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Depuis l’antiquité la tragédie est l’art de représenter le dérèglement des passions qui conduit les hommes à s’entre-détruire ou à s’autodétruire. Un art, c’est-à-dire une manière de faire en sorte que la représentation des pires dérèglements puisse être source de plaisir. Or les auteurs et les théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédies oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d’abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d’eux-mêmes, comme s’il ne s’agissait pas d’une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les « règles classiques ». Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et de Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d’intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.
French literature --- Drama --- French drama (Tragedy) --- French drama --- Tragédie française --- Théâtre français --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Tragédie française --- Théâtre français
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