Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La ville est mise en quarantaine, un couvre feu est instauré et le gouvernement se retire à Anvers. Voilà pour la version courte, pourtant le récit semblait commencer sur un tout autre mode, c’est même un des intérêts de ce scénario qui explore la limite de la fiction, un récit qui se construit en basculements successifs. Le ton est d’abord serein et introspectif, on suit la vie d’une bande de copains, quelque chose de finalement assez léger. Mais rapidement, l’histoire bascule dans le drame humain, sans que les protagonistes du récit n’en prennent tout de suite la mesure d’ailleurs. La mort s’abat sur la ville où plus aucun endroit ne semble vraiment assez sûr. Une véritable descente aux enfers donc qui nous amène de plein pied dans la fiction et dans une action empruntée aux films catastrophes et autres fins du monde !
Choose an application
La déesse dort tout l’hiver, mais dès le printemps, elle se réveille et se met en quête d’un nouvel amant. Encore faut-il le trouver cet amant ! Et c’est cette recherche plus qu’érotique d’un épanouissement sexuel que met en scène avec volupté Ulli Lust. Tout au long du récit, la belle va donc rechercher comment féconder la nouvelle saison. De la masturbation en passant par des rencontres sexuelles plus ou moins alternatives, elle va tenter de se débarrasser une fois de plus de l’hiver. Ce récit est basé sur les mythes récurrents intemporels d’éveil de la nature. Ces histoires qui sexualisent par un anthropomorphisme joyeux le renouveau cyclique du monde. Une belle bichromie complète et enrichit cet ensemble résolument séducteur etsensiblement provocant. Au-delà du récit mythique et universel, Ulli Lust nous dessine sa vision plus contemporaine et féminine des sexualités, nous offrant sans retenue et sur un ton qu’elle affectionne, une critique enjouée et décomplexée des bonnes mœurs.
Choose an application
Hush-Hush est le premier recueil important du travail de Cole Johnson, quinze histoires courtes inédites traduites de l’américain, présentées sans chronologie. Cole Johnson se singularise par un dessin épuré, coloré et une écriture emprunte de poésie. Ses récits évoquent de manière récurrente des histoires d’amour brutalement avortées, se jouant de l’espace de la page, à la fois comme chronologie et simultanéité, et glissant en silence de la transcription d’une expérience personnelle à la métaphore. L’échec amoureux, la rêverie et une touche de nostalgie. Cole Johnson semble développer le thème de l’absence de l’autre et du manque à la façon d’un tissu patiemment brodé auprès du feu, en compagnie d’un verre de vin rouge. Mais on l’imagine aussi aisément dessinant dans un coffee shop accompagné d’une boisson crémeuse, le regard suspendu à une femme qui pose la monnaie sur la table, passe son manteau, frissonne en ouvrant la porte et tourne le coin de la rue. Son dessin ordonné se rapproche d’autres auteurs contemporains, cette « ligne claire minimaliste » que l’on retrouve chez les américains avec John Porcellino, Alec Longstreth,l’anglaisTom Gauld ou chez nous avec Max de Radiguès. Réhaussés par des couleurs joyeuses et délicates, les récits sont courts – certains sont presque des haïkus ‐ et reflètent la langueur d’un trentenaire suburbain dans l’Amérique d’Obama. Au fil du livre, la légèreté des récits fait place à l’affirmation d’un regard plus dur sur le monde et les malheurs que s’infligent les hommes. Le dernier récit de l’ouvrage, le plus conséquent, est à ce être aussi le plus « white trash ». Il conclut ce livre faussement léger avec une touche d’optimisme. Cole Johnson a participé à de nombreuses anthologies aux Etats‐Unis, mais c’est la première fois qu’est consacré à cet auteur méconnu en Europe un recueil important de son travail. Tous les récits de Hush-Hush sont inédits. Ils ont été traduits de l’Américain, et ré-encrés par l’auteur.
Choose an application
Du sang sous le sapin est un polar graphique coupé du monde, en suspension, qui baigne dans une ambiance irréelle et burlesque. Le dessin d’Alexandre de Moté achève de faire basculer dans le trash et l’expressionnisme un scénario qui aurait pu être celui d’un B‐movie auteuriste uniquement disponible en VHS. La scénario mixe principalement un genre cinématographique, le teen movie, centré sur les adolescents, leur environnement et leurs problèmes et son pendant trash, le slasher movie, film d’horreur dans lequel ces mêmes étudiants se font massacrer les uns après les autres par un tueur psychopathe. On y trouve un couple de policiers peu doués mais attachants : l’inspecteur Klaus, un policier philosophe, plutôt « vieille école », a du mal à se concentrer sur cette affaire car sa relation avec sa femme bat sérieusement de l’aile. Son adjoint Nakamura, jeune policier motivé et énergique qui éprouve beaucoup de respect pour son supérieur hiérarchique, est frustré par le manque de reconnaissance au sein de la population et de son propre service.Depuis quelques semaines, Klaus sombre dans l’apathie et Nakamura a tendance à « péter les plombs ». Les doutes et les failles de ces deux personnages font du récit une véritable aventure humaine, alors que l’ironie et la citation de genre semblent dominer l’écriture et sa mise en image. Se déroulant à l’approche de Noël, fête désormais mondiale de la paix et l’amour entre les hommes, l’histoire baigne dans une atmosphère irréelle et absurde, coupée du monde. Ni la population, ni les supérieurs hiérarchiques de Klaus ne semblent se soucier de ces meurtres. Elle se déroule sur un faux rythme parsemé des digressions de l’inspecteur Klaus et de pleines pages aux traits hachurés. Les situations burlesques ou grotesques sont omniprésentes et le récit s’achève sur une scène finale inattendue de rédemption pour Klaus, Nakamura et le meurtrier.
Choose an application
Gil Jourdan démarre sur les chapeaux de roues. En 1956, Tillieux cède aux sirènes de SPIROU après leur avoir longtemps résisté. Pour le journal des Éditions Dupuis, il crée un trio qui conquiert immédiatement les jeunes lecteurs : Libellule (le repris de justice), Crouton (le policier) et, bien sûr, le jeune enquêteur, Gil Jourdan. Cette intégrale contient : - "Libellule s'évade" (tome 1) - "Popaïne et vieux tableaux" (tome 2) - "La Voiture immergée" (tome 3) - "Les Cargos du crépuscule" (tome 4).
Choose an application
Kerascoët est le nom d'artiste, créé en 2000, d'un couple de dessinateurs d'illustration, de bande-dessinée et d'animation français, composé de Marie Pommepuy, née en 1978 à Brest et Sébastien Cosset, né en 1975 à Paris. Dans les années 1930, en France, Blanche, une jeune femme timide, se fait embaucher dans un bordel pour retrouver les assassins de sa sœur. Très vite, son refus de toute relation sexuelle fera d'elle une attraction de la maison de passe.
Choose an application
Largo retrace le périple de deux auteurs à la recherche de leur personnage et propose de répondre à la question : comment s’élabore un album de bande dessinée ?Une plongée au cœur de l’univers du « milliardaire en blue jeans » en la compagnie privilégiée de ses pères : Jean Van Hamme et Philippe Francq. Premières ébauches du scénario, repérages, crayonnés, encrage, et mise en couleurs ; autant d’étapes qui jalonnent l’aventure de la création d’un album BD.Près de deux ans d’un patient et méticuleux travail, de Bruxelles aux Calanques de Cassis en passant par Hong Kong et Saint-Tropez, dans l’intimité des lieux où naît Largo Winch…
Choose an application
Prévue depuis dix ans, voici enfin l'anthologie en français des travaux du groupe Bitterkomix, essentiellement constitué de Joe Dog et Conrad Botes. Bitterkomix est né au Cap, en Afrique du Sud, en 1993, peu avant la fin de l'apartheid, et y a publié une revue incontournable, constituée d'esthétique underground et de radicalisme politique. Ce livre est constitué des meilleurs récits de la revue, ainsi que de textes accompagnés de travaux en couleurs (couvertures, carnets, installations) de Joe Dog et de Conrad Botes.
Choose an application
Irène vagabonde. Elle traîne sa nonchalance dans les rues de Paris, au hasard de rencontres avec les clochards sur lesquels la jeune femme a décidé de se pencher. Non par complaisance ou par souci de se rendre utile. Etudier la vie des clochards pour éprouver plus concrètement le délabrement physique et mental, pour sentir au plus près le goût de l'oubli. C'est donc un attachement personnel et profond qui la motive mais qu'aucun de ceux qu'elle interroge ne lui rend pourtant. Alors elle s'énerve, elle perd pied et progressivement, ses pires fantasmes ou ses pires cauchemars vont s'engouffrer dans son quotidien. A son tour, Irène se marginalise, elle disparaît de la foule encore un peu plus, se laisse envahir par un sentiment de mort, là aussi, encore un peu plus. Jusqu'à ce qu'elle croise Naïma, une jeune femme sans retenue, bien dans sa peau, qui va tour à tour sortir Irène de sa complainte et la précipiter dans un nouveau néant...
Choose an application
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|