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Dissertation
Validation d'une batterie de détection de la simulation de troubles neuropsychologiques faisant suite à un traumatisme crânien léger
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Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La simulation dans le cadre neuropsychologique fait l'objet d'un intérêt grandissant de part la nécessité de pouvoir poser un diagnostic concis et précis. Cette problématique implique le développement de mesures valides afin de détecter les comportements d'exagération. A cet effet, une batterie d'évaluation de la simulation pour les individus atteints d'un traumatisme crânien léger a été développée par Laurie Chitussi au cours de son mémoire (en 2005), et fait l'objet d'une validation afin de s'assurer que celle-ci puisse être appliquée à la pratique clinique. Ce mémoire a inclus 46 sujets répartis en trois groupes, dont un groupe de patients cérébro-lésés atteints de déficits cognitifs (n=14), un groupe de participants de niveau d'études élevées instruits à la simulation (n=16) et un groupe de sujets coachés mais de niveau faible (n=16). Le coaching visait à rendre les simulateurs les plus subtils possibles. La batterie d'évaluation, d'une durée d'1h30 a été administrée de manière similaire pour les trois groupes. Les données récoltées ont servi à valider les indices précédemment sélectionnés par Laurie Chitussi. Nous supposions que l'utilisation de ces indices nous permettrait de distinguer adéquatement les simulateurs des patients avec un taux de classification correct avoisinant les 85 à 90%. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas avérés aussi bons que ce qui était attendu (spécificité de 78.58% et sensibilité de 56.25%). Par conséquent, de nouvelles analyses discriminantes ont été effectuées sur un ensemble de 94 sujets. Les indices sélectionnés ont permis d'atteindre des niveaux exceptionnels de sensibilité et de spécificité (taux de classification correct de 100%).


Dissertation
Analyse des conditions de passation et d'application du LARSP en vue de son adaptation francophone
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

En vue de dégager l'influence du contexte de l'évaluation dans le cadre du langage spontané, deux groupes d'enfants âgés de 18 et 21 mois ont été comparés à l'aide du LARSP, un test d'évaluation morphosyntaxique anglophone. Ainsi, après avoir analysé les corpus recueillis pour chacun des enfants, nous avons observé un effet principal de la situation et notamment une influence du type de jouet mis à disposition de l'enfant et de la familiarité de celui-ci avec l'adulte présent lors de l'évaluation. De plus, ces données ont permis d'établir de nombreuses différences qualitatives entre les structures morphosyntaxiques employés par les enfants de 18 mois et celles employées par les enfants de 21 mois. Ainsi, le LARSP, bien qu'il soit actuellement en cours d'adaptation française, apparait d'ors et déjà comme un outil de screening sensible et qui pourra très prochainement permettre aux cliniciens d'établir des objectifs plus précis en termes de rééducation des troubles morphosyntaxiques.

Keywords

Mesure --- Langage --- Outil --- Validité (outil) --- test --- construction


Book
Mesurer la performance de la fonction qualité
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ISBN: 9782212544848 Year: 2010 Publisher: Paris : Eyrolles Ed. d'Organisation,

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Abstract


Dissertation
Normalisation d'une batterie informatisée d'évaluation des troubles réceptifs chez les patients aphasiques théoriquement basée sur les modèles interactifs
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Keywords

Aphasie --- Langage --- Validité (outil) --- Mesure --- Etalonnage --- Outil --- trouble --- test --- construction


Book
Les capteurs en instrumentation industrielle
Authors: ---
ISBN: 9782100549955 2100549952 Year: 2010 Publisher: Paris : Dunod : L'Usine nouvelle,

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Abstract

Cet ouvrage de référence présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en oeuvre d'un capteur dans l'industrie. Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, intégrés, composites...), l'ouvrage propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer (lumière, température, position, déformation...), les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment : leurs principes physiques de fonctionnement ; leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ; les procédures de mise en oeuvre ; les montages électriques dits « conditionneurs » (ponts, amplificateurs, convertisseurs...), qui leur sont associés pour optimiser leurs performances. Cet ouvrage est rédigé par par une équipe d'une vingtaine de spécialistes, universitaires et industriels, sous la direction de Georges Asch. Cette 7e édition rend compte notamment des dernières évolutions dans les domaines des biocapteurs . [Source : d'après la 4e de couverture]


Book
Le traité du sablier
Author:
ISBN: 9782757818626 2757818627 Year: 2010 Volume: 636 Publisher: Paris : Seuil,

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Dissertation
Adaptation française et validation d'un questionnaire d'évaluation des fonctions exécutives chez les enfants en âge préscolaire : the Childhood Executive Functioning Inventory (CHEXI)
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Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire a été réalisé afin d'adapter et de valider un nouvel instrument pour l'évaluation des fonctions exécutives chez les enfants francophones en âge préscolaire : le Childhood Executive Function Inventory (CHEXI), développé par Thorell et Nyberg en 2008 suite au manque cruel de questionnaire écologique évaluant spécifiquement les fonctions exécutives, sans inclure des items en relation directe avec les critères diagnostiques du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). L'étude a été menée sur 81 enfants lambda âgés de cinq et six ans. La CHEXI, ainsi que deux autres questionnaires (le Conners et le Werry-Weiss-Peters) ont été distribués à leurs parents. Nous avons également demandé aux institutrices de remplir le Profil Socio-Affectif (PSA). Nous avons ensuite administré, aux enfants, huit épreuves neuropsychologiques évaluant l'inhibition, la flexibilité, la mémoire de travail et la planification. Deux facteurs principaux ont été mis en évidence par une analyse factorielle de la CHEXI, identifiés comme étant la mémoire de travail et l'inhibition. Les résultats indiquent également une bonne fidélité test-retest pour la dimension " mémoire de travail " mais, au contraire, les scores à la dimension " inhibition " semble varier significativement entre la première et la seconde évaluation. Néanmoins, les profils cliniques restent stables. Une analyse des corrélations entre la CHEXI et les tâches exécutives a révélé l'absence de liens entre les dimensions évaluées par la CHEXI et celles des tests neuropsychologiques. Néanmoins, un lien est mis en évidence entre la CHEXI et les comportements problématiques, ou non, des enfants évalués par le Conners, le Werry-Weiss-Peters et le PSA. Cette étude a permis de confirmer la bonne validité et fidélité de l'adaptation française de la CHEXI.


Dissertation
Caractérisation des difficultés fonctionnelles des personnes atteintes de schizophrénie : application de l'ouitl Profinteg
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La schizophrénie est un état psychopathologique caractérisé par la présence de deux facteurs : les facteurs cliniques et les facteurs cognitifs. Ceux-ci exercent un impact sur les personnes atteintes de schizophrénie et plus particulièrement dans leurs activités de la vie quotidienne. Ce mémoire a eu pour objectif l'étude de leurs difficultés fonctionnelles. 45 personnes souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif ont été recrutées. Les participants ont été rencontrés à trois reprises. Les séances ont porté sur une évaluation cognitive, une évaluation clinique et une évaluation écologique. Dans cette dernière, le questionnaire Profinteg (spécifique à 87 activités de la vie quotidienne) a été utilisé dans le but de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de schizophrénie. Au travers de différentes analyses, nous avons pu nous apercevoir que ce questionnaire semblait présenter une bonne sensibilité ainsi qu'une bonne validité concurrente. Toutefois, quelques modifications devraient être apportées. C'est pourquoi une proposition d'amélioration du questionnaire a été soumise, dans le but d'apporter davantage de précision et de l'étendre à toutes les personnes souffrant de déficits cognitifs, dont la schizophrénie.


Dissertation
Etude des représentations des différentes méthodes de sélection chez les DRH
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Plusieurs études scientifiques ont révélé qu'il existait actuellement un fossé entre la théorie et la pratique dans le domaine des ressources humaines. La présence de ce fossé s'expliquerait par le fait que ces 2 parties ne tiennent pas suffisamment compte des recommandations et des difficultés de chacune. Partant de ce constat théorique, cette recherche vise à déterminer si cette divergence de point de vue peut s'observer dans le domaine plus spécifique de la sélection professionnelle. Afin d'investiguer cette problématique, 27 professionnels responsables de la sélection dans des entreprises de la région liégeoise ont été interviewés. Le but de cet entretien était d'identifier les méthodes de sélection auxquelles ces praticiens ont recours ainsi que les facteurs les influençant à utiliser certaines méthodes plutôt que d'autres. Les données récoltées ont été d'abord traitées sur base d'une analyse quantitative avant d'être détaillées à travers une analyse de contenu. Enfin, ce mémoire se clôture via la discussion des résultats obtenus et la rédaction d'une conclusion générale.


Dissertation
Analyse discursive de narrations orales dans le cadre de la normalisation de la L2MA-2
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'objectif de ce mémoire s'inscrit dans un projet beaucoup plus vaste : celui de la normalisation d'une épreuve de narrations orales d'après images séquentielles issue de la batterie d'évaluation du langage, la L2MA-2. Il s'agit donc d'envisager une analyse discursive de ce subtest afin de fournir aux cliniciens des normes précises et pertinentes. Car, jusqu'à présent, très peu de tests logopédiques offrent la possibilité de pouvoir étudier les productions spontanées orales des enfants et encore moins du point de vue discursif. Or, ces tâches narratives permettent de récolter un grand nombre de données langagières intéressantes. De plus, produire une narration orale nécessite de nombreuses compétences discursives qui se développent dès le plus jeune âge. Ainsi, 383 passations, d'enfants de cinq niveaux scolaires différents, de l'épreuve de narration orale ont été enregistrées. Ces corpus langagiers ont été analysés au niveau de six éléments constitutifs de la structure d'une narration à la fois au niveau global et au niveau local dans le but d'étudier l'impact du niveau scolaire sur le développement du discours. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que le niveau scolaire a, dans une moindre mesure, une influence sur la maîtrise de certains aspects relevant de la macrostructure de la narration, mais également sur certains aspects dépendant de la microstructure.

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