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2009 (5)

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Book
Eros nella Grecia arcaica e classica : iconografia e iconologia
Author:
Year: 2009 Publisher: Roma : G. Bretschneider,

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Abstract


Book
Skopas di Paros
Author:
ISBN: 9788876892431 8876892435 Year: 2009 Publisher: Roma Bretschneider

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Abstract

"A distanza di più di trent'anni dall'ultima monografia il volume di G. Calcani propone una nuova analisi dell'opera di Skopas di Paros attraverso una indagine sull'arte antica che si pone tra aspetto della storia sociale e pura espressione estetica, accompagnata dalla riflessione sui metodi di uno dei protagonisti della scultura greca del IV sec. a.C., sui loro mutamenti, contraddizioni e difficoltà"--Publisher description.


Book
Classical sculpture and the culture of collecting in Britain since 1760
Authors: ---
ISBN: 9780199551262 019955126X Year: 2009 Volume: *10 Publisher: London Oxford University Press

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Abstract


Book
D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique : [exposition : Paris, Musée du Louvre, 11 octobre 2009-18 janvier 2010]
Authors: --- ---
ISBN: 9782757203019 9782350312583 2350312585 2757203010 Year: 2009 Publisher: Paris Somogy Musée du Louvre


Multi
Ileōs tōi phorounti : Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques
Author:
ISSN: 0775325X ISBN: 9782803102617 2803102617 Year: 2009 Volume: 61 Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique

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Abstract

Après la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, la déesse Isis se voit attacher, probablement à l'initiative de Ptolémée Sôter, un nouvel époux du nom de Sérapis, qui n'est autre que l'Osiris-Apis memphite transféré à Alexandrie pour y recevoir une image nouvelle, purement grecque. Cette entreprise marque le point de départ d'un phénomène que nous appelons aujourd'hui la diffusion des cultes isiaques. Sept siècles durant, Sérapis et les siens essaiment dans le monde gréco-romain et attirent une audience de plus en plus large et diversifiée avant de succomber au triomphe du christianisme. Cette diffusion s'opère en fonction de vecteurs variés et notamment par le biais de supports matériels. Au même titre que les monnaies dans le domaine public, les objets de dimensions modestes que sont les gemmes et les bijoux favorisent le développement des cultes isiaques dans les sphères privées en véhiculant une iconographie multiple. C'est ainsi que Pline l'Ancien observe que, de son temps, « même les hommes commencent à porter à leurs doigts l'effigie d'Harpocrate et les images des divinités égyptiennes ». Cette vogue dont témoigne le grand érudit romain n'a toutefois guère éveillé l'intérêt des chercheurs pour cette documentation. Cet ouvrage vise à montrer combien ces objets, malgré leur petite taille, sont précieux pour nous aider à comprendre ce que sont les cultes isiaques et à mesurer l'étendue de leur succès. Il s'organise autour d'un catalogue réunissant plus de 1250 documents, souvent méconnus ou inédits, portant l'image ou le nom de Sérapis. Les gemmes et les bijoux montrent une richesse iconographique, jusqu'ici insoupçonnée, qui a permis d'élaborer une fine typologie. Traditionnellement considéré comme un maître des ombres trônant avec le Cerbère infernal, Sérapis y apparaît, plus que sur tout autre support, comme un être insaisissable, aux apparences multiples, en buste, trônant, debout ou allongé, qu'il soit seul, accompagné ou assimilé à d'autres divinités. Si les artisans, graveurs et bijoutiers, se sont inspirés de schémas iconographiques circulant dans le domaine public, en particulier sur les monnaies, ils ont aussi innové pour exprimer des sentiments personnels ou répondre aux attentes de leur clientèle. Percer le sens de ces images est une entreprise parfois aussi difficile que de déterminer les raisons du port de ces objets. Si certains ont pu simplement servir de parure, de sceau ou de souvenir, d'autres ont été destinés à afficher une adhésion religieuse, à solliciter une protection ou à satisfaire une pratique magique. Redécouvrir ces gemmes et ces bijoux ne peut manquer de nous toucher parce qu'ils ont été portés durant l'Antiquité par des individus ordinaires qui ont attendu, d'une manière ou d'une autre, que Sérapis soit ἵλεως τῷ φοροῦντι, « propice au porteur ».

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