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Art graphique --- Ecriture --- Histoire de l'art --- Lecture --- Livre --- Livre-objet
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Dès le Néandertal, l'homme ensevelit les défunts. Les sépultures et les rites liés à la mort sont les signes d'une culture où la religion occupe une place prépondérante. En Occident, l'Église a nourri pendant des siècles la foi en la vie éternelle, en mettant l'accent sur le rôle de la mort et celle, rédemptrice, du Christ. La mort s'impose comme un thème majeur de l'art et lui a fourni de nombreuses représentations, dans toutes les civilisations, et de tout temps. Ce guide présente cette très riche iconographie et celle de son envers symbolique, la Résurrection, à travers le temps. Centré sur l'Europe, il inclut des œuvres issues d'Afrique et d'Orient. Les images liées à la mort violente, illustrant les souffrances infligées au corps et à l'esprit, sont l'objet de son premier chapitre, puis il analyse les allégories de la mort à partir des iconographies les plus courantes de la tradition sacrée ou profane. Le conflit entre Éros et Thanatos est ensuite abordé à travers des œuvres emblématiques de ce thème. Le deuil et les rituels codifiés au fil des siècles par les hommes sont exposés dans le quatrième chapitre, suivi d'une présentation de l'image de la Mort dans l'imaginaire collectif. Le culte des défunts est décrit dans le chapitre suivant. Enfin, au thème du voyage après la mort et aux mondes que les hommes ont imaginés pour se représenter l'au-delà succède celui de la victoire de la vie sur la mort. L'ordre chronologique a été privilégié, afin de souligner l'évolution de l'iconographie. Deux index facilitent la consultation du lecteur, et une bibliographie l'oriente sur des ouvrages de référence. (deuxième de couverture)
Iconographie --- Iconographie religieuse --- Mort, thème --- Christianisme --- Histoire de la peinture --- Installation-art --- Religion --- Ars moriendi --- Histoire de l'art --- symbolisme
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Le fait est assez rare pour être souligné : Roland Recht, membre de l'Institut, et pour qui l'on a créé en 2001 une chaire d'Histoire de l'art européen et médiéval au Collège de France, écrit sur l'art contemporain. Plus exactement, un auteur écrivant sur l'art vivant peut accéder à des postes académiques généralement réservés à des périodes de l'histoire de l'art reconnues et depuis longtemps magnifiées. Non seulement cela n'est pas anecdotique, surtout d'un point de vue à la Pierre Bourdieu, mais cela s'inscrit précisément au cœur des textes ici réunis (de 1987 à 2007), lesquels sont la parfaite réussite d'un dialogue conceptuel entre histoire de l'art du passé et histoire de l'art accompli au présent. Par ses travaux, R. Recht contribue, avec quelques auteurs malheureusement trop clairsemés, à cette nécessaire interrelation entre l'art actuel et l'art traditionnel, d'autrefois, de jadis ou ancien, alors qu'en réalité la pratique de l'art, notre expérience face aux œuvres, est inéluctablement celle du présent. L'art, tout l'art, est toujours contemporain dans le moment même de son appréhension. L'auteur livre ainsi une (ou sa) philosophie de l'histoire de l'histoire de l'art, et c'est assurément aussi l'occasion pour les vingtiémistes, surtout dans le champ de la critique d'art, de comprendre toute la richesse que l'on peut retirer de l'entrelacement entre les objets intégrés à l'Histoire de l'art et l'art en train de se faire. Comme d'autres auteurs (Hans Belting, David Freedberg, Eric Michaud, Victor Stoichita ou Georges Didi-Huberman), R. Recht renouvelle considérablement la pensée de l'Histoire tout court à travers l'histoire de l'art et les « essais critiques » consacrés à Marcel Broodthaers, Anselm Kiefer, Ian Hamilton Finlay, Robert Filliou, Giuseppe Penone, Hubert Duprat, Sarkis ou encore Jean-Luc Godard, parmi tant d'autres artistes.
Art, Modern --- Art --- Histoire de l'art --- Critique d'art --- Historiography --- Art criticism --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century --- Art - Historiography
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Les civilisations mayas et aztèques, nées autour du golfe du Mexique, sont qualifiées de « précolombiennes » car elles se sont développées avant l'arrivée de Christophe Colomb (1492). L'admiration qu'elles suscitent tient d'abord aux témoignages qu'elles ont laissés. Les extraordinaires cités mayas - Tikal (IIIe-IXe siècle) au Guatemala ou Calakmul (IIIe-IXe siècle) au Mexique - sont autant de lieux magiques, et la seule mention de Tenochtitlan, capitale des Aztèques fondée en 1325 à l'emplacement de l'actuelle Mexico, en fait rêver plus d'un. Un autre aspect de cette fascination tient au fait que ces sociétés ont disparu, laissant dans leur sillage un certain mystère : l'éclipse des Mayas reste largement inexpliquée, et la destruction des traces des Aztèques, exécutée par les Conquistadores, a anéanti d'innombrables vestiges. Ce guide s'efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l'organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion. Le dernier chapitre répertorie un grand nombre de sites témoins de cette civilisation. Quatre cartes, une liste des musées, une chronologie, un glossaire, un index et une bibliographie complètent cette documentation. (jaquette)
Mayas --- Aztecs --- Aztèques --- Art précolombien --- Civilisation --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Mythologie --- Amérique centrale --- Mexique --- Aztèques
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Des repères pour appréhender l'art à partir du XIXe siècle, présentés sous forme chronologique : époque d'un mouvement (cubisme, minimalisme, pointillisme, post-colonialisme, etc.), fondateurs et représentants, manifestes, lieux d'expositions, revues et textes, reproduction d'oeuvres avec des commentaires. Chaque entrée est présentée, de manière claire et synthétique, par un texte qui se développe sur une seule page, et sur deux colonnes. Une légende indique le sujet, la date, la provenance et la localisation de l'oeuvre reproduite. Dans la troisième colonne, plus étroite et dans un caractère différent, sont mentionnés des points de repère permettant de situer le sujet (période, diffusion textes de référence noms a artistes, complèments d'information, etc.). La rubrique «Articles en relation» propose une autre circulation dans le livre, en établissant un système de renvois entre les sujets. En fin d'ouvrage, le lecteur peut consulter deux index. Grâce à l'«Index général», il retrouvera l'ensemble des entrées, et grâce à l'«Index des artistes et de leurs oeuvres», l'ensemble des oeuvres. http://www.laprocure.com/livres/giorgina-bertolino/comment-identifier-les-mouvements-artistiques-l-impressionnisme-l-art-video_9782754103923.html (04/06/10)
Art, Modern --- Art --- Art movements --- Mouvements artistiques --- Handbooks, manuals, etc. --- History --- Guides, manuels, etc. --- Histoire --- Histoire de l'art --- Mouvement artistique --- 20e siècle --- Panorama mondial
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Cet ouvrage aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, du mobilier, etc., à identifier ses spécificités, depuis l'art roman au seuil du XXe siècle, en passant par la Renaissance, le baroque, le siècle des Lumières et le XVIIIe siècle. Chaque style est complété par des articles sur l'histoire de l'art, permettant de relier des oeuvres entre elles. Chaque entrée est présentée, de manière claire et synthétique, par un texte qui se développe sur une seule page, et sur deux colonnes. Une légende indique le sujet, la date, la provenance et la localisation de l'oeuvre reproduite. Dans la troisième colonne, plus étroite et dans un caractère différent, sont mentionnés des points de repère permettant de situer le sujet (période, diffusion, compléments d'information, etc.). En fin d'ouvrage, le lecteur peut consulter deux index. Grâce à l'«Index général», il retrouvera l'ensemble des entrées, et grâce à l'«Index des artistes et de leurs oeuvres», l'ensemble des oeuvres. ttp://www.laprocure.com/livres/daniela-tarabra/comment-identifier-les-grandes-periodes-stylistiques-l-art-roman-l-art-nouveau_9782754103732.htm (04/06/10l)
Art, European --- Art --- Art européen --- History --- Histoire --- Histoire de l'art --- Style --- Baroque --- Moyen-âge --- Renaissance --- 18e siècle --- 19e siècle --- Panorama mondial --- Art européen --- Moyen Âge
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Évaluer les frontières du faux et de l’authentique, en matière d’œuvres d’art, revient inévitablement à interroger le statut de l’artiste en tant qu’auteur. A examiner des notions essentielles à la pensée de l’histoire de l’art : la valeur de la signature et du style, la pratique de la copie et du pastiche, les liens entre maître et atelier, les méthodes d’attribution, l’histoire du goût et des institutions, enfin le questionnement de l’authentique dans la reproduction et le multiple. Les attitudes spéculatives et paradoxales des artistes eux-mêmes vis-à-vis de la falsification et de l’imposture ont souvent montré, par ailleurs, combien le faux a partie liée avec l’invention. Sans oublier que la notion du faux et du vrai, de l’original et de la copie, aux yeux des artistes diffère radicalement en Asie et en Occident. La présente publication pourrait se réclamer d’une approche encyclopédique, dans la mesure où toutes les disciplines, confiées aux meilleurs spécialistes, ont été mises à profit pour cerner les différents aspects du phénomènes : esthétique, technique, juridique, sociologique et culturelle, en couvrant principalement le champ des arts visuels, mais aussi celui de la littérature et de la musique.
Art --- Forgeries --- History --- Congresses --- Faux --- Histoire --- Congrès --- Copie --- Histoire de l'art --- Musique --- Littérature --- Authenticity (Philosophy) --- Congrès --- Congresses. --- Art - Forgeries - Congresses --- Authenticity (Philosophy) - Congresses
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Biographie filmée de Marcel Duchamp. Le film est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre (1887 - 1915), concerne son enfance et ses années de peintre impressionniste et cubiste qui verront naître le "Nu descendant l'escalier" en 1911 et les premières oeuvres mécanomorphes ("Le Moulin à café", 1912) qui précèdent son départ à New York en 1915. Le second chapitre est consacré à la scène artistique new-yorkaise. Il élabore alors ses oeuvres les plus connues, comme les ready-mades "Roue de bicyclette", 1913, "Fontaine", 1917, "Le Grand Verre", 1915-1923. Le troisième chapitre : retour à Paris, en 1936, où il rejoint provisoirement le groupe surréaliste et entame l'élaboration de "Boîtes en valise" jusqu'à son décès en 1968. Le film utilise quantité de documents, manuscrits, photographies et films d'époque.
20e siècle --- Avant-garde --- Surréalisme --- Art cinétique --- Art conceptuel --- Histoire de l'art --- Installation-art --- Peinture --- Cubisme --- Dadaïsme --- Futurisme --- Sculpture --- Biographie --- Art contemporain --- Duchamp, Marcel
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Au cours des siècles derniers, des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la physiologie, la psychologie, la linguistique et la philosophie se sont penchées sur le phénomène complexe de la couleur mais, paradoxalement, ceux qui l'abordent de la manière la plus intime qui soit - les artistes - ont rarement été sollicités pour s'exprimer sur ce sujet omniprésent et pourtant mystérieux. Dans cet ouvrage, l'éminent historien d'art britannique John Gage se propose de combler cette lacune en abordant le thème de la couleur à travers la pensée et la pratique des artistes. La Couleur dans l'art s'intéresse à l'histoire de la couleur, mais ce n'est pas pour autant un panorama historique. En effet, chaque chapitre analyse le sujet par le biais d'une thématique précise - le langage de la couleur, la psychologie de la couleur, la symbolique des couleurs… - en se fondant sur les propos et les œuvres d'artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor. La synesthésie, la théosophie, la mise en scène théâtrale, la chromothérapie et la chromophobie font partie des très nombreux sujets abordés dans cette étude magistrale, à l'érudition lumineuse, qui permet de mieux appréhender, à travers l'inépuisable créativité des artistes, le rôle fondamental que joue la couleur dans l'art comme dans la vie. Ancien directeur du département d'histoire de l'art de l'université de Cambridge, John Gage est membre de la British Academy. Spécialiste mondialement reconnu de l'histoire de la couleur et des peintres Turner et Constable, il est notamment l'auteur de Couleur & Culture - Usages et significations de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction, publié en 2008 aux Éditions Thames & Hudson. Fruit de trente ans de recherches, cet ouvrage, considéré par Michel Pastoureau comme « le livre le plus important jamais écrit sur l'histoire des couleurs », a été unanimement salué par la presse et les historiens de l'art. (quatrième de couverture)
Arts plastiques --- Couleur --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Langage --- Perception --- Pratique artistique --- Psychologie de l'art --- Sémiologie de l'image --- Symbolique
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