Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Dévoilée par le musée Maurice Denis à l’occasion du centenaire de la mort de Paul Ranson (1861-1909), l’exposition « Fantasmes et Sortilèges » invite à découvrir l’univers étrange de cet artiste nabi proche de l’Art nouveau. Ranson, qui compte parmi les fondateurs du mouvement nabi et qui se lie d’amitié avec Maurice Denis, apparaît comme l’un des artistes les plus singuliers de son époque. Attiré par l’ésotérisme, puisant son inspiration dans la nature et lui alliant son goût des symboles, il fait de la femme – mère, épouse, amante, sorcière ou fée – la figure centrale du monde fantastique qu’il crée. Près de 120 œuvres – peintures, œuvres graphiques, tapisseries, objets… – dont certaines inédites, sont réunies pour l’exposition grâce aux prêts consentis par des institutions publiques et de nombreux collectionneurs privés, parmi lesquels la famille de l’artiste. La sélection opérée reflète la force synthétique et le sens du décor qui caractérisent le travail de Ranson en même temps que les atmosphères troublantes qu’il excelle à créer. À travers sept thèmes, elle témoigne de liens très forts entre l’œuvre et l’histoire personnelle de l’artiste : « Ranson, sa famille et ses amis », « Ésotérisme et satanisme », « Christianisme », « Femmes sensuelles, femmes intimes », « La nature symbolique », « Symbolisme décoratif » et enfin « Contes, fables et légendes ».
esoterie --- duivel --- vrouwen --- fabels --- legendes --- symbolisme --- fin de siècle --- ranson, paul élie --- Nabis --- Ranson, Paul --- Impressionnisme --- Ranson, Paul Élie --- duivel(s) en demonen --- vrouw --- esoterie. --- duivel(s) en demonen. --- vrouw. --- fabels. --- legendes. --- symbolisme. --- fin de siècle. --- Ranson, Paul Élie.
Choose an application
History of civilization --- Music --- History of France --- anno 1800-1999 --- 930.85.59 --- 930.85.59 Cultuurgeschiedenis: Fin de siècle --- Cultuurgeschiedenis: Fin de siècle --- Musique --- Social aspects --- History --- Political aspects --- Aspect social --- Histoire --- Aspect politique --- France --- Social life and customs --- Politics and government --- Moeurs et coutumes --- Politique et gouvernement --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- 19th century --- 1870-1940
Choose an application
fin de siècle --- cultuurgeschiedenis --- geschiedenis --- Les Vingt --- Sickert, Walter Richard --- Morris, William --- Foulds, John --- Ford, Ford Madox --- Forster, E.M. --- Ibsen, Henrik --- Shakespeare, William --- Otlet, Paul --- La Fontaine, Henri --- Shaw, George Bernard --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Europa --- Groot-Brittannië --- België --- Les Vingt (1883-1893) --- Hueffer, Ford Madox --- fin de siècle. --- cultuurgeschiedenis. --- geschiedenis. --- Les Vingt (1883-1893). --- Sickert, Walter Richard. --- Morris, William. --- Foulds, John. --- Hueffer, Ford Madox. --- Ibsen, Henrik. --- Shakespeare, William. --- Otlet, Paul. --- La Fontaine, Henri. --- Shaw, George Bernard. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa. --- Groot-Brittannië. --- België.
Choose an application
Art and mental illness --- Modernism (Art) --- Modernism (Aesthetics) --- Arts and society --- Mental illness in art --- Psychiatric hospitals --- Art et maladies mentales --- Modernisme (Art) --- Modernisme (Esthétique) --- Arts et société --- Maladies mentales dans l'art --- Hôpitaux psychiatriques --- History --- Exhibitions. --- Histoire --- Expositions --- Psychiatry and the humanities --- waanzin --- kunst --- menselijk lichaam --- portretten --- ziekte --- psychiatrie --- gender --- fin de siècle --- Henning, Karl --- Jagerspacher, Gustav --- Pendl, Erwin --- Rädler, Josef Karl --- Klimt, Gustav --- Luksch, Richard --- 1897 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Wenen --- Exhibitions --- Modernisme (Esthétique) --- Arts et société --- Hôpitaux psychiatriques --- departement Beeldende Kunst 09 --- kunst 20e eeuw --- kunst en maatschappij --- kunst en lichaam --- neurologische aandoeningen --- modernisme --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid --- ziektes --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid. --- kunst. --- menselijk lichaam. --- portretten. --- ziektes. --- psychiatrie. --- gender. --- fin de siècle. --- Henning, Karl. --- Jagerspacher, Gustav. --- Pendl, Erwin. --- Rädler, Josef Karl. --- Klimt, Gustav. --- Luksch, Richard. --- 1897 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Wenen.
Choose an application
Au tournant du XXe siècle, Munich est à l'apogée de son développement culturel. Capitale de province dans l'ombre de la métropole, elle a progressivement acquis une importance que ni sa taille ni sa capacité politique n'auraient permis de justifier. La contribution particulière de Munich à une histoire culturelle de la modernité réside dans son entêtement et dans son autonomie. Sous des noms tels que " Jugendstil ", " Simplicissimus " ou " Der Blaue Reiter ", des associations sont propulsées sur la scène internationale. Kandinsky y invente l'abstraction, Paul Klee y développe ses premiers poèmes plastiques consacrés aux miracles organiques. Des " princes artistes " tels que Franz von Lenbach, Franz von Stuck ou Adolf von Hildebrand vivent à Munich. Thomas Mann y reste près de quarante ans, Giorgio De Chirico, y séjourné trois ans et Marcel Duchamp se sert de son expérience munichoise comme d'un tremplin vers une carrière internationale. (jaquette)
Arts, German --- Blaue Reiter (Group of artists) --- German literature --- Music --- Arts allemands --- Blaue Reiter (Groupe d'artistes) --- Littérature allemande --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Kandinsky, Wassily, --- Verein Bildender Künstler Münchens "Secession" --- Munich (Germany) --- Munich (Allemagne) --- Civilization --- Civilisation --- geschiedenis --- kunstgeschiedenis --- fin de siècle --- Münchner Sezession --- Der Blaue Reiter --- Kandinsky, Wassily --- Mann, Thomas --- 1890 - 1920 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- München --- Design --- Edition --- Expressionnisme --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du design --- Histoire du théâtre --- Littérature --- Livre-objet --- Peinture --- Secession (Die) --- Théâtre --- Théatre-histoire --- Arts --- Cabaret --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de la construction --- Histoire des sciences et des techniques --- Histoire du mobilier --- Allemagne --- Munich --- Intellectual life --- Littérature allemande --- Verein Bildender Künstler Münchens "Secession" --- Sezession (Die) --- Der Blaue Reiter (1911-1914) --- Arts - Germany - Munich - 19th century --- Arts - Germany - Munich - 20th century --- Munich (Germany) - Civilization - 19th century --- Munich (Germany) - Civilization - 20th century --- Munich (Germany) - Intellectual life - 20th century --- geschiedenis. --- kunstgeschiedenis. --- fin de siècle. --- Münchner Sezession. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- Kandinsky, Wassily. --- Mann, Thomas. --- 1890 - 1920. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- München.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|