Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les sept dernières années de sa vie. Autour de chefs-d’oeuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, de dessins et de tapisseries retracent le parcours artistique du maître et de ses deux principaux élèves, de 1513, début du pontificat de Léon X, à 1524, quand Giulio Romano part pour Mantoue. Cette période du plein épanouissement stylistique de Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Créateur de décors éblouissants, il est également un exceptionnel inventeur de compositions dans sa peinture de chevalet. Les grands tableaux d’autels et les Saintes Familles destinées à la dévotion privée témoignent de sa volonté d’atteindre une force narrative nouvelle. Les portraits soulignent la profonde sensibilité de l’artiste à la psychologie de ses modèles et son talent pour la représenter, comme dans l’autoportrait avec Giulio Romano et la « Velata ». Mais Raphaël n’est pas un génie solitaire. Un atelier de près de cinquante personnes travaille sous sa direction et à ses côtés pour la réalisation des commandes qui lui sont passées. Ses collaborateurs de confiance, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni poursuivent aussi une activité indépendante dans son atelier. La confrontation inédite des tableaux du maître et de ceux de ses élèves éclaire enfin le fonctionnement de l’atelier du génie d’Urbino.
Excavations (Archaeology) --- Fouilles (Archéologie) --- Meroe (Extinct city) --- Sudan --- Meroe (Ville ancienne) --- Soudan --- Antiquities --- Antiquités --- Exhibitions --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Raphael --- Raphael, --- Exibitions --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre (Parijs) --- Raphaël --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Sanzio, Raffaele, --- Raffaello Sanzio, --- Santi, Raffaello, --- Sanzio, Raffaello, --- Raffael, --- Raffaello, --- Urbino, Raffaello da, --- Sanctius, Raphael, --- Urbinas, Raphael Sanctius, --- Rafaėlʹ, --- Raffaele Sanzio, --- Sanzi, Raffaello, --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre. --- Art, Italian --- Art, Renaissance --- Italian art --- Influence --- Bamboccianti (Group of artists) --- Corrente (Group of artists) --- Cracking Art (Group of artists) --- Fronte nuovo delle arti (Group of artists) --- Geometria e ricerca (Group of artists) --- Girasole (Group of artists) --- Gruppo 1 (Group of artists) --- Gruppo Aniconismo dialettico (Group of artists) --- Gruppo di Como (Group of artists) --- Gruppo di Scicli (Group of artists) --- Gruppo Enne (Group of artists) --- Gruppo Forma uno (Group of artists) --- Italiens de Paris (Group of artists) --- Mutus Liber (Group of artists) --- Novecento italiano (Group of artists) --- Nuovi-nuovi (Group of artists) --- Origine (Group of artists) --- Sei pittori di Torino (Group of artists) --- Transvisionismo (Group of artists) --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Expositions --- Exibitions. --- Museo del Prado --- Drawing --- Painting --- techniek --- 16de eeuw --- Rome --- Museo del Prado. --- Sanzio, Raffaele --- Raffaello Sanzio --- Santi, Raffaello --- Sanzio, Raffaello --- Raffael --- Raffaello --- Urbino, Raffaello da --- Sanctius, Raphae, --- Urbinas, Raphael Sanctius --- Rafaėlʹ --- Raffaele Sanzio --- Sanzi, Raffaello --- techniek. --- Musée du Louvre (Parijs). --- Rafaël. --- 16de eeuw. --- Rome. --- Rafaël --- portretten.
Choose an application
Bien que Giorgio Vasari ait fait l'éloge de ses constructions françaises et assigné ainsi à Primatice (1504-1570), héritier de Raphaël et de Giulio Romano, une place éminente parmi les architectes de la Renaissance, l'histoire de l'art a tardé à reconnaître son oeuvre. En 1900, Louis Dimier a mis en relief le rôle fondamental qu'avait joué l'architecture dans son itinéraire artistique. Mais tout au long du XXe siècle la recherche ne s'est guère intéressée à cet aspect essentiel de son activité et les organisateurs de la grande exposition de 2004, Primatice maître de Fontainebleau, ont préféré ne pas aborder le sujet. Quand cette exposition vint à Bologne, ville natale de l'artiste, nous avons publié un ouvrage collectif Francesco Primaticcio architetto, le premier consacré à cette problématique. Le présent volume en reprend l'essentiel, c'est-à-dire les contributions concernant l'oeuvre architecturale de Primatice en France, revues par les auteurs et enrichies de réflexions nouvelles. Victimes de l'évolution du goût, la plupart des bâtiments de Primatice, souvent restés inachevés, ont disparu et l'absence de dessins d'architecture autographes rend encore plus difficile l'étude de son oeuvre. Si les caractéristiques du style architectural de Primatice sont encore visibles au château de Fontainebleau et dans la chapelle funéraire de Diane de Poitiers à Anet, les restitutions graphiques, fondées sur la recherche archéologique et l'étude critique des documents, peuvent seules donner une idée des édifices détruits: la fontaine d'Hercule, la grotte du château de Meudon et la Rotonde des Valois. Ces édifices révèlent un artiste de premier rang, créateur d'architectures spectaculaires, promoteur d'échanges renouvelés entre la France et l'Italie, auteur de synthèses originales associant les deux cultures. Cette oeuvre jette une lumière nouvelle sur la réception de la Renaissance italienne en France entre 1540 et 1570 et les métamorphoses du vocabulaire architectural qui eurent lieu pendant cette période. Elle illustre de manière exemplaire la circulation des modèles et des savoirs.
Architecture --- Art, Italian --- Italian influences --- Primaticcio, Francesco, --- 72.034 <44> --- Architectuur van de renaissance; barok; rococo en koloniale stijl--Frankrijk --- Conferences - Meetings --- 72.034 <44> Architectuur van de renaissance; barok; rococo en koloniale stijl--Frankrijk --- Italian art --- Bamboccianti (Group of artists) --- Corrente (Group of artists) --- Cracking Art (Group of artists) --- Fronte nuovo delle arti (Group of artists) --- Geometria e ricerca (Group of artists) --- Girasole (Group of artists) --- Gruppo 1 (Group of artists) --- Gruppo Aniconismo dialettico (Group of artists) --- Gruppo di Como (Group of artists) --- Gruppo di Scicli (Group of artists) --- Gruppo Enne (Group of artists) --- Gruppo Forma uno (Group of artists) --- Italiens de Paris (Group of artists) --- Mutus Liber (Group of artists) --- Novecento italiano (Group of artists) --- Nuovi-nuovi (Group of artists) --- Origine (Group of artists) --- Sei pittori di Torino (Group of artists) --- Transvisionismo (Group of artists) --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Primatice, --- Le Primatice, --- Architecture, Primitive --- Architecture - France - Italian influences --- Art, Italian - France --- Primaticcio, Francesco, - 1504-1570
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|