Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2010 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant
Author:
ISBN: 9782707159380 2707159387 Year: 2010 Publisher: Paris: La Découverte,


Book
Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale
Authors: ---
ISSN: 20335121 ISBN: 9782804160371 2804160378 Year: 2010 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.


Book
Qu'est-ce qu'apprendre : pour une philosophie de l'enseignement
Author:
ISBN: 9782130583066 2130583067 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur pose la question de l'apprentissage à l'école. Il analyse son rôle et sa place dans la société, ainsi que des notions clés comme l'information, le pouvoir enseignant, la discipline, la motivation, l'évaluation, la compétence, etc.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by