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"Hernani, Anthony, Lucrèce Borgia, Chatterton s'achèvent par des morts spectaculaires. La mort constitue le thème privilégié de toute une époque de création, mais aussi un moyen de susciter la polémique en des temps où la guillotine évoque encore le régime de la Terreur. A l'image d'une des dernières répliques d'Hernani – « vois-tu des feux dans l'ombre ? » - la présence de la mort dans le spectacle des années 1830 invite le lecteur d'aujourd'hui à reconsidérer la modernité du théâtre romantique. Sylvain Ledda codirige, aux éditions Honoré Champion, l'édition des Œuvres complètes d'Alfred de Musset." Bibliographic Sélection n° 82 - ITI.
Théâtre --- Romantisme
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À Gand, sa ville natale, Philippe Herreweghe se consacre tout d’abord à des études de médecine et de psychiatrie. C’est durant ces années universitaires qu’il fonde le Collegium Vocale, entièrement consacré à Bach et à ses précurseurs, et se fait remarquer par Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt qui l’associent à la gravure de l’intégrale des Cantates de Bach. Afin de servir de façon adéquate un répertoire s’étendant de la Renaissance à la musique moderne et contemporaine, il crée ensuite La Chapelle Royale, tournée vers la musique française baroque et les oeuvres vocales classiques ou romantiques. Les deux formations s’associent régulièrement à l’Orchestre des Champs-Élysées. Philippe Herreweghe dirige actuellement deFilhamonie (Philharmonie Royale de Flandre) et est souvent invité à diriger de grands orchestres européens, tel le Concertgebouw d’Amsterdam. Ses étés sont consacrés à deux festivals : celui de Saintes et celui de Toscane. Stephan Moens est critique musical au journal De Morgen
Musique --- Baroque --- Romantisme --- Herreweghe Philippe,
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Romanticism --- Political science --- Romantisme --- Science politique --- --Romantisme --- Philosophie politique --- --Histoire --- Romantisme - Europe - Histoire
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The late eighteenth and early nineteenth centuries saw an extraordinary flowering of arts and culture in Germany which produced many of the world's finest writers, artists, philosophers and composers. This volume, first published in 2004, offers students and specialists an authoritative introduction to that dazzling cultural phenomenon, now known collectively as German Romanticism. Individual chapters not only introduce the reader to individual writers such as Friedrich Schlegel, Novalis, Eichendorff, Heine, Hoffmann, Kleist, Schiller and Tieck, but also treat key concepts of Romantic music, painting, philosophy, gender and cultural anthropology, science and criticism in concise and lucid language. All German quotations are translated to make this volume fully accessible to a wide audience interested in how Romanticism evolved across Europe. Brief biographies and bibliographies are supplemented by a list of primary and secondary further reading in both English and German.
Arts, German --- Romanticism --- Arts allemands --- Romantisme --- Art, Architecture & Applied Arts --- Fine Arts - General --- Romanticisme --- Alemanya
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Pour Charles Magnin, critique du Globe, le XIXe siècle serait « l’âge de l’esthétique ». Cet ouvrage collectif, centré sur la période romantique, se propose de vérifier cette assertion en étudiant la ruine progressive des poétiques normatives et l’acclimatation en France de cette notion qui fut d’abord allemande. Sous le signe de l’interculturalité, ont été étudiés les modèles germaniques (Schiller, les frères Schlegel, Schelling, Heine), la rémanence d’un sublime de terreur tel qu’il avait été défini par Burke, les passeurs et les divers passages (Mme de Staël), voire l’institution, sous forme de cours privés (Jouffroy) ou publics (Cousin), d’une esthétique à la française. Il fallait scruter à nouveau les essais (Le Génie du christianisme), les préfaces célèbres (Préface de Cromwell, Préface de Mademoiselle de Maupin), les correspondances réelles ou fictives (Lettres d’un voyageur de George Sand) ou bien encore les textes ou les illustrations programmatiques des revues (L’Artiste). Mais il convenait également d’examiner la portée manifestaire d’un tableau ou d’une musique, voire de scruter des manuels de beauté qui codifient l’idée que l’on peut se faire de la distinction corporelle. Cet ouvrage ne s’est pas limité au prescrit, il a surtout pris en compte les moyens indirects par lesquels les œuvres laissent deviner un système de valeurs, une axiologie relative au beau et au sublime.
Languages & Literatures --- Literature - General --- poésie --- littérature de langue allemande --- grotesque --- esthétique littéraire --- romantisme
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Romanticism --- Sublime, The, in literature. --- Romantisme --- Sublime dans la littérature --- Stendhal, --- Criticism and interpretation.
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Eroticism in literature --- Romanticism --- Erotisme dans la littérature --- Romantisme --- Stendhal,
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Queens --- Romanticism --- Reines --- Romantisme --- Portraits --- Exhibitions --- Expositions --- Mary, --- Art --- Exhibitions. --- In literature
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Romantisme --- Romanticism. --- Benjamin, Walter --- Benjamin, Walter, --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation.
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