Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2010 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Extended cinema : le cinéma gagne du terrain
Authors: --- ---
ISBN: 9788845611711 Year: 2010 Publisher: Pasian di Prato : Campanotto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1970, le critique américain Gene Youngblood publiait son livre intitulé Expanded Cinema, dans lequel il ouvrait l'objet et le concept de cinéma à des modalités et des usages qui excédaient ce que, jusque-là, on entendait habituellement par ce terme. Ce livre-ci, avec son titre quelque peu déplacé (extended plutôt que expanded), entend rendre hommage au geste historique de Youngblood et à son ouverture fondatrice. Aujourd'hui en effet, quarante ans plus tard, il nous semble que la perspective engagée par Youngblood n'est plus une exception exprimant une vision inattendue. Au contraire, elle a acquis droit de cité et a pris pleinement toute sa force, décuplée par l'évolution des pratiques, des techniques, des formes, et par la crise des modèles uniques et monocentrés, crispés sur leur supposée identité ou spécificité historiques. C'est aujourd'hui que nous pouvons prendre toute la mesure non seulement de la justesse du point de vue de Youngblood, mais de tout ce qu'implique cette idée de cinéma étendu. Ce qui est remarquable dans ce titre, ce n'est pas le qualificatif expanded, c'est de continuer d'appeler cinéma, des formes nouvelles comme l'installation, la performance avec projection, le circuit fermé de télévision, le traitement d'image par ordinateur, l'holographie et tout ce qui est advenu aux images depuis l'arrivée de l'ordinateur et du téléphone; voilà la vraie force de l'idée de Youngblood. Parce que cela signifie, en fait, que le cinéma a produit un imaginaire de l'image, profond, puissant, solide, tenace, qui imprègne fondamentalement nos esprits et nos pensées, au point de s'imposer aux autres formes. Le cinéma n'est pas en train de régresser, de disparaître, de tomber aux oubliettes, mais plutôt, dans la diversité de plus en plus infinie de ses formes et de ses pratiques, il est plus vivant que jamais, plus multiple, plus intense, plus omniprésent qu'il ne l'a jamais été. Dans la logique de Youngblood, comme dans la nôtre, c'est le cinéma qui gagne du terrain et étend son emprise, non seulement sur les autres images mais aussi, surtout, sur les modes de pensée de l'image, qui, bien au delà de la technique, sont devenues, comme dit Youngblood, "des formes de la conscience humaine"


Book
Le cinéma et la mise en scène
Author:
ISBN: 9782200248086 Year: 2010 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène et du scénique. La mise en scène est une véritable technique et l'auteur propose une grille de lecture de la création cinématographique.


Book
Le théâtre au cinéma : adaptation, transposition, hybridation
Authors: ---
ISBN: 9782814300132 281430013X Year: 2010 Publisher: Nancy: Presses universitaires de Nancy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions étudient l'adaptation d'œuvres théâtrales au cinéma et comment les réalisateurs s'approprient le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, jeter un autre regard sur elle. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique. Les langages et modes de représentation peuvent aussi s'entrelacer pour multiplier les vues.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by