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Et si Ponce Pilate avait gracié Jesus ? Si Hitler était mort en 1930 dans un accident de voiture ? Si Napoléon avait gagné à Waterloo ? La suite de l'histoire du monde en eut été changée. Contrairement à d'autres formes de littérature de l'imaginaire ou l'inventivité ne se donne pas de limites, dans l'uchronie, il s'agit de réécrire une histoire probable à partir d'un point où les faits auraient pu diverger. L'uchronie (u préfixe négatif + chronos, temps) est, disait son fondateur Charles Renouvier, une "utopie appliquée à l'histoire", c'est-a-dire l'histoire "refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être". Le présent ouvrage, écrit par le spécialiste français de l'uchronie, propose définitions, descriptions et comparaisons qui permettent de saisir toutes les nuances de ce genre fascinant où la fantaisie rejoint souvent la méditation philosophique et la réflexion historique.
Fiction --- Thematology --- Imaginary histories. --- History --- History in literature. --- Histoire-fiction --- Histoire --- Histoire dans la littérature --- Miscellanea. --- Miscellanées --- Histoire dans la littérature --- Miscellanées
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History in literature --- Literature, Modern --- German literature --- Histoire dans la littérature --- Littérature --- Littérature allemande --- Congresses --- History and criticism --- Congresses. --- History and criticism --- Congresses --- Congrès --- Histoire et critique --- Congrès --- Histoire et critique --- Congrès
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Camus, Albert --- History in literature. --- Histoire dans la littérature --- Camus, Albert, --- 840 "19" CAMUS, ALBERT --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--CAMUS, ALBERT --- 840 "19" CAMUS, ALBERT Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--CAMUS, ALBERT --- Histoire dans la littérature --- Camus, Albert, - 1913-1960. --- Camus, Albert (1913-1960) --- Et l'histoire
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African fiction (French) --- Modernism (Literature) --- History in literature. --- Realism in literature. --- Roman africain (français) --- Modernisme (Littérature) --- Histoire dans la littérature --- Réalisme dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- African literature --- Roman africain (français) --- Modernisme (Littérature) --- Histoire dans la littérature --- Réalisme dans la littérature --- African fiction (French) - History and criticism --- African literature - History and criticism
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Les onze chapitres de cet ouvrage collectif invitent à penser l'histoire culturelle de la bande dessinée, produit culturel de masse qui naît avec le XXe siècle. Si la bande dessinée ancienne et contemporaine est une industrie florissante, elle offre un riche matériel imprimé pour donner sens au contenu des images et des textes dont l'emboîtement ordonné ou éclaté en organise le genre narratif. A travers un choix d'?uvres représentatives, ce livre illustre la manière dont l'imaginaire de la bande dessinée fait écho à son contexte socioculturel qui en structure les figures, les archétypes, les codes narratifs et les représentations imagées. L'Histoire comme objet de la bande dessinée illustre une facette de l'histoire de la bande dessinée. Avec un panorama d'études n'épuisant pas la thématique de l'historicité du genre, Objectif bulles évoque les représentations du monde comme source d'inspiration réaliste et dramatique pour l'imaginaire social de la bande dessinée.
Bande dessinée --- --Histoire --- --Histoire de la culture --- --Bande dessinée --- Histoire --- Histoire de la culture --- Bandes dessinées --- Histoire universelle --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Bandes dessinées. --- Bandes dessinées --- Histoire universelle -- Dans les bandes dessinées. --- Thèmes, motifs. --- Comic books, strips, etc. --- History in literature. --- Histoire dans la littérature. --- History in literature --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs --- Themes, motives --- Dans les bandes dessinées.
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Jewish literature --- Slavic literature --- Jews --- Jews --- History in literature. --- Myth in literature. --- Comparative literature --- Comparative literature --- Littérature juive --- Littérature slave --- Juifs --- Juifs --- Histoire dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- Littérature comparée --- Littérature comparée --- History and criticism. --- History and criticism. --- Folklore --- Civilization. --- Slavic and Jewish --- Jewish and Slavic --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Folklore --- Civilisation --- Slave et juive --- Juive et slave
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French literature --- History as a science --- History in literature. --- French fiction --- World War, 1914-1918 --- War in literature. --- Utopias in literature --- Histoire dans la littérature --- Roman français --- Première guerre mondiale --- Guerre dans la littérature --- Utopies dans la littérature --- Themes, motives --- Literature and the war --- Thèmes, motifs --- Littérature et guerre --- Histoire dans la littérature --- Roman français --- Première guerre mondiale --- Guerre dans la littérature --- Utopies dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Littérature et guerre --- Littérature et histoire --- Guerre mondiale (1914-1918) --- 20e siècle
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Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l'essai politique à l'autobiographie, du roman historique à l'article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l'émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet. Explorant des textes encore mal connus, comme les Études historiques ou l’Analyse raisonnée de l'Histoire de France, et jetant un nouvel éclairage sur des œuvres comme l'Essai sur les révolutions, le Génie du christianisme ou les Mémoires d'outre-tombe, cet ouvrage collectif analyse la manière donc Chateaubriand a pensé l’Histoire et dont il a envisagé son écriture dans le nouveau champ littéraire qui se constitue au début du XIXe siècle. Cette pensée et cette écriture de l'Histoire sont appréhendées dans quatre perspectives. La première partie est consacrée aux questions de méthode historique, telle que la casualité, la place du document, la périodisation. La deuxième partie porte sur le temps, sur l'usage de l’Histoire dans la construction d'une vision du présent et de la modernité, et sur la relation qui se construit avec la pensée contemporaine. La troisième partie porte sur l'élaboration d'une écriture de l’Histoire, analysant notamment le travail de recyclage des sources, la rédaction de l'article de presse et l'écriture mémorialiste. Enfin la quatrième partie propose une étude de l'application d'une pensée de l'histoire de l'art cohérente dans ses principes, il parvient en revanche à faire de l'historien un artiste et de l'artiste un personnage ancré dans l’Histoire.
History in literature --- Histoire dans la littérature --- Chateaubriand, François-René, --- Historians --- History --- Biography --- Congresses --- Philosophy --- Criticism and interpretation --- Literature and history --- Historiography --- Historical fiction, French --- Historicism --- Romanticism --- History and criticism --- Chateaubriand, François-René, --- Chateaubriand, François-René de --- Histoire dans la littérature --- Historians - France - Biography - Congresses --- History - Philosophy - 19th century - Congresses --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 - Criticism and interpretation - Congresses --- Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- politique --- histoire --- chateaubriand --- presse --- nineteenth century --- politics --- history --- press --- french literature --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 --- Chateaubriand, François René de (1768-1848) --- Littérature et histoire --- Critique et interprétation --- Congrès --- Contribution à l'historiographie --- France --- 19e siècle
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La Médiatisation de l'histoire, premier ouvrage publié dans la collection, a montré comment le recours au passé par les professionnels de l'information publique est souvent envisagé comme légitimation politique et sociale. Avec celui-ci, les interrogations portent sur l'instrumentalisation de l'histoire par les médias et leurs sources de référence. A fortiori quand celles-ci relèvent d'une orientation d'acteurs politiques, voire économiques! Pour les historiens et spécialistes reconnus, les faits que l'on retient du passé délivrent des messages ne pouvant faire abstraction de contextes plus ou moins bien identifiés. Ils ne sauraient non plus être analysés sans débats ou regards croisés, en particulier de nos jours. Or, dans leurs logiques, les médias - principalement ceux à vocation généraliste visant le plus grand nombre de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs - font souvent appel à la mémoire sous des angles plus ou moins succincts, édifiants ou réducteurs. Leur but étant la valorisation d'une version de l'histoire par rapport à des enjeux du présent. Or, une telle instrumentalisation constitue un obstacle à la meilleure connaissance possible du passé. De surcroît, falsifications et manipulations idéologiques de l'histoire sont incompatibles avec les principes fondamentaux du Conseil de l'Europe que partagent, en principe, ses 47 Etats membres. D'où l'intérêt des présentes contributions fondées sur des supports variés: articles de presse, littérature populaire et savante, publications pour enfants et adolescents, productions cinématographiques et audiovisuelles, musées et mémoriaux... Cette multiplicité d'approches permet d'appréhender des processus par lesquels le passé peut prendre sens dans l'actualité et interroger l'avenir dans ses perspectives d'ouvertures culturelles. A l'échelle de la construction européenne comme à celle de la mondialisation. Pour peu que les médias jouent le jeu...
Mass media --- History in literature --- History in mass media --- War in mass media --- War --- Collective memory in mass media --- Médias --- Histoire dans la littérature --- Histoire dans les médias --- Guerre dans les médias --- Guerre --- Mémoire collective dans les médias --- Influence --- Press coverage --- Couverture de presse --- Memory --- Social aspects --- History --- #SBIB:309H1014 --- Geschiedenis en/of organisatie van de media (met inbegrip van de rol van de media in de ontwikkelingsproblematiek) --- Médias --- Histoire dans la littérature --- Histoire dans les médias --- Guerre dans les médias --- Mémoire collective dans les médias --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Congresses --- Memory - Social aspects - Congresses --- Mass media - Influence - Congresses --- Mass media - History - Congresses --- History in mass media - Congresses --- Histoire presse --- Histoire --- Mémoire collective --- Musées historiques --- Histoire -- dans la littérature --- Littérature et histoire --- Guerre -- dans la littérature --- Guerre -- dans les médias --- Dans les médias --- Dans la littérature
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Unsettled Remains: Canadian Literature and the Postcolonial Gothic examines how Canadian writers have combined a postcolonial awareness with gothic metaphors of monstrosity and haunting in their response to Canadian history. The essays gathered here range from treatments of early postcolonial gothic expression in Canadian literature to attempts to define a Canadian postcolonial gothic mode. Many of these texts wrestle with Canada's colonial past and with the voices and histories that were repressed in the push for national consolidation but emerge now as uncanny reminders of that contentious history. The haunting effect can be unsettling and enabling at the same time. In recent years, many Canadian authors have turned to the gothic to challenge dominant literary, political, and social narratives. In Canadian literature, the "postcolonial gothic" has been put to multiple uses, above all to figure experiences of ambivalence that have emerged from a colonial context and persisted into the present. As these essays demonstrate, formulations of a Canadian postcolonial gothic differ radically from one another, depending on the social and cultural positioning of who is positing it. Given the preponderance, in colonial discourse, of accounts that demonize otherness, it is not surprising that many minority writers have avoided gothic metaphors. In recent years, however, minority authors have shown an interest in the gothic, signalling an emerging critical discourse. This "spectral turn" sees minority writers reversing long-standing characterizations of their identity as "monstrous" or invisible in order to show their connections to and disconnection from stories of the nation.
History in literature --- Postcolonialism in literature --- National characteristics, Canadian, in literature --- Canadian literature --- Postcolonialism --- Gothic fiction (Literary genre) --- History and criticism --- Ambivalence in literature --- #KOHU:CANADIANA --- 820 <71> --- Gothic horror tales (Literary genre) --- Gothic novels (Literary genre) --- Gothic romances (Literary genre) --- Gothic tales (Literary genre) --- Romances, Gothic (Literary genre) --- Detective and mystery stories --- Horror tales --- Suspense fiction --- 820 <71> Engelse literatuur--Canada --- Engelse literatuur--Canada --- Postcolonialism in literature. --- History in literature. --- Ambivalence in literature. --- National characteristics, Canadian, in literature. --- Canadian fiction (English) --- Roman noir (Genre littéraire) canadien. --- Postcolonialisme dans la littérature. --- Histoire dans la littérature. --- Ambivalence dans la littérature. --- Roman canadien-anglais --- History and criticism. --- Canada. --- Histoire et critique. --- Littérature canadienne --- Littérature postcoloniale --- Roman gothique --- 20e siècle --- Histoire et critique --- Canada --- Littérature canadienne --- Littérature postcoloniale --- 20e siècle
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