Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Postcolonial theology --- Postcolonialism --- Postcolonial theology. --- Postcolonialism.
Choose an application
Ethnicity --- Multiculturalism --- Multiculturalism --- Postcolonialism --- Postcolonialism --- Racism
Choose an application
Postcolonial theology --- Postcolonialism --- Postcolonial theology. --- Postcolonialism.
Choose an application
Contient trois textes: "L'échelle inconfortable de l'ethnographie : anthropologie postcoloniale et violence de l'abstraction" (trad. de "Ethnography on an awkward scale : postcolonial anthropology and the violence of abstraction", 2003) ; "Les frontières des nations : le néolibéralisme et la question de l'appartenance en Afrique et au-delà" (trad. d'un texte inédit de 2008: Nations with/out borders : neoliberalism and the problem of belonging in Africa and beyond) ; "Le capitalisme du troisième millénaire : premières réflexions sur un second avènement" (trad. de "Millennial capitalism : first thoughts on a second coming", 2000 et 2001). En cherchant à décrire les causes et les mécanismes de la violence de la transition néolibérale dans l'Afrique du Sud contemporaine, les Comaroff développent une anthropologie historique de la " culture du capitalisme ". Culture, en effet, plutôt que dogme ou idéologie économique : le néolibéralisme, depuis la fin de l'apartheid, n'inspire pas seulement les économistes ou les dirigeants, il imprègne l'univers symbolique des jeunes sans emploi, des botanistes, des membres des ONG ou des chercheurs en sciences sociales. Les zombies, qui prolifèrent aujourd'hui dans le nord du pays, ne sont à cet égard pas les signes d'un retour aux " traditions " ou, pire, les restes d'une supposée " irrationalité " sud-africaine. Ils incarnent, au sens propre autant que figuré, l'une des réponses régionales aux évidences tacites du néolibéralisme, et notamment à ces idées très répandues selon lesquelles on peut consommer sans produire, s'enrichir sans effort, travailler sans s'inscrire dans un lieu et vendre son corps organe par organe. Les zombies sont les plus flexibles et les moins protestataires des ouvriers ; leur disponibilité représente le comble de la main-d'oeuvre en régime néolibéral. Inscrits dans un imaginaire mondialisé nourri de l'esthétique des films de Romero et des clips de Michael Jackson, ils exemplifient cette promesse d'accumulation presque magique de la richesse qui séduit toujours plus d'habitants de la planète. En ce sens, le cas sud-africain est un révélateur inédit des économies de transition et, de façon plus décisive encore, le miroir grossissant d'une " culture du capitalisme " qui prospère dans le monde entier, avec son lot d'inconséquences et de superstitions. Qu'est-ce que le zombie, sinon la contrepartie clandestine et ténébreuse de l'euromillion ? Et les sociétés du Sud, sinon les laboratoires privilégiés d'analyse de ce que sont déjà, ou en passe de devenir, les pays du Nord ?
Liberalism --- Postcolonialism --- South Africa
Choose an application
"In an important contribution to postcolonial, gender, and Eurasian ethnic studies, Tlostanova examines Central Asia and the Caucasus to trace the genealogy of feminism in those regions following the dissolution of the USSR. The forms it takes, she finds, resist interpretation through the lenses of both Western feminist theory and woman of color feminism--hence, Tlostanova argues, Eurasian borderland feminism must chart a third path sensitive to the region's own unique past"--
Feminism --- Women --- Postcolonialism --- Identity.
Choose an application
La décolonisation africaine n'aura-t-elle été qu'un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d'un futur appelé à se fourvoyer ? Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures. Cet univers créole, dont la trame complexe et mobile glisse sans cesse d'une forme à une autre, constitue le soubassement d'une modernité que l'auteur qualifie d'" afropolitaine ". II convient certes de décrypter ces mutations africaines, mais aussi de les confronter aux évolutions des sociétés postcoloniales européennes - en particulier celle de la France, qui décolonisa sans s'autodécoloniser-, pour en finir avec la race, la frontière et la violence continuant d'imprégner les imaginaires de part et d'autre de la Méditerranée. C'est la condition pour que le passé en commun devienne enfin un passé en partage. Ecrit dans une langue tantôt sobre, tantôt incandescente et souvent poétique, cet essai constitue un texte essentiel de la pensée critique en langue française.
Choose an application
Aliens --- Organizational change --- Postcolonialism --- Whites --- Race identity
Choose an application
Colonies --- Slaves --- Postcolonialism --- History --- Emancipation --- Caribbean Area
Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|