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Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2009 (2)

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Dissertation
Enseignement du Langage Parlé Complété, lors de séances de rééducations logopédiques, chez des enfants de 11 à 14 ans, porteurs d'une prothèse cochléaire : analyses de cas
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La lecture labiale est un input insuffisant pour une compréhension complète du langage oral par un sujet sourd. Afin de désambiguïser cette dernière, le Langage Parlé Complété est alors utilisé. La littérature actuelle relate qu'il permet aux enfants déficients auditifs d'améliorer leurs représentations phonologiques et par conséquence leurs compétences langagières et cognitives. De plus, cette méthode est utilisée très tôt dans la prise en charge des patients déficients auditifs, mais seulement par imprégnation. Dans cette optique, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle cette imprégnation n'était pas suffisante, et dans un second temps, nous avons développé une seconde hypothèse qui était de mettre en place un apprentissage explicite et intensif afin de sensibiliser les patients au LPC.Une collaboration avec six logopèdes et huit enfants sourds profonds porteurs d'une prothèse cochléaire, a alors été mise en place. Notre objectif a été de créer des exercices pour répondre aux besoins de chacun, dans le cadre d'un apprentissage systématique de cette technique.


Dissertation
Influence de la lecture de la langue des signes sur les premières compétences en lecture, l'attitude et la motivation face à l'écrit chez des enfants sourds fréquentant une classe d'apprentissages par immersion en langue des signes : étude de cas
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'apprentissage de la lecture pour les enfants sourds profonds est problématique. Un système de codes utilisés pour écrire les langues signées, le signwriting, est présenté par quelques linguistes sur le plan théorique comme un moyen qui permettrait à des enfants apprenant la langue des signes d'acquérir des compétences dans cette langue et, par la suite, de s'appuyer sur celles-ci pour apprendre la langue majoritaire. La première hypothèse de ce mémoire est qu'une approche de la lecture de la langue des signes pourrait aider les enfants sourds à développer ou améliorer quelques compétences nécessaires à tout apprentissage de la lecture. La deuxième est qu'une approche de la lecture de cette langue modifiera leur attitude et leur motivation face à l'écrit.

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