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Cette étude sur le théâtre ionescien soulève différents enjeux puisqu'elle parle d'une expérience de l'absurde fondée sur une organisation symbolique de l'espace, du temps, des personnages, associée à une démolition du langage. Il s'agit de mettre en avant une spécificité esthétique originale de ce théâtre : la géométrie et l'arithmétique éclairent le système dans lequel vivent les personnages, enfermés dans une structure, et contribuent à la création d'un monde parallèle au nôtre. L'analyse des figures géométriques et arithmétiques proprement dites ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité confirment, à une autre échelle, ce sentiment d'enfermement et exposent deux attitudes possibles face à l'existence absurde : la soumission ou la résistance. L'expérience de l'absurdité, façonnée par les outils de la géométrie et de l'arithmétique, met en lumière le principe même du théâtre de dérision : dire le tragique par le comique. Ionesco se fait ainsi le créateur d'une nouvelle logique permettant une critique de la société et surtout un triste constat sur l'existence. Jouant avec la distanciation, avec des personnages aux allures de pantins qui font rire, mais aussi avec l'identification des lecteurs et des spectateurs à ces personnages, il montre que derrière le rire se cache l'angoisse. Se profile alors une réflexion sur l'existence des êtres destinés à mourir, la nôtre... Etudiante en lettres, cette étude sur le théâtre ionescien a été réalisée à partir de mon mémoire de Master 1 soutenu à l'Université de Nice en mai 2009.
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L'ouvrage "L'énonciation entravée dans le discours théâtral" d'Eugène Ionesco est une étude sur le fonctionnement du discours théâtral d'Eugène Ionesco et ses implications à partir de ses fondements linguistiques. Bien que la question du langage fasse l'objet des investigations plus ou moins minutieuses dans presque toutes les exégèses sur le théâtre de Ionesco, des ouvrages axés plus systématiquement sur cette problématique, dans une perspective linguistique, sont presque inexistants. Le présent ouvrage propose une étude sur les procès énonciatifs dans le discours théâtral de Ionesco, tout en insistant sur les " obstacles " qui conduisent à la perturbation de l'énonciation, perturbation qui se produit soit sur l'axe interne (personnage - personnage), soit sur l'axe externe (personnage(s) - public/lecteurs) de la communication théâtrale. Cette approche s'inscrit, en essence, dans une perspective pragmatico-énonciative, tout en appliquant à l'étude du texte théâtral les outils fournis par la pragmatique, la linguistique de l'énonciation, l'analyse conversationnelle. L'investigation proposée est donc de nature linguistique et valorise les théories et les modèles linguistiques élaborés les dernières années dans le but de (re)découvrir les sens de l'oeuvre dramatique d'Eugène Ionesco.
Ionesco, Eugène --- Criticism and interpretation --- Discourse analysis, Literary --- Ionesco, Eugène --- Ionesco, Eugène. --- Criticism and interpretation. --- Discourse analysis, Literary. --- Ionesco, Eugène, --- Ionesco, Eugène. --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 - Criticism and interpretation --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994
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On connaît Eugène Ionesco dramaturge, essayiste, éventuellement diariste, mais on oublie ses gouaches et ses écrits sur l'art. Contre toute attente, l'académicien décide d'abandonner les mots pour la peinture. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Pourquoi refuser désormais la littérature ? Il semble que l'auteur marque une rupture déconcertante avec son activité première. Peut-on parler alors d'une cohérence de son oeuvre globale ?
Art and literature --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994
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