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Poésie médiévale --- Poésie médiévale --- Histoire et critique. --- Histoire et critique. --- Chrétien, --- Chrétien de Troyes
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L'icône n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessins précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle de l'homme du Saint Suaire). Selon cette conception de la « copie » qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original. Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche. Histoires fascinantes d'apôtres, de martyrs ascètes et de « fols en Christ ». Regards de saints qui nous traversent. Fixés sur l'au-delà.
Icônes --- Saints chrétiens --- Art chrétien --- Saints orthodoxes --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Icônes --- Saints chrétiens --- Art chrétien --- Saints orthodoxes --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Dans l'art
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Alors que le Lancelot en prose, rédigé vers 1220, contenait déjà une transposition du roman de Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette, un rédacteur s'avisa ultérieurement de produire une nouvelle version de l'épisode. Son œuvre, qui se présente comme un dérimage émaillé d'insertions textuelles, infléchit spectaculairement la fin du cycle en accordant un destin de roi à Galaad, tandis que Perceval serait l'élu de la Quête. Cette rédaction divergente de la Vulgate est présentée avec un apparat critique substantiel. Au texte édité s'ajoutent une réflexion sur sa production et sa datation, un aperçu détaillé des opérations effectuées lors du dérimage, et une étude littéraire approfondie.
Old French literature --- Chrétien, --- Adaptations --- Lancelot (Legendary character) --- Arthurian romances --- Chrétien, --- Romances --- Lancelot (Legendary character) - Romances
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Ce livre est une introduction au monde des symboles du christianisme antique jusqu´au VlIe siècle. Il ne s´intéresse pas seulement aux formes verbales ou littéraires mais aussi à tout symbole visuel. Il s´agit donc d´oeuvres peintes, de mosaïques, de sculptures ou de gravures sur des matériaux divers, mais aussi de symboles repérables dans les formes architecturales et dans l´organisation de l´espace. Trois chapitres de ce volume sont consacrés aux symboles christologiques, vétéro-testamentaires et néo-testamentaires. Pour autant, la vision qu´il donne ne se limite pas aux aspects de la symbologie liés aux Ecritures. Il prend en considération tout ce qui concerne la vie quotidienne et sociale ainsi que le rapport avec la nature et le cosmos. Les oeuvres d´art et les symboles reproduits dans cet ouvrage constituent la plus importante somme iconographique pour un livre de synthèse et d´introduction au monde du symbole.
Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- 246 "00/06" --- Christelijke kunst en symbolisme--?"00/06" --- Art et symbolisme chrétiens --- Signes et symboles --- Symbolisme chrétien --- Art paléochrétien --- Aspect religieux --- Christianisme --- 30-600 (Église primitive) --- Thèmes, motifs
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La quête du Graal, le roi Arthur, la Table ronde, les chevaliers Yvain, Lancelot, Perceval : ces emblèmes du Moyen Âge habitent notre imaginaire et le nourrissent d'aventures, d'amour courtois et de bravoure. Leur créateur, Chrétien de Troyes, source du roman français, occupe la curieuse position « d'un écrivain pour tous et pour personne ». Tout le monde connaît ses histoires, mais la lecture de ses oeuvres originales est plus rare. Estelle Doudet enquête sur la vie d'un auteur prolixe mais discret, qui reste une ombre derrière la page, un nom qui ne fait pas deviner celui qui l'écrit. Pourtant, les héros qu'il a créés et les intrigues qu'il a tissées sont autant d'indices sur la trame d'une vie. À travers elle se dessine la société du xiie siècle, ses particularités linguistiques, sociales et culturelles, ses violences et ses idéaux. Dans un parcours entre réalité et imaginaire, l'ouvrage interroge une oeuvre en son temps : pourquoi, comment devient-on romancier au Moyen Âge ?
Poets, French --- Poètes français --- Biography. --- Biographies --- Chrétien, --- Chrétien, --- Poètes français --- French Literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Poets, French - To 1500 - Biography --- Chrétien, - de Troyes, - active 12th century
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331.881 (100) --- P675 --- 331.881 CSC --- 331.88 MOC --- 331.88 (091) --- 331.881 --- C8 --- syndicalisme --- Congo [historische term land Congo -CG] --- ACV / CSC (1912-heden) --- ACW Koepel van Christelijke Werknemersorganisaties / Mouvement Ouvrier Chrétien (1921-heden) --- brievenliteratuur --- KADOC (x) --- internationaal syndicalisme --- Zaïre - Kongo - Kinshasa --- Confédération des Syndicats Chrétiens - CSC --- Mouvement Ouvrier Chrétien - MOC --- arbeidersbeweging, geschiedenis --- syndicalisme - vakbeweging --- Ideologie en politiek --- Labor unions --- Ruanda-Urundi --- History --- 1958-1961 --- Sources --- Congo (Democratic Republic) --- Algemeen Christelijk Vakverbond
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Au début de sa carrière, Jan van Eyck, le "roi des peintres", a été, à n'en pas douter, au service de Jean de Bavière, dit Jean sans Pitié. Ce prince particulièrement haut en couleurs a été élu au siège épiscopal de Liège en 1390. Il a rendu l'âme en 1425, probablement empoisonné, piteux aboutissement de la lutte acharnée qu'il avait livrée pour se rendre maître du comté de Hollande-Zélande. Ces deux dates marquent le cadre chronologique des investigations. C'est bien Jan qui a exécuté une série d'enluminures qui sont parmi les plus admirées et parmi les plus discutées, et c'est bien sur l'ordre de Jean. Le peintre avait été précédemment au service du frère aîné du prince. Guillaume de Bavière. Il s'était formé à Cologne. Voilà l'essentiel des thèses qui sont offertes ici à discussion. Claus Sluter et Hubert van Eyck sont rencontrés au passage. Un orfèvre liégeois, Henri de Cologne, est sorti de l'obscurité. Qu'elles relèvent de la peinture, du dessin ou de la miniature, de la sculpture ou de l'orfèvrerie, les œuvres mises en examen sont de très haute qualité. Bon nombre d'entre elles ont retenu l'attention de maints historiens de l'art parmi les plus éminents.
court art --- political art --- Jan van Beieren --- Eyck, van, Jan --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Eyck, Jan van, --- Art médiéval --- Art chrétien --- Van Eyck, Jan, --- Jean de Bavière, --- Et l'art --- BPB0910 --- 759.03 --- Arts Painting 1400 - 1600 --- Van Eyck, Jan --- Jean III --- Critique et interprétation --- Art et symbolisme chrétiens --- Criticism and interpretation --- Christian art and symbolism.
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