Narrow your search

Library

MSK (4)

KBR (3)

ULB (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

CaGeWeB (1)

PXL (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

English (3)

French (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2009 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Paul Ranson : Fantasmes & sortilèges (Exposition Saint-Germain-en-Laye, Musée Maurice Denis, 24.10.2009 - 24.01.2010)
Authors: --- ---
ISBN: 9782757203309 2757203304 Year: 2009 Publisher: Saint-Germain-en-Laye Paris Musée Maurice Denis Somogy éditions d'art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dévoilée par le musée Maurice Denis à l’occasion du centenaire de la mort de Paul Ranson (1861-1909), l’exposition « Fantasmes et Sortilèges » invite à découvrir l’univers étrange de cet artiste nabi proche de l’Art nouveau. Ranson, qui compte parmi les fondateurs du mouvement nabi et qui se lie d’amitié avec Maurice Denis, apparaît comme l’un des artistes les plus singuliers de son époque. Attiré par l’ésotérisme, puisant son inspiration dans la nature et lui alliant son goût des symboles, il fait de la femme – mère, épouse, amante, sorcière ou fée – la figure centrale du monde fantastique qu’il crée. Près de 120 œuvres – peintures, œuvres graphiques, tapisseries, objets… – dont certaines inédites, sont réunies pour l’exposition grâce aux prêts consentis par des institutions publiques et de nombreux collectionneurs privés, parmi lesquels la famille de l’artiste. La sélection opérée reflète la force synthétique et le sens du décor qui caractérisent le travail de Ranson en même temps que les atmosphères troublantes qu’il excelle à créer. À travers sept thèmes, elle témoigne de liens très forts entre l’œuvre et l’histoire personnelle de l’artiste : « Ranson, sa famille et ses amis », « Ésotérisme et satanisme », « Christianisme », « Femmes sensuelles, femmes intimes », « La nature symbolique », « Symbolisme décoratif » et enfin « Contes, fables et légendes ».


Book
Composing the citizen : music as public utility in Third Republic France
Author:
ISBN: 9780520257405 0520257405 Year: 2009 Publisher: Berkeley, Calif. University of California Press


Book
Internationalism and the arts in Britain and Europe at the fin de siècle
Authors: ---
ISBN: 9783039111282 Year: 2009 Volume: 4 Publisher: Frankfurt am Main [etc.] Peter Lang


Book
Madness and modernity : mental illness and the visual arts in Vienna 1900
Authors: --- ---
ISBN: 9781848220201 1848220200 Year: 2009 Publisher: Aldershot, Hampshire ; Burlington Lund Humphries


Book
Munich 1900 : la sécession, Kandinsky et le blaue Reiter : [art, vie et culture] : architecture, peinture, design, théâtre, musique, cabaret, littérature, art du livre, édition
Authors: ---
ISBN: 9782754103565 2754103562 Year: 2009 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tournant du XXe siècle, Munich est à l'apogée de son développement culturel. Capitale de province dans l'ombre de la métropole, elle a progressivement acquis une importance que ni sa taille ni sa capacité politique n'auraient permis de justifier. La contribution particulière de Munich à une histoire culturelle de la modernité réside dans son entêtement et dans son autonomie. Sous des noms tels que " Jugendstil ", " Simplicissimus " ou " Der Blaue Reiter ", des associations sont propulsées sur la scène internationale. Kandinsky y invente l'abstraction, Paul Klee y développe ses premiers poèmes plastiques consacrés aux miracles organiques. Des " princes artistes " tels que Franz von Lenbach, Franz von Stuck ou Adolf von Hildebrand vivent à Munich. Thomas Mann y reste près de quarante ans, Giorgio De Chirico, y séjourné trois ans et Marcel Duchamp se sert de son expérience munichoise comme d'un tremplin vers une carrière internationale. (jaquette)

Keywords

Arts, German --- Blaue Reiter (Group of artists) --- German literature --- Music --- Arts allemands --- Blaue Reiter (Groupe d'artistes) --- Littérature allemande --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Kandinsky, Wassily, --- Verein Bildender Künstler Münchens "Secession" --- Munich (Germany) --- Munich (Allemagne) --- Civilization --- Civilisation --- geschiedenis --- kunstgeschiedenis --- fin de siècle --- Münchner Sezession --- Der Blaue Reiter --- Kandinsky, Wassily --- Mann, Thomas --- 1890 - 1920 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- München --- Design --- Edition --- Expressionnisme --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du design --- Histoire du théâtre --- Littérature --- Livre-objet --- Peinture --- Secession (Die) --- Théâtre --- Théatre-histoire --- Arts --- Cabaret --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de la construction --- Histoire des sciences et des techniques --- Histoire du mobilier --- Allemagne --- Munich --- Intellectual life --- Littérature allemande --- Verein Bildender Künstler Münchens "Secession" --- Sezession (Die) --- Der Blaue Reiter (1911-1914) --- Arts - Germany - Munich - 19th century --- Arts - Germany - Munich - 20th century --- Munich (Germany) - Civilization - 19th century --- Munich (Germany) - Civilization - 20th century --- Munich (Germany) - Intellectual life - 20th century --- geschiedenis. --- kunstgeschiedenis. --- fin de siècle. --- Münchner Sezession. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- Kandinsky, Wassily. --- Mann, Thomas. --- 1890 - 1920. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- München.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by