Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Schmidt --- Biographie
Choose an application
Communisme --- biographie --- mouvement futuriste
Choose an application
Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l’autofiction n’ont cessé de réduire cette pratique à celle d’une forme littéraire de narcissisme. Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l’autofiction à s’y complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l’histoire de la littérature pour constater que celle-ci se confond avec l’autofiction : de Madeleine de Scudéry à Boris Vian, de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Jacques Schuhl, d’Arthur Rimbaud à Pierre Guyotat, la littérature a toujours été invention de soi. Que ce soi n’ait rien à voir avec la personne même de l’auteur est ce qui rend l’autofiction si paradoxale, et si ironique. Loin de n’être que le miroir d’egos minuscules, l’autofiction — ou plutôt, comme préfère le dire Chloé Delaume, l’« autoréalisme », ou encore la "psychofiction" — est une manière de refuser les cloisonnements que la critique, l’Université ou un certain bon goût aiment à introduire entre auteur, narrateur, personnage et lecteur. En ce sens, l’autofiction représente d’abord la dimension politique de toute littérature : en elle se joue une nouvelle manière d’organiser ces cloisonnements — manière subversive, dont aucun "moi "ne sort indemne. Au cours de son enquête en direction des nouveaux « moi » qu’invente l’autofiction, Chloé Delaume dialogue avec les plus grands auteurs, les plus grands critiques et les plus grands philosophes du moment : où l’on découvrira que nul ne peut se dire absout du péché autoréaliste.
Littérature --- Psychologie --- Biographie
Choose an application
Philosophers --- Sicilia --- Biographie
Choose an application
Popes --- Papes --- Biography --- Dictionaries --- Biographie --- Dictionnaires anglais
Choose an application
Cassuto est le grand-père maternel du cinéaste Alan Berliner, un juif palestinien qui était commerçant de coton pour les Japonais en Égypte avant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les armées hitlériennes sont à quelques kilomètres d'Alexandrie, la famille de Cassuto est divisée en deux. Ils se réunissent à New York après la guerre, mais Cassuto n'y trouve pas son compte. Il déménage au Japon pour y passer onze mois de l'année, abandonnant pratiquement sa femme et ses enfants aux États-Unis tandis qu'il poursuit ses intérêts commerciaux et une histoire d'amour de toute une vie avec la culture japonaise. Dix-sept ans après sa mort, son petit-fils a construit un puzzle poétique et émotionnel à partir des nombreux souvenirs de la vie de son grand-père. Il en ressort un curieux héritage : l'admiration et l'amour des associés japonais de Cassuto, le ressentiment de sa famille. Selon les personnes interrogées, Cassuto était soit un aventurier romantique, soit un fuyard des responsabilités familiales, soit un homme au centre d'événements historiques, soit un moins que rien.
Portrait --- Famille --- Biographie --- Histoire --- Japon --- Etats-Unis
Choose an application
Nobility --- Noblesse --- Biographie --- Tolstoĭ, Fedor Ivanovich,
Choose an application
Egyptologists --- Egyptologues --- Biography --- Biographie --- Černý, Jaroslav,
Choose an application
Ballet dancers --- Impresarios --- Danseurs de ballet --- Imprésarios --- Biography --- Biography --- Biographie --- Biographie --- Diaghilev, Serge,
Choose an application
Newman, John Henry --- Cardinals --- Cardinaux --- Biography. --- Biographie --- Newman, John Henry,
Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|