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Sex customs --- Eroticism in literature. --- Vie sexuelle --- Erotisme dans la littérature --- History. --- Histoire --- Erotisme dans la littérature
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Le terme érotisme est un paradigme lexicalisé à la fin du XVIIIe siècle. Employé au sens de « désir amoureux » chez Rétif de la Bretonne en 1794, défini comme « amour sensuel » par Pierre Larousse dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, l’érotisme convoque une dynamique du désir et du plaisir rattachée aux sens et à la sensation. À ce titre, ce néologisme présente un intérêt majeur dans l’histoire des idées car, en désignant une forme particulière de l’amour, celle de l’« amour sensuel », c’est-à-dire propre aux sens, qui émane des sens, sa lexicalisation indique qu’il est essentiellement lié aux études scientifico-philosophiques de l’école sensualiste puis idéologique qui ont ancré le discours amoureux dans la vie sensitive et sensorielle. Or, la pensée romantique a hérité de ces philosophies, notamment celle de Stendhal : l’ensemble de l’œuvre stendhalienne nous présente un écrivain dont la pensée se rattache aux théories de la sensibilité, à plus forte raison dans De l’amour qu’il publie en 1822 et qui s’ouvre sur cette définition qui fait écho à celle de Pierre Larousse : « Aimer, c’est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d’aussi près que possible un objet aimable et qui nous aime. » A-t-il pour autant la même conception que ses maîtres idéologues et sensualistes dont il se réclame ? Car, à la croisée de deux siècles, Stendhal est également un romantique dont les théories philosophiques de la sensibilité trouvent un écho esthétique, donnant ainsi son sens plein au terme érotisme qu’Octavio Paz définit comme « le fils de la philosophie et du sentiment poétique qui transfigure en image tout ce qu’il touche » (La Flamme double : amour et érotisme). L’idée de cet ouvrage sur Stendhal et l’érotisme romantique est ainsi née de la mise en rapport et de l’articulation de deux interrogations : quelle conception de l’érotisme Stendhal a-t-il eu à l’époque romantique, au premier chef dans De l’amour ? Et, au regard des définitions…
Eroticism in literature. --- Stendhal, --- Criticism and interpretation. --- Erotica in literature --- Stendhal --- スタンダール --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- Eroticism in literature --- Stendhal, - 1783-1842 - Criticism and interpretation --- érotisme --- littérature française --- littérature --- Stendhal (1783-1842) --- Érotisme --- Critique et interprétation --- Dans la littérature --- Stendhal, - 1783-1842 --- Érotisme --- Critique et interprétation --- Dans la littérature
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Drama --- Eroticism in literature. --- Théâtre (Genre littéraire) --- Erotisme dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Death in the theater. --- Theater --- Desire in art. --- History. --- Théâtre (Genre littéraire) --- Erotisme dans la littérature
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This is a study of women writers of the African Diaspora and their articulation of the erotic as an important aspect of human experience beyond the limits and expectations of society. Within the imaginary scope of the works of Audre Lorde, Toni Morrison, and Dionne Brand, the erotic is made manifest through rewriting narrative and poetic form.
American literature --- African diaspora in literature --- Love in literature --- Sex in literature --- Eroticism in literature --- Women, Black, in literature --- English --- Languages & Literatures --- American Literature --- Erotica in literature --- English literature --- Agrarians (Group of writers) --- African American authors --- History and criticism --- Women authors --- Lorde, Audre --- Morrison, Toni --- Brand, Dionne, --- Criticism and interpretation. --- Wofford, Chloe Anthony --- Morrisonová, Toni --- מוריסון, טוני
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