Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

FARO (1)

KBC (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VDIC (1)

VIVES (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

English (4)

French (1)


Year
From To Submit

2009 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
U.S. water transportation statistical snapshot
Author:
Year: 2009 Publisher: [Washington, D.C.] : U.S. Dept. of Transportation, Maritime Administration,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
U.S. water transportation statistical snapshot
Author:
Year: 2009 Publisher: [Washington, D.C.] : U.S. Dept. of Transportation, Maritime Administration,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
CEVNI : European code for inland waterways.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
CEVNI : European Code for Inland Waterways
Author:
ISBN: 921054112X Year: 2009 Publisher: [Place of publication not identified] United Nations

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Patrimoine fluvial : canaux et rivières navigables
Authors: ---
ISBN: 9782359880069 2359880063 Year: 2009 Publisher: Paris : Nouvelles éditions Scala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parcours le long de cette extraordinaire infrastructure territoriale forgée du 17e au 20e siècle en France que constituent les canaux, avec leurs ouvrages d'art, leurs arbres d'alignement, leurs paysages... Leur sauvegarde et leur réutilisation, notamment par la navigation de plaisance, s'avèrent vitales. Si la navigation intérieure commerciale est encore active sur certains de nos fleuves, le monde des canaux a connu en quelques décennies une vraie mutation. Conçu à l'origine pour le transport des marchandises, il est aujourd'hui essentiellement mobilisé par la navigation de plaisance. Cette extraordinaire infrastructure territoriale, forgée du début du XVIIe au début du XXe siècle, est donc appelée à s'adapter à une fonction nouvelle. Il s'agit bien en effet d'un patrimoine, par la qualité de ses ouvrages d'art, par la beauté de ses paysages et de ses alignements d'arbres, et surtout par la mémoire de ses activités disparues. Voilà pourquoi il convient de le protéger, de le restaurer, au même titre que les monuments historiques. La sauvegarde des canaux soulève des problèmes particuliers, car elle ne suppose pas seulement l'entretien des édifices mais aussi celui des machines hydrauliques. Un canal, ses écluses, ses déversoirs, ses maisons éclusières, ses ponts, ses souterrains, ses plantations d'alignement, ses rigoles d'alimentation et ses barrages-réservoirs ne peuvent survivre que s'ils sont en eau. Ce qui explique que leur utilisation et leur réutilisation, notamment par la navigation de plaisance, sont absolument vitales. Si le pont-canal de Briare et les écluses du canal du Midi ont une notoriété qui dépasse nos frontières, le patrimoine fluvial reste largement à explorer. Souvent loin des villes, en dehors des grands itinéraires routiers, il est par essence un patrimoine caché. Cet ouvrage nous aide à découvrir les charmes de ses tracés au gré des reliefs et des vallées sinueuses d'une France parfois méconnue.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by