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Vassily Kandinsky est né en 1866 à Moscou et mort en 1944 à Neuilly-sur-Seine. Sa vie se déroule principalement à Munich, Moscou, Weimar (où il enseigna au Bauhaus) et Paris (où il entame sa dernière grande période artistique, l'abstraction biomorphe). Membre et souvent fondateur de plusieurs associations (Phalanx, Nouvelle Association des artistes de Moscou, Nouvelle Association des Artistes de Munich), il est à l'origine, en 1911, de L'Almanach du Blaue Reiter - le Cavalier Bleu. On peut surtout le définir comme l'un des principaux précurseurs de l'art abstrait. Confronté à la tradition académique des siècles passés, impressionné par l'importance que Claude Monet avait accordée à la couleur - il avait vu ses toiles représentant des Meules en 1896 lors d'une exposition à Moscou -, Kandinsky affronte le début du siècle avec un esprit novateur. Outre sa rencontre décisive avec l'art de l'impressionniste, Kandinsky fut sensible aux changements induits par la quantité de découvertes scientifiques qui contribuèrent, vers 1900, à la modification de l'image de la réalité (les rayons X et les théories d'Albert Einstein remettant en question l'espace-temps). Il développa cette idée de nouvelle perception du réel en mettant l'accent sur la force de la couleur ; il établira une caractérisation des couleurs, étudiant également leurs pendants dans le son des instruments de musique. Cet ouvrage rend compte de la musicalité de sa peinture, détaillant l'emploi du pinceau, le rythme de l'application de sa peinture, l'intensité de la couleur choisie, la dimension des formes et des surfaces élues. C'est une monographie luxueuse et imposante qui présente les œuvres majeures de chaque grande période artistique de Kandinsky. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)
Painting, Russian --- Art informel --- Peinture russe --- Abstraction lyrique --- Kandinsky, Wassily, --- Der Blaue Reiter --- Bauhaus --- Kandinsky, Wassily --- Schoenberg, Arnold --- Art abstrait --- Couleur --- Enseignement --- Histoire de la peinture --- Musique --- Peintre --- Berlin --- Dessau --- Moscou --- Paris --- Critique et interprétation --- Paris (France) --- Der Blaue Reiter (1911-1914) --- Critique et interprétation. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- Bauhaus. --- Kandinsky, Wassily. --- Schoenberg, Arnold.
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beeldende kunst --- photography [process] --- fotografie --- fine arts --- Art --- Hopper, Edward --- anno 1900-1999 --- United States --- avant-garde --- Whitney Museum of American Art (New York) --- stad --- Der Blaue Reiter --- Hartley, Marsden --- Sheeler, Charles --- 20ste eeuw --- Amerika --- Europa --- art history --- fine arts [discipline] --- Der Blaue Reiter (1911-1914) --- avant-garde. --- Whitney Museum of American Art (New York). --- stad. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- Hopper, Edward. --- Hartley, Marsden. --- Sheeler, Charles. --- 20ste eeuw. --- Amerika. --- Europa. --- United States of America
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Au tournant du XXe siècle, Munich est à l'apogée de son développement culturel. Capitale de province dans l'ombre de la métropole, elle a progressivement acquis une importance que ni sa taille ni sa capacité politique n'auraient permis de justifier. La contribution particulière de Munich à une histoire culturelle de la modernité réside dans son entêtement et dans son autonomie. Sous des noms tels que " Jugendstil ", " Simplicissimus " ou " Der Blaue Reiter ", des associations sont propulsées sur la scène internationale. Kandinsky y invente l'abstraction, Paul Klee y développe ses premiers poèmes plastiques consacrés aux miracles organiques. Des " princes artistes " tels que Franz von Lenbach, Franz von Stuck ou Adolf von Hildebrand vivent à Munich. Thomas Mann y reste près de quarante ans, Giorgio De Chirico, y séjourné trois ans et Marcel Duchamp se sert de son expérience munichoise comme d'un tremplin vers une carrière internationale. (jaquette)
Arts, German --- Blaue Reiter (Group of artists) --- German literature --- Music --- Arts allemands --- Blaue Reiter (Groupe d'artistes) --- Littérature allemande --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Kandinsky, Wassily, --- Verein Bildender Künstler Münchens "Secession" --- Munich (Germany) --- Munich (Allemagne) --- Civilization --- Civilisation --- geschiedenis --- kunstgeschiedenis --- fin de siècle --- Münchner Sezession --- Der Blaue Reiter --- Kandinsky, Wassily --- Mann, Thomas --- 1890 - 1920 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- München --- Design --- Edition --- Expressionnisme --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du design --- Histoire du théâtre --- Littérature --- Livre-objet --- Peinture --- Secession (Die) --- Théâtre --- Théatre-histoire --- Arts --- Cabaret --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de la construction --- Histoire des sciences et des techniques --- Histoire du mobilier --- Allemagne --- Munich --- Intellectual life --- Littérature allemande --- Verein Bildender Künstler Münchens "Secession" --- Sezession (Die) --- Der Blaue Reiter (1911-1914) --- Arts - Germany - Munich - 19th century --- Arts - Germany - Munich - 20th century --- Munich (Germany) - Civilization - 19th century --- Munich (Germany) - Civilization - 20th century --- Munich (Germany) - Intellectual life - 20th century --- geschiedenis. --- kunstgeschiedenis. --- fin de siècle. --- Münchner Sezession. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- Kandinsky, Wassily. --- Mann, Thomas. --- 1890 - 1920. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- München.
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The Bauhaus movement (meaning the "house of building") developed in three German cities - it began in Weimar between 1919 and 1925, then continued in Dessau, from 1925 to 1932, and finally ended in 1932-1933 in Berlin. Three leaders presided over the growth of the movement: Walter Gropius, from 1919 to 1928, Hannes Meyer, from 1928 to 1930, and Ludwig Mies van der Rohe, from 1930 to 1933. Founded by Gropius in the rather conservative city of Weimar, the new capital of Germany, which had just been defeated by the other European nations in the First World War, the movement became a flamboyant re
Art, German --- Design --- Art, Modern --- ABR-Stuttgart (Group of artists) --- Bewegung Nurr (Group of artists) --- Blaue Reiter (Group of artists) --- Blaue Vier (Group of artists) --- Die Sieben (Group of artists) --- Ellipse (Group of artists) --- Gruppe Kranich (Group of artists) --- Künstlergruppe Chemnitz --- Neben E1N Ander (Group of artists) --- Pathetiker (Group of artists) --- History --- Bauhaus. --- Bauhaus --- Staatliches Bauhaus --- Baohaosi --- Bauhaus Dessau --- History.
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