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2010 (2)

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Seul en scène : le monologue dans le théâtre européen de la première modernité, 1580-1640
Author:
ISBN: 9782600014311 2600014314 Year: 2010 Volume: 37 Publisher: Genève : Droz,

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Abstract

Que se passe-t-il pendant un monologue d'Hamlet ou pendant les stances de Rodrigue ? Que fait un personnage une fois seul en scène ? En considérant le vaste champ du théâtre européen au seuil de la modernité, ce livre propose une approche inédite de ces questions. Car le monologue a une histoire et la fin de la Renaissance et l’âge baroque en est l’un des épisodes fondateurs. Des œuvres théâtrales aux traités théoriques et aux dictionnaires, il s’affirme comme un procédé dramatique spécifique, avec ses formes et ses enjeux propres. Reconstituer la poétique du monologue baroque, en tenant compte des principes esthétiques qui en régissent la composition et des modalités concrètes de la représentation, conduit à remettre en question le caractère anti-dramatique souvent associé à la forme monologuée : loin d’être nécessairement une pause dans l’action, cette convention énonciative construit le rapport du spectateur à la fiction, dessine la topographie scénique et se donne comme un vecteur essentiel de l’efficacité dramatique. Surtout, le monologue devient alors un point d’ancrage d’une nouvelle dramaturgie de l’intériorité : non pas sur le mode de la révélation ou de l’expression sans médiation d’un « moi », mais sur celui de la dramatisation d’une identité ou de la représentation d’une subjectivité en acte. Au prisme de ce déplacement des termes de l’analyse, l’histoire de la représentation théâtrale rejoint une histoire des représentations et reprend à nouveaux frais la question du sujet moderne.


Multi
Augustine's inner dialogue : the philosophical soliloquy in late Antiquity
Author:
ISBN: 9780521190312 0521190312 9780511760877 110846680X 1107213614 0511861907 9786612921698 0511859589 0511860455 051185871X 0511856970 0511760876 128292169X 0511857845 9780511860454 9780511857843 Year: 2010 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Abstract

Augustine's philosophy of life involves mediation, reviewing one's past and exercises for self-improvement. Centuries after Plato and before Freud he invented a 'spiritual exercise' in which every man and woman is able, through memory, to reconstruct and reinterpret life's aims. In this 2010 book, Brian Stock examines Augustine's unique way of blending literary and philosophical themes. He proposes a new interpretation of Augustine's early writings, establishing how the philosophical soliloquy (soliloquium) has emerged as a mode of inquiry and how it relates to problems of self-existence and self-history. The book also provides clear analysis of inner dialogue and discourse and how, as inner dialogue complements and finally replaces outer dialogue, a style of thinking emerges, arising from ancient sources and a religious attitude indebted to Judeo-Christian tradition.

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