarés d'Israël tel qu'il s'est développé au cours des années 2000-2010. La nouvelle vision antijuive, qui consiste à « nazifier » les « sionistes » en tant qu'« agresseurs » et à « judaïser » corrélativement les Palestiniens en tant que « victimes », permet d'accuser les « sionistes » de « génocide » ou de « palestinocide ». Ce discours de propagande est replacé dans son contexte international, marqué par une menace islamiste centrée sur l'appel au jihad contre les Juifs. Analysant divers matériaux symboliques exploités par la nouvelle propagande antijuive — images ou discours —, P.-A. Taguieff donne à comprendre comment et pourquoi la haine des Juifs, plus d'un demi-siècle après la Shoah, a pu renaître sous les habits neufs de l'« antiracisme » et de l'« anticolonialisme » et, grâce aux médias, se diffuser en recueillant l'assentiment d'individus parfois convaincus d'être étrangers à tout préjugé antijuif.
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Pourquoi les oiseaux chantent-ils, le paon se pavane-t-il ? Pourquoi le lion ou le tigre ont-ils une livrée aussi somptueuse ? Mais aussi : pourquoi édifie-t-on des monuments sur les places publiques de nos villes ? Pourquoi les hommes ressentaient-ils jadis le besoin de s'exhiber en uniformes rutilants sur les champs de bataille ? Pourquoi les objets d'usage courant ont-ils le plus souvent été ornementés ? Bref, pourquoi cet étalage de formes ? À ces questions, on répond le plus souvent par diverses explications utilitaires et fonctionnelles : la vie animale comme la vie humaine serait régie en dernière instance par l'exigence de la survie et de la conservation. Or, un examen sans préjugés montre que le principe d'utilité n'a qu'une validité limitée. Pour des fins purement utilitaires, des moyens réduits auraient largement suffi. Il est donc nécessaire, par fidélité au réel, d'élaborer un horizon élargi où ces laissés-pour-compte éclatants puissent devenir intelligibles sans cesser d'être partiellement énigmatiques. En effet, n'y a-t-il pas, non seulement chez l'homme, mais dans la vie animale et végétale, une tendance à manifester ce que l'on est, à paraître au lieu de simplement être ? Comme si l'être simple se redoublait dans un paraître sans fonction immédiate. La réflexion menée dans cet ouvrage sur la merveille de l'apparaître n'est pas sans analogie profonde avec celle qui se rapporte au cycle du donner-recevoir-rendre. Car l'une comme l'autre montrent, en termes philosophiques, qu'il y a une contingence des formes sociales comme des formes naturelles, qui excède tout principe de nécessité et d'utilité. Même si on peut s'apercevoir ensuite qu'il existe quelque chose comme une utilité de l'inutile.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Philosophical essay
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Subject (Philosophy) --- History --- Philosophical Essay --- Sujet (philosophie) --- Subject (Philosophy) - History
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Utilitarianism --- Utilitarisme --- Phenomenological sociology --- Phenomenological biology --- Self (Philosophy) --- Philosophical Essay --- 144.6 --- Philosophy & psychology Utilitarianism --- Philosophical essay --- Phenomenological biology. --- Phenomenological sociology. --- Utilitarianism. --- Philosophical essay. --- Self (Philosophy). --- Ethics --- Hedonism --- Philosophy --- Sociological phenomenology --- Sociology, Phenomenological --- Ethnomethodology --- Phenomenology --- Sociology --- Biological phenomenology --- Biology
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Rien de plus simple qu'une liste ? Pourtant, que de paradoxes ! La liste est prosaïque, mais les poètes la font chanter ; la liste est mise en ordre, et elle incite à la dispersion ; la liste est indifféremment close et ouverte, statique et dynamique, finie et infinie, ordonnée et désordonnée, sans jamais cesser d'être liste. Qu'y a-t-il de commun entre la liste des conquêtes de Don Juan et une liste de termes scientifiques ou juridiques ? La liste est rarement pensée pour elle-même, alors qu'elle est une pratique humaine fondamentale, de la liste de courses à la profération solennelle d'une liste de morts. Quelqu'un parle-t-il dans ou derrière la liste ? Que signifie agir et penser "en liste" ? Les listes ont-elles une valeur esthétique ? Prouvent-elles quelque chose ? Le présent ouvrage prend la liste au sérieux. Il en analyse le concept et les usages, chez les écrivains, les poètes, les philosophes, mais aussi dans les pratiques artistiques et les pratiques sociales. Chacun écrit des listes, en général avec plaisir, sans toujours savoir pourquoi. Les listes, dans leur diversité, peuvent être lues comme autant de symptômes du fonctionnement de l'esprit humain.
Lists --- Philosophy. --- Philisophie --- Esthétique --- Littérature --- Ecriture --- Poésie --- Philosophy --- Philosophical Essay --- Philosophical essay. --- Énumération (rhétorique) --- Catégories (philosophie) --- Inventaires --- Listes --- Philosophie. --- Enumerations --- Catalogs --- Lists - Philosophy
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Les philosophies de l'Antiquité grecque assurent que le monde est un. De ce monde, la terre est le centre et l'homme, supérieur aux autres vivants, y tient la meilleure place. Nulle question de pluralité des mondes, sinon pour quelques philosophes très peu orthodoxes et que l'on brûle. Le désir d'autres mondes se fait jour alors par des voies détournées, par exemple en évoquant l'existence de mondes possibles... De quelle sorte sont ces mondes possibles, où les trouver et sont-ils habitables ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage. Après avoir exploré la possibilité que l'art "ouvre un monde", selon la formule consacrée, ou que le cybermonde soit réellement un autre monde, l'auteur en vient à poser l'hypothèse, non seulement de l'existence, mais de la réalité des mondes possibles et envisage les conséquences pratiques d'une telle proposition.
Cosmology --- Plurality of worlds --- Ontology --- Philosophy --- Philosophical Essay --- Monde (philosophie) --- Cosmology - Philosophy
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Parmi les différentes conceptualisations dont le phénomène de la guerre a pu faire l'objet, l'œuvre de Thomas Hobbes (1588-1679) et celle de Carl von Clausewitz (1780-1831) se sont souvent trouvées rangées, depuis le développement du champ disciplinaire des relations internationales en particulier, parmi des auteurs dits « réalistes » tels que Thucydide ou Machiavel notamment. Or leur pensée respective semble échapper à toutes les formes de catégorisation : ni pur « réalisme », ni bellicisme, ni pensée de la « raison d'État », d'une part, ni idéalisme, « pacifisme », ou pensée de la guerre juste, d'autre part, l'œuvre de Hobbes et celle de Clausewitz occupent une place à part parmi ceux qui, semblablement à eux, ont pris la guerre pour objet de leur réflexion. Malgré les deux siècles et bien d'autres choses qui les séparent, une pensée hétérodoxe de la guerre se fait ainsi écho à travers elles. Hobbes comme Clausewitz s'efforcent en effet d'appréhender la guerre, non point en juristes, tel Hugo Grotius, ni même en spécialistes de l'art de la guerre, comme Machiavel, ou bien encore en moralistes, tel Juste Lipse, mais bel et bien en tant que théoriciens soucieux de saisir la logique présidant aux rapports conflictuels entre les êtres humains, c'est-à-dire à la fois la suite des causes et des effets conduisant à la guerre et l'ensemble des règles commandant le déroulement de cette dernière une fois enclenchée. Le tableau de la guerre qu'offrent par conséquent Hobbes et Clausewitz à leurs lecteurs, bien qu'il puisse paraître sombre ou cynique, n'est pas celui de la déraison ou d'une hybris totalement déchaînée : loin de présenter la guerre comme un phénomène inextricable, chacun s'efforce, à sa façon, de rendre intelligible le phénomène guerrier, d'en mettre à nu les principes et les ressorts à la fois passionnels et rationnels, nécessaires et contingents.
War --- Politics and war --- War (Philosophy) --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Moral and ethical aspects --- History --- Philosophical essay
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Video surveillance --- Imaging systems --- Sociological aspects --- Contemporary Society --- Surveillance --- Power of Image --- Philosophical Essay --- Contemporary Society - Surveillance - Power of Image - Philosophical Essay. --- Video surveillance - Sociological aspects --- Imaging systems - Sociological aspects --- Surveillance électronique --- Transparence politique
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Concepts --- Philosophical Essay --- Concept formation --- Abstraction --- Knowledge, Theory of --- Perception --- Psychology --- Théorie de la connaissance --- Concept --- Conceptualisme --- Réalisme (philosophie)
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