Listing 1 - 10 of 182 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Economics --- Culture. --- Sociological aspects.
Choose an application
Crime --- Crime --- Sociological aspects
Choose an application
Sports --- Sociological aspects --- Sports - Maps --- Sports - Sociological aspects - Maps
Choose an application
La délinquance et l'insécurité viennent au premier rang des préoccupations contemporaines. Pourtant leur approche politique et sociale, toujours polémique, est le plus souvent irrationnelle, mystique ou idéologique. Elle ignore étrangement les apports des recherches sociologiques qui, depuis près d'un siècle offrent des outils de compréhension du passage à l'acte délinquant et des réactions policière et judiciaire. En s'appuyant sur les grandes théories qui ont marqué l'histoire de la criminologie et les travaux actuels, cet ouvrage synthétique, accessible à tous, a pour vocation d'éclairer le débat public et d'aider à mieux penser les stratégies de prévention et de répression qu'il convient de mettre en oeuvre. Il ouvre des voies pour traiter cette question de société avec plus d'efficacité et d'humanisme.
Crime --- Criminal justice, Administration of --- Sociological aspects. --- Sociological aspects.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l'économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d'injustice soient si prégnants, si fréquents, à l'école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L'une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d'injustices réelles ou par le fait d'en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n'ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d'impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d'être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d'une situation. Le mérite ne suffit pas, d'autant que tous les acteurs de l'école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l'école sont plutôt moins persuadés que les autres que l'école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d'élèves qui se sentent traités avec injustice à l'école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l'école ?
Choose an application
Professions --- Occupations --- Sociological aspects --- Professions libérales --- Professions libérales --- Sociological aspects. --- Aspect sociologique --- Sociologie du travail --- Sociologie. --- France --- Professions - Sociological aspects --- Occupations - Sociological aspects
Choose an application
Economics --- Psychological aspects --- Sociological aspects --- Economie
Listing 1 - 10 of 182 | << page >> |
Sort by
|