Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Retour sur l'histoire coloniale belge, à travers 15 films des trois plus importants cinéastes laïcs coloniaux, tournés entre 1926 et 1959 Indiqué sur la jaquette : Il fut un temps où les ambitions coloniales dominaient la politique officielle de la plupart des grands pouvoirs. Un temps aussi où des milliers de Belges quittaient la pays pour l'Afrique centrale. Le Congo belge a non seulement suscité une abondante littérature, mais a aussi inspiré de nombreux réalisateurs. Ce double DVD retrace tout un pan de l'histoire à travers le regard des trois "cinéastes coloniaux" les plus remarquables de leur génération. En pionneir, Ernest Genval commence à filmer la réalité coloniale vers 1925. A partir de 1937, Gérard De Boe prend le relais et nous offre une oeuvre riche et singulière. André Cauvin boucle l'édition avec son film le plus connu, Bwana Kitoko, témoignage passionnant réalisé en 1955 lors du premier coyage du roi Baudouin sur le continent noir. Cinq ans plus tard, le Congo découvrait l'indépendance.
Belges --- Films ethnographiques --- Belgique --- Congo (République démocratique) --- Films documentaires --- Colonisation --- Colonies --- 1908-1960 --- DVD --- Au cinéma
Choose an application
Sociologue elle-même, Y. Delsaut questionne la dimension sociologique du film documentaire. Elle dresse une comparaison entre les productions cinématographiques et sociologiques portant sur des sujets parallèles. Elle se réfère principalement à Reprise, film d'Hervé Le Roux. Selon elle, la posture naïve de l'observateur innocent ou du cinéaste sans parti pris est intenable.
Documentary films --- Semiotics and motion pictures --- Visual sociology --- Documentaires --- Sémiotique et cinéma --- Sociologie visuelle --- Le Roux, Hervé --- Reprise (Motion picture) --- Sémiotique et cinéma --- Films documentaires --- Sociologie --- Reprise --- Le Roux, Hervé.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|