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Les aspects morphologiques sont des éléments clés de la conception des architectures non standards souvent caractérisées par des formes géométriquement complexes.
Architecture --- Architectural design --- Form (Aesthetics) --- Design architectural --- Forme (Esthétique) --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Forme (Esthétique) --- Morphologie architecturale --- Conception architecturale --- Forme (esthétique) --- Étude et enseignement
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De tout temps les architectes ont su prendre avantage des innovations scientifiques et technologiques qui leurs étaient proposées, que ce soit la révolution industrielle ou l'apparition du béton armée. La révolution des technologies numériques ne fait pas défaut et se voit être le champs d'investigation de nombreux architectes. Les nouveaux processus dirigés par informatique nous offrent de nouveaux horizons quant aux possibilités architecturales. Ce potentiel créatif couplé avec les progrès de fabrication a déjà fait ses preuves dans dautres domaines tel que lautomobile, laérospatial, la construction navale. Ils permettent douvrir un champ dinvestigation pour larchitecture, de requestionner les principes platoniciens et de permettre lexpérimentation de nouvelles géométries. Les progrès du dessin assisté par ordinateur (CAD) et de la fabrication assistée par ordinateur (CAM), bien que tout récent, ont permis de nouvelles opportunités au niveau de formes très complexes. Celles-ci étaient jusquà présent, très difficiles à dessiner, à concevoir et à fabriquer en utilisant des technologies traditionnelles. Aujourdhui, un lien continu est établi de la conception jusquà la réception.Ces formes complexes suscite des questions : Pourquoi l'architecte en arrive-t-il à cette forme? Comment il l'a conçoit et comment il la représente? Comment l'architecte fait basculer son projet d'une modélisation 3d à une réalisation concrète? Comment passe-t-il du virtuel au réel?Le but premier de ce mémoire est d'essayer de répondre à ces question en établissant un certain mode opératoire face aux formes non-standards. Dans un premier temps, comment concevoir et modéliser une forme aujourd'hui. Dans un second temps, comment pousser les intentions d'un projet au travers de la fabrication, et principalement par le biais de machines-outils à contrôle numérique.
architecture --- conception assistee par ordinateur --- forme (esthetique) --- projets d'architecture --- architecture --- composition, proportions, etc. --- conception assistee par ordinateur --- forme (esthetique) --- projets d'architecture --- 1990 -
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In Form and Forces, bestselling authors Edward Allen and Waclaw Zalewski offer a fresh, new approach to the study of structures for students and practitioners of architecture and structural engineering. Emphasizing graphics rather than mathematics and rote learning, Form and Forces teaches statics and strength of materials in the context of a set of projects that involve students in the entire process of designing elegant, long-span structures, from concept generation to detailing and planning for construction. Readers engage in such projects as a hanging roof for a transportation terminal, a concrete shell roof for a basketball arena, a wood truss roof for a summer camp activities building, cantilevered concrete shells to cover a stadium grandstand, and other fascinating, real-world designs. As they pursue these projects, students learn each fundamental structural design technique as it is needed, in the context in which it is useful, making it easy to remember and employ the principles discussed, including: Statics; Bending and buckling behavior; Finding form and forces for long-span structures; Beam and column formulas; The choice and layout of framing systems. Supplemented by a companion Web site with step-by-step graphic statics tutorials, interactive learning tools, and a special-purpose graphic statics solver program, Form and Forces allows every architect and engineer to employ the almost magical power of graphical techniques for generating good form. Form and Forces equips the reader with simple, powerful tools employed by the great structural designers of the past 150 years--from Eiffel, Gaudí, and Maillart, to Schlaich and Calatrava--so that even beginners can design entire structures that are elegant and exciting.
Structural design. --- Form (Aesthetics) --- Structural dynamics. --- Constructions --- Forme (Esthétique) --- Calcul --- Dynamique --- Structural design --- Structural dynamics --- Structure --- Statique --- Procédé de construction --- 624.04 --- Building dynamics --- Dynamics, Structural --- Structural vibration --- Strains and stresses --- Structural analysis (Engineering) --- Aesthetic form --- Aesthetics --- Structural design. Graphical and analytical statics for investigation and calculation of structures --- 624.04 Structural design. Graphical and analytical statics for investigation and calculation of structures --- Forme (Esthétique) --- Engineering design --- Architectural design --- 69.01 --- 692 --- 691 --- Bouwconstructie --- Constructie-elementen --- Bouwmaterialen (architectuur) --- Structural parts and elements of building --- structural engineering --- large span structures
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