Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Auteur dramatique et écrivain français d'origine roumaine, Eugène Ionesco (1909-1994) est, avec Samuel Beckett, le fondateur de ce que l'on a appelé le « théâtre de l'absurde ». Ses pièces, dépourvues d'action, s'attachent à déstructurer le langage, symbole de l'aliénation, voire de l'exclusion. Elles sont l'expression de la solitude de l'homme et de l'insignifiance de son existence. Chez Ionesco, l'humour se mêle de manière très subtile à une profonde désespérance, et son utilisation du non-sens et du grotesque aboutissent au fantastique. Après des débuts difficiles, vient la reconnaissance internationale. Son théâtre, et en particulier La Cantatrice chauve, Les Chaises, Rhinocéros et Le Roi se meurt, est traduit dans toutes les langues. Très impliqué dans la lutte pour les droits de l'homme, il publie des chroniques et parcourt le monde. Pendant les années 1980 et 1990, il s'adonne à la peinture, thérapie contre la dépression. Avant-gardiste mais publié de son vivant dans la Bibliotèque de la Pléiade, Satrape du Collège de 'Pataphysique et membre de l'Académie française, clown et mandarin, Ionesco aimait à déstabiliser et demeure une personnalité complexe à l'image de son œuvre. Les documents présentés dans cet ouvrage sont en majeure partie inédits, provenant des archives personnelles de Ionesco désormais conservées à la Bibliothèque nationale de France.
Ionesco, Eugène --- Ionesco, Eugène, --- Ionesco, Eugène, - 1909-1994 --- Ionesco, eugène (1909-1994)
Choose an application
Ionesco: un nom planétaire, un auteur méconnu. " Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps" : la formule retenue par André Le Gall en sous-titre nous vaut une biographie où la voix d'Eugène Ionesco est constamment présente. Où les événements, circonstances, anecdotes, rêves, que rapportent les journaux intimes et qu'exploitent les fictions dramatiques, sont en permanence mis en rapport avec les données objectives fournies par les pièces d'archives, les coupures de presse, les mémoires des contemporains et les témoignages de comédiens, de compatriotes, d'amis. André Le Gall nous livre ainsi, par touches successives, l'image d'un Ionesco aussi attentif à occuper la scène que soucieux de préserver son quant-à-soi. Prolixe en confidences publiques, pour la plupart ignorées de son propre public, Eugène Ionesco se révèle alors à nous dans toute sa complexité : un pascalien de naissance, un mystique déguisé en farceur mondain, un homme de combat jouant le jeu du charme et de la séduction dans les salons parisiens. Esprit brillant, jongleur de mots, armé d'humour, dévoré d'angoisse, c'est surtout à ses personnages de théâtre qu'il confie le soin de présenter la pluralité des identités qui l'habitent. Se dessine ainsi en creux le portrait d'un homme de doute et de foi, grand ressasseur de questions devant l'état du monde. Un poète de l'insolite mais non point un chantre de l'absurde comme on le considère souvent à tort. André Le Gall nous offre, avec cet ouvrage, un regard neuf, passionnant et érudit sur la vie et l'oeuvre d'un auteur majeur
Choose an application
Cette étude sur le théâtre ionescien soulève différents enjeux puisqu'elle parle d'une expérience de l'absurde fondée sur une organisation symbolique de l'espace, du temps, des personnages, associée à une démolition du langage. Il s'agit de mettre en avant une spécificité esthétique originale de ce théâtre : la géométrie et l'arithmétique éclairent le système dans lequel vivent les personnages, enfermés dans une structure, et contribuent à la création d'un monde parallèle au nôtre. L'analyse des figures géométriques et arithmétiques proprement dites ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité confirment, à une autre échelle, ce sentiment d'enfermement et exposent deux attitudes possibles face à l'existence absurde : la soumission ou la résistance. L'expérience de l'absurdité, façonnée par les outils de la géométrie et de l'arithmétique, met en lumière le principe même du théâtre de dérision : dire le tragique par le comique. Ionesco se fait ainsi le créateur d'une nouvelle logique permettant une critique de la société et surtout un triste constat sur l'existence. Jouant avec la distanciation, avec des personnages aux allures de pantins qui font rire, mais aussi avec l'identification des lecteurs et des spectateurs à ces personnages, il montre que derrière le rire se cache l'angoisse. Se profile alors une réflexion sur l'existence des êtres destinés à mourir, la nôtre... Etudiante en lettres, cette étude sur le théâtre ionescien a été réalisée à partir de mon mémoire de Master 1 soutenu à l'Université de Nice en mai 2009.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|