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Jansenists --- Philosophy, French --- Jansenists. --- Arnauld, Jacqueline Marie Angélique, --- Arnauld, Agnès, --- Arnauld d'Andilly, Angélique de Saint Jean, --- Port-Royal des Champs (Abbey) --- Christian sects --- Arnauld, Jacqueline Marie Angelique, --- Arnauld, Agnes, --- Arnauld d'Andilly, Angelique de Saint Jean, --- D'Andilly, Angélique de Saint Jean Arnauld, --- Agnès, --- Arnauld, Jeanne, --- Agnès de Saint-Paul, --- Paul, Agnès de Saint-, --- Saint-Paul, Agnès de, --- De Saint-Paul, Agnès, --- Arnauld, Angélique, --- Angélique, --- Marie-Angélique, --- Arnauld, Marie Angélique, --- Port-Royal (Abbey : Chevreuse Valley, France) --- Portus Regius (Abbey : Chevreuse Valley, France) --- Port-Royal des Champs (Abbey of Cistercian nuns) --- Port-Royal de Paris (Abbey) --- Arnauld, Angélique --- Saint-Jean Arnauld d'Andilly, Angélique de --- Jansénisme --- France --- Arnauld, Agnès --- Abbaye de Port-Royal --- Arnauld, Agnès, --- Arnauld d'Andilly, Angélique de Saint Jean, --- Arnauld, Jacqueline Marie Angélique, --- France. --- Arnauld, Jacqueline Marie Angélique --- Marie-Angélique --- Arnauld, Marie Angélique --- Philosophy, French - 17th century --- Jansénisme --- Arnauld, Angélique --- Arnauld, Agnès --- Saint-Jean Arnauld d'Andilly, Angélique de
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Georges Bataille, la terreur et les lettres met en cause la vulgate critique qui, à la suite de Tel Quel, continue à donner la faveur à une lecture « terroriste » de l'œuvre bataillienne. On lit toujours Bataille pour le sublime de son abjection et la passion indicible de ses textes. On retient encore de son œuvre ce moment initial où la révolte contre le surréalisme contribue à proposer l'image durable d'une « écriture » antirhétorique, sacrificielle et pulsionnelle. Or, cette approche est aussi historiquement limitée qu'elle est textuellement problématique. Elle ne permet pas de prendre en compte l'ensemble d'une réflexion littéraire qui, dans les années quarante, revient sur ses textes et repense leur relation au sacrifice et à l'indicible. C'est donc à partir d'une relecture générale de l'œuvre et plus particulièrement de certains textes charnières des années quarante (le Coupable, L'expérience intérieure, L'impossible) que le présent ouvrage remet en question le « terrorisme » de Bataille. Il réévalue son approche littéraire dans le contexte critique des œuvres contemporaines pour montrer que l'appel paulhanien à un « retour à la rhétorique » trouve alors davantage d'échos dans l'écriture bataillienne que la terreur anti-poétique. L'expérience intérieure de Bataille, son « impossibilité », n'y perdent pas leur tension vers l'indicible. Elles y gagnent une conscience de leurs clichés et le savoir très sûr de leur littérarité.
Bataille, Georges, --- Criticism and interpretation. --- Bataille, Georges --- Angélique, Pierre --- Auch, --- Lord Auch --- Bataiyu, Joruju --- Bataiyu, G. --- בטאיי, ז׳ורז׳, --- Literature (General) --- littérature contemporaine --- littérature française
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In this vividly written biography, William E. Wallace offers a new view of the artist. Not only a supremely gifted sculptor, painter, architect and poet, Michelangelo was also an aristocrat who firmly believed in the ancient, noble origins of his family. The belief in his patrician status fueled his lifelong ambition to improve his family's financial situation and to raise the social standing of artists. Michelangelo's ambitions are evident in his writing, dress and comportment, as well as in his ability to befriend, influence and occasionally say 'no' to popes, kings and princes. Written from the words of Michelangelo and his contemporaries, this biography not only tells his own stories, but also brings to life the culture and society of Renaissance Florence and Rome. Not since Irving Stone's novel The Agony and the Ecstasy has there been such a compelling and human portrayal of this remarkable yet credible human individual.
Michelangelo Buonarroti, --- Michelangelo --- Artists --- Michelangelo Buonarroti --- Buonarroti, Michelangelo --- Mikelandzhelo Buonarroti --- Mikelʹ-Andzhelo --- Michael Angelo --- Miguel Angel --- Mīkilānjilū --- Michelangiolo --- Michel-Ange --- Michał Anioł --- Buonarroti, Michel Angelo --- Miguel Angelo --- Michelagniolo Buonarroti --- Buonarroti, Michelagniolo --- Michelangiolo Buonarroti --- Michaelangelo --- Michelagnolo di Lodovico Buonarroti Simoni --- di Lodovico Buonarroti Simoni, Michelangelo --- Микеланджело Буонарроти --- מיכאל־אנג׳לו בואונארוטי, --- Arts and Humanities --- General and Others
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Het cahier neemt de ambitieuze inhaaloperatie in de scholenbouw als uitgangspunt om een duidelijker beeld te geven van de mogelijkheden en kansen die kunst in opdracht in een schoolse context kan genereren. De visie dat een school veel meer is dan een onderwijsinstelling, staat hierbij centraal. Een school staat niet op zichzelf en is zeker geen eiland. Het is een ontmoetingsplaats, een inspiratieoord waar mensen elkaar tegenkomen en in interactie treden maar zich ook kunnen terugtrekken indien nodig of gewenst. Een school moet bovendien bekeken worden vanuit een geïntegreerde visie waarbij niet alleen rekening gehouden wordt met het pedagogische en educatieve aspect, maar zeker ook met het inspirerende karakter ervan. Een schoolgebouw dat saaiheid en grijsheid uitstraalt, slaagt er moeilijk in leerlingen en hun ouders te enthousiasmeren. In deze visie is er onmiskenbaar ruimte voor kunstprojecten die de school en de omgeving er rond verrijken. (Bron: website Vlaanderen.be)
Art --- kunst --- art [fine art] --- research [function] --- Teaching aids --- Iconography --- Public buildings --- onderzoek in de kunsten --- Buildings [School] --- Ecoles. Construction --- Onderwijsarchitectuur --- School architecture --- School buildings --- School-houses --- Schoolarchitectuur --- Schoolgebouwen --- Schoolhouses --- Architectuur en maatschappij --- 727.1 --- 7 --- 72 --- 711.61 --- 35.078 --- Vlaams Bouwmeester --- 7.039 --- Beeldende kunst ; interventies in scholen --- Openbare gebouwen en kunst ; integratie ; België --- Kunst ; in en op openbare plaatsen --- Kunst in opdracht --- DVD's --- Kunstcel Vlaamse Overheidsgebouwen --- Abboud, Jumana Emil --- Sarah & Charles --- Downsbrough, Peter --- Guilleminot, Marie-Ange --- Heymans, Bren --- Ntakiyica, Aimé --- Verdonck, Benjamin --- Lambrechts, Franciska --- Scholen (architectuur) --- Onderwijsgebouwen --- Kunst --- Architectuur --- Publieke ruimte --- Openbare ruimte --- Overheidsopdrachten --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; scholen --- Trefwoord --- Contains audio-visual material --- public art --- education --- schoolhouses --- Art appreciation --- Belgium --- Art objects --- Schools --- kunst in openbare ruimte --- scholen --- Downsbrough Peter --- Guilleminot Marie-Ange --- Heymans Bren --- Ntakiyica Aimé --- Verdonck Benjamin --- Lambrechts Franciska --- schoolgebouwen --- Écoles --- Art. --- art [discipline] --- Bâtiment scolaire --- Rapport art-architecture
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Married people --- Nobility --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Aristocracy (Social class) --- Titles of honor and nobility --- Married couples --- Married persons --- People, Married --- Persons, Married --- Couples --- Marital status --- Spouses --- Elisabeth, --- Bombelles, Angélique de Mackau, --- Bombelles, Marc, --- Bombelles, Angélique Charlotte de Mackau, --- Bombelles, --- De Bombelles, Angélique de Mackau, --- Madame Elisabeth, --- Elizabeth, --- Bombelles, Marc Marie, --- De Bombelles, Marc, --- France --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Court and courtiers --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Bombelles, Marc de (1744-1822) --- Bombelles, Angélique de Mackau (1762-1801 ; marquise de) --- Correspondance --- 1789-1799 (Révolution) --- Émigrés --- Sources
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Geen Vlaamse literatuur zonder Angèle Manteau. Zeldzaam zijn de Vlaamse auteurs die vorige eeuw geen boek bij haar hebben uitgegeven. Rimpelloos is Vlaanderens fraaiste literaire fonds allerminst tot stand gekomen. ‘Het was vechten tegen de bierkaai’, vatte Angèle Manteau het samen. Van dit gevecht brengt dit boek verslag uit, van 1932, toen ze Nederlandse boeken begon te importeren, tot 1970, toen ze zich terugtrok uit de zaak die ze had uitgebouwd tot het meest prominente literaire instituut in Vlaanderen. Laverend tussen de Vlaamse Beweging, de Kerk en de loge bood het uitgevershuis van Angèle Manteau vier decennia lang het hoofd aan economische crisissen en financiële perikelen. Het doorstond oorlog en repressie en promootte het gedrukte boek in een tijd die werd getekend door de opkomst van massamedia en nieuwe vormen van populair vermaak. Niet in de laatste plaats bond huize Manteau de strijd aan tegen de oude hegemonie van Nederlandse uitgevers en stelde het de even hardnekkige als nefaste minderwaardigheidsgevoelens van ‘Arm Vlaanderen’ ter discussie. Vechten tegen de bierkaai werpt discrete en bijwijlen minder discrete blikken in de keuken van de Vlaamse letteren. Meer dan een bedrijfsgeschiedenis of een literatuurstudie is het uiteindelijk een verhaal over het modern wordende Vlaanderen van de Grote Depressie tot de euforie van de gouden jaren zestig. Met de vindingrijke directrice van de firma A. Manteau aan het hoofd van een bonte stoet personages: Jef Geeraerts, Hugo Claus, Gerard Walschap, Walter van den Broeck, Willem Elsschot, Johan Daisne, Louis Paul Boon, Jos Vandeloo, Ward Ruyslinck, Julien Weverbergh, Jeroen Brouwers, Curzio Malaparte, Françoise Sagan en zeer, zeer vele anderen.
uitgeverijen --- Publishers. Printers --- Manteau, Angèle --- Uitgeversmaatschappij A --- Flanders --- Publishers and publishing --- History --- Manteau, Angèle --- Manteau (Firm) --- Manteau. --- Belgium --- 20th century --- 655.41 <493> MANTEAU --- 82:655.5 --- 839.3 <09> --- 82:655.5 Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- 839.3 <09> Nederlandse literatuur--Geschiedenis van ... --- Nederlandse literatuur--Geschiedenis van ... --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Uitgeverij--algemeen--België--MANTEAU --- Nederlandse literatuur--Geschiedenis van .. --- Publishing --- Manteau, Angèle. --- Uitgeverij Manteau --- Manteau (A.) Uitgeversmaatschappij --- History. --- Nederlandse literatuur--Geschiedenis van . --- Nederlandse literatuur--Geschiedenis van --- Publishers and publishing - Belgium - History - 20th century --- Manteau, Angèle Georgette Ghislaine --- Édition --- Flandre (Belgique)
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Résumé : Ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont fait référence dans leurs écrits ou dans leurs oeuvres à l'Ararat. Pourquoi ont-ils établi ce lien avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie ? Hantés par les formes du déluge, par la question du jugement dernier et de la résurrection, ils pénètrent ces mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménien dont Socrate rapporte le témoignage... Quatrième de couverture : Léonard de Vinci, pris dans le déluge, se déclare ambassadeur en Arménie. Dürer se peint sur le Mont Ararat en compagnie des dix mille martyrs. Michel-Ange fait son autoportrait sur la peau de saint Barthélemy, l'apôtre des Arméniens, écorché en Arménie. Les visions et prophéties de ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont donc en commun un lieu, l'Ararat, l'Arménie. Qu'ils aient tous trois voulu se désigner, se raconter là comme en un ailleurs familier, faire leur autoportrait topographiquement connoté, mérite peut-être que l'on s'interroge sur la précision d'un tel choix. Pourquoi la relation si forte et étroite qu'ils établissent avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie, comme lieu d'apparition de leur autoportrait, reste-t-elle si peu connue, ignorée ou même passée sous silence ? Hantés par les formes du déluge, habités par la question du devenir des âmes, du jugement dernier et de la résurrection, Vinci, Dürer et Michel-Ange pénètrent les mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménie Chakè Matossian, s'appuyant sur la Théorie de la science de Fichte pour montrer ce qu'il en est de la vision vivante, examine ces autoportraits en Arménie à la lumière de Platon et des écrits mystiques de Guillaume Postel. Les admirables secrets de l'Ararat que nous invitent à pénétrer les trois artistes sont prometteurs d'une vision qui dépasse toute peinture. Lieu de coïncidence entre l'évanescence de la forme et la vie même, entre le génie païen et le coeur chrétien, entre l'Orient et l'Occident, l'Ararat des peintres se fait lieu de vision du réel. http://www.laprocure.com/livres/chake-matossian/des-admirables-secrets-l-ararat-vinci-durer-michel-ange-sur-les-traces-er-noe_9782930174419.html (14/09/10)
Christelijke martelaren in de kunst --- Christian martyrs in art --- Martyrs chrétiens dans l'art --- Leonardo, --- Dürer, Albrecht, --- Michelangelo Buonarroti, --- Ararat, Mount (Turkey) --- Armenia --- Ararat, Mont (Turquie) dans l'art --- Arménie dans l'art --- In art --- Histoire de la peinture --- Iconographie religieuse --- Portrait --- Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, Renaissance --- Themes, motives --- Durer, Albert --- Michel-ange --- Vinci, Léonard De --- Arménie --- Dürer, Albrecht, --- Arménie dans l'art --- 1450-1600 (Renaissance) --- Art [Renaissance ] --- Ararat [Mont ] (Turquie) --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 - Themes, motives --- Art, Renaissance - Themes, motives --- Ararat, Mount (Turkey) - In art
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Art --- Feldmann, Hans-Peter --- Wallinger, Mark --- Spoerri, Daniel --- Baumgarten, Lothar --- Zobernig, Heimo --- Cavellini, Guglielmo Achille --- Snow, Michael --- Vieille, Jacques --- Rooij, de, Willem --- Creed, Martin --- Deller, Jeremy --- Hybert, Fabrice --- Leccia, Ange --- Parreno, Philippe --- Charlier, Jacques --- Bäckström, Miriam --- Barbier, Gilles --- Barclay, Per --- Barès, Pierre --- Bart, Cécile --- Haacke, Hans --- Blazy, Michel --- Bouillon, François --- Clermont, Albert --- Courtecuisse, Claude --- Rijke, de, Jeroen --- Dejanov & Heger --- Benedetto, di, Steve --- Diamond, Jessica --- Duchêne, Gérard --- Dumont, Bruno --- Floquet, Christian --- Gage, Jenny --- Bruyckere, De, Berlinde --- Guerrin, Rémi --- Houiller, Sydney Christophe --- Haas, Nils-Udo --- Jones, Sarah --- Joseph, Peter --- Joubert, Laurent --- Joumard, Véronique --- Klamroth, Anna --- Spero, Nancy --- Kuntzel, Thierry --- Janssens, Ann Veronica --- Linn, Judy --- Nannucci, Maurizio --- Luquet, Baudouin --- Mayaux, Philippe --- McCaslin, Matthew --- Braeckman, Dirk --- Palestine, Charlemagne --- Parrino, Steven --- Post, Liza May --- Meister, Ulrich --- Stega, Janusz --- Télémaque, Hervé --- Kawara, On --- Burgin, Victor --- Vaesen, Frédéric --- François, Michel --- Downsbrough, Peter --- Villiger, Hannah --- Wallace, Joan --- Zazeela, Marian --- Scott, Michael --- Rühm, Gerhard --- Fabre, Jan --- Tuerlinckx, Joëlle --- Pettibon, Raymond --- McCarthy, Paul --- Wéry, Marthe --- Mees, Guy --- Morellet, François --- Vermeiren, Didier --- Raetz, Markus --- Zorio, Gilberto --- Acconci, Vito --- Cattelan, Maurizio --- Judd, Donald --- Armleder, John M. --- Boetti, Alighiero --- Closky, Claude --- Fleury, Sylvie --- Gillick, Liam --- McCollum, Allan --- Noland, Cady --- Parsons, Laurie --- Rondinone, Ugo --- Saul, Peter --- Slominski, Andreas --- Sugimoto, Hiroshi --- Tiravanija, Rirkrit --- Veilhan, Xavier --- Trockel, Rosemarie --- Ontani, Luigi --- Bulloch, Angela --- Huyghe, Pierre --- Gerz, Jochen --- Barry, Robert --- Brecht, George --- Brus, Günther --- Cadere, André --- Craig-Martin, Michael --- Darboven, Hanne --- Dorner, Helmut --- Duyckaerts, Eric --- Federle, Helmut M. --- Förg, Günther --- Genzken, Isa --- Gilardi, Piero --- Hains, Raymond --- Hajamadi, Fariba --- Herold, Georg --- Kogler, Peter --- Lizène, Jacques --- Molnár, Vera --- Mosset, Olivier --- Oursler, Tony --- Rehberger, Tobias --- Verjux, Michel --- Wool, Christopher --- Zaugg, Remy --- Ken Lum --- Stokker, van der, Lily --- Gonzalez-Foerster, Dominique --- Grigely, Joseph --- Golden, van, Daan --- Young, La Monte --- Achour, Boris --- Lavier, Bertrand --- Nemours, Aurélie --- Ruppersberg, Allen --- Matta-Clark, Gordon --- Art & Language --- FRAC Nord-Pas-de-Calais [Dunkirk] --- Nils-Udo
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