Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cinéma, télévision, jeux vidéo, dessins animés, mangas... véhiculent quotidiennement des représentations violentes. Cette violence mise en images peut rencontrer la fragilité de certains sujets, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. Pourquoi sommes-nous fascinés par le spectacle de la destruction ? S'agit-il d'une mise en forme de notre propre destructivité ? Existe-t-il des images violentes en soi ? L'impact de l'image n'est pas toujours là où on l'attend. Sa réception dépend notamment de la qualité de la construction psychique du sujet qui la reçoit. L'image violente peut se révéler intrusive ou réactiver un traumatisme préexistant, comme constituer une médiation dans un processus thérapeutique. Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des affects et conflits que l'image provoque ainsi que de la diversité des situations cliniques mobilisées. À partir de leur expérience clinique, les auteurs - psychologues, psychanalystes - réunis dans ce livre ouvrent de nouvelles voies de réflexion et proposent des pistes thérapeutiques. Comment comprendre l'effet des images violentes ? Quel peut être l'apport du psychothérapeute ? Comment peut-il aider, avec ou en dépit des images, les sujets en souffrance ? Cet ouvrage met ces questions en tension dans un débat qui concerne autant le champ clinique que social ou culturel. Dans notre civilisation de l'image, ce débat, qui interroge en profondeur les enjeux de la modernité, est aujourd'hui devenu incontournable.
Picture interpretation --- Visual perception --- Illustrations, images, etc. --- Perception visuelle --- Psychological aspects --- Interprétation --- Aspect psychologique --- Interprétation
Choose an application
Optical illusions in art --- Visual perception --- Illusions d'optique dans l'art --- Perception visuelle --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Expositions
Choose an application
Comment les peintres ont-ils représenté la transparence de l'eau, les couleurs du ciel, les ombres, les contours d'un corps à contre-jour... ? Autrement dit, comment rendre les mille apparences de la lumière sur les objets, les personnes et leurs environnements à l'aide d'un simple pinceau et de pigments, et sur un espace à deux dimensions, la toile ? Ce livre offre les réponses d'un scientifique à ces questions inhérentes à la représentation du réel. Si les civilisations anciennes choisirent d'éluder la question en s'attachant davantage à la signification rituelle ou symbolique des objets qu'à leurs apparences fugitives et changeantes, à partir de la Renaissance, les peintures relevèrent le défi de figurer l'infinie variété d'effets que la lumière peut donner au monde où nous vivons. Parallèlement à la mise en oeuvre de la perspective, ils s'ingénièrent à trouver les techniques picturales à même de rendre visible au spectateur les aspects de la lumière. Cette approche originale apporte un nouvel éclairage sur les oeuvres d'art que nous interprétons traditionnellement sous un angle historique. Ici, la science de la vision des couleurs nous aide à comprendre l'inventivité des artistes pour restituer la complexité physique du monde.
licht --- Painting --- schilderkunst --- light [energy] --- Aesthetics --- esthetica --- painting [image-making] --- aesthetics --- Light in art --- Visual perception --- Peinture --- Lumière dans l'art --- Perception visuelle --- Technique --- Optics and art --- Visual Perception --- Painting, Modern --- Peinture, technique --- Clair-obscur --- Ombre --- Transparence --- Lumière dans l'art
Choose an application
Art, Medieval --- Visual Perception --- Caviness, Madeline Harrison, --- Art, Medieval. --- Visual perception. --- History of civilization --- Philosophy and psychology of culture --- Christian art and symbolism --- Art médiéval --- Perception visuelle --- Art et symbolisme chrétiens --- Christian art and symbolism. --- Caviness, Madeline Harrison, - 1938 --- -Art, Medieval. --- -Art, Medieval --- -Philosophy and psychology of culture --- Caviness, Madeline Harrison, 1938
Choose an application
Brightness perception --- Visual perception --- Perception de la luminosité --- Perception visuelle --- Eclairage --- Eclairage artificiel --- Eclairage naturel --- Eclairage zenithal --- Lumière --- Lumière-architecture --- Optique --- Verre --- Wave theory of light --- Wave theory of light. --- Perception de la luminosité --- Eclairage zénithal --- Lumière. --- Lumière --- Propagation. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Histoire. --- Dans l'art.
Choose an application
" La question de la peinture n'appartient ni d'abord, ni uniquement aux peintres, moins encore aux seuls esthéticiens. Elle appartient à la visibilité elle-même, donc à tous, à la sensation commune... Le tableau véritable échappe autant à celui qui le signe qu'à celui qui le regarde... Si le laid n'offre pas à la sainteté son meilleur écrin, le beau peut lui faire écran. " Ces études, rassemblées dans ce volume, sont consacrées à une analyse phénoménologique de l'image, de sa représentation et de sa perception. Elles sont nées de discussions entre philosophes préoccupés de questions esthétiques, de la " visibilité " de la peinture, du " tableau véritable qui échappe autant à celui qui le signe qu'à celui qui le regarde ", de l'image qui " remplace " le monde et tient lieu d'original...
Federal government. --- European federation. --- Painting --- Visual perception --- Phenomenology --- Image (Philosophy) --- Peinture --- Perception visuelle --- Phénoménologie --- Image (Philosophie) --- Philosophy --- Psychological aspects --- Philosophie --- Aspect psychologique --- Fédéralisme --- Gouvernement fédéral --- Droit international --- Personnes (droit international) --- Souveraineté --- Nouveaux États membres de l'Union européenne --- Droit comparé --- Pays de l'Union européenne
Choose an application
In The Mirror, the Window, and the Telescope, Samuel Y. Edgerton brings fresh insight to a subject of perennial interest to the history of art and science in the West: the birth of linear perspective. Edgerton retells the fascinating story of how perspective emerged in early fifteenth-century Florence, growing out of an artistic and religious context in which devout Christians longed for divine presence in their daily lives. And yet, ironically, its discovery would have a profound effect not only on the history of art but on the history of science and technology, ultimately undermining the very medieval Christian cosmic view that gave rise to it in the first place. Among Edgerton's cast of characters is Filippo Brunelleschi, who first demonstrated how a familiar object could be painted in a picture exactly as it appeared in a mirror reflection. Brunelleschi communicated the principles of this new perspective to his artist friends Donatello, Masaccio, Masolino, and Fra Angelico. But it was the humanist scholar Leon Battista Alberti who codified Brunelleschi's perspective rules into a simple formula that even mathematically disadvantaged artists could understand.By looking through a window the geometric beauties of this world were revealed without the theological implications of a mirror reflection. Alberti's treatise, "On Painting," spread the new concept throughout Italy and transalpine Europe, even influencing later scientists including Galileo Galilei. In fact, it was Galileo's telescope, called at the time a "perspective tube," that revealed the earth to be not a mirror reflection of the heavens, as Brunelleschi had advocated, but just the other way around. Building on the knowledge he has accumulated over his distinguished career, Edgerton has written the definitive, up-to-date work on linear perspective, showing how this simple artistic tool did indeed change our present vision of the universe.
optics --- Aesthetics of art --- perspective [technique] --- art theory --- History of civilization --- Angelico [Fra] --- Brunelleschi, Filippo --- Masaccio --- Raphael --- Galilei, Galileo --- Alberti, Leon Battista --- Donatello --- anno 1500-1599 --- anno 1400-1499 --- Perspective --- Visual perception --- Art, Renaissance. --- History. --- Perception visuelle --- Art de la Renaissance --- Hitsoire
Choose an application
The art historian after Erwin Panofsky and Ernst Gombrich is not only participating in an activity of great intellectual excitement; he is raising and exploring issues which lie very much at the centre of psychology, of the sciences and of history itself. Svetlana Alpers's study of 17th-century Dutch painting is a splendid example of this excitement and of the centrality of art history among current disciples. Professor Alpers puts forward a vividly argued thesis. There is, she says, a truly fundamental dichotomy between the art of the Italian Renaissance and that of the Dutch masters. . . . Italian art is the primary expression of a 'textual culture,' this is to say of a culture which seeks emblematic, allegorical or philosophical meanings in a serious painting. Alberti, Vasari and the many other theoreticians of the Italian Renaissance teach us to 'read' a painting, and to read it in depth so as to elicit and construe its several levels of significationt. The world of Dutch art, by the contrast, arises from and enacts a truly 'visual culture.' It serves and energises a system of values in which meaning is not 'read' but 'seen,' in which new knowledge is visually recorded."—George Steiner, Sunday Times.
Painting, Dutch --- Visual perception --- Peinture hollandaise --- Perception visuelle --- Visual Perception --- Painting, Dutch - 17th century --- Svetlana Alpers --- Nederland --- schilderkunst --- zeventiende eeuw --- portret --- portretschilderkunst --- stillevens --- landschap --- landschapsschilderkunst --- perspectief --- zeegezichten --- riviergezichten --- stagdsgezichten --- architectuurschilderkunst --- Saenredam Pieter --- Rembrandt --- Rembrandt van Rijn --- van Everdingen Caesar --- van Goyen Jan --- Dou Gerard --- van der Helst Bartholomeus --- Rubens Peter Paul --- Leemans Anthony --- Koninck Philips --- Steen Jan --- Bol Ferdinand --- Cats Jacob --- De Bray Joseph --- Matham Jacob --- Van Rijswick Dirck --- Kalf Willem --- de Gheyn Jacques --- Goltzius Hendrick --- Huyghens Constantijn --- van Beyeren Abraham --- Vermeer Johannes --- Delft --- van Diest Jeronimus --- Metsu Gabriel --- Lastman Pieter --- 75.034 --- Visual perception. --- 7 <492> "16" --- 75 <492> "16" --- 75 <492> "16" Schilderkunst--Nederland--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Schilderkunst--Nederland--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 7 <492> "16" Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Nederland--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Nederland--17e eeuw. Periode 1600-1699
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|