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L'uchronie
Author:
ISBN: 9782252037102 2252037105 Year: 2009 Publisher: Paris Klincksieck

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Abstract

Et si Ponce Pilate avait gracié Jesus ? Si Hitler était mort en 1930 dans un accident de voiture ? Si Napoléon avait gagné à Waterloo ? La suite de l'histoire du monde en eut été changée. Contrairement à d'autres formes de littérature de l'imaginaire ou l'inventivité ne se donne pas de limites, dans l'uchronie, il s'agit de réécrire une histoire probable à partir d'un point où les faits auraient pu diverger. L'uchronie (u préfixe négatif + chronos, temps) est, disait son fondateur Charles Renouvier, une "utopie appliquée à l'histoire", c'est-a-dire l'histoire "refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être". Le présent ouvrage, écrit par le spécialiste français de l'uchronie, propose définitions, descriptions et comparaisons qui permettent de saisir toutes les nuances de ce genre fascinant où la fantaisie rejoint souvent la méditation philosophique et la réflexion historique.


Book
Erzahlen müssen, um zu uber winden : literatura y supervivencia
Author:
ISBN: 9788447710454 8447710459 Year: 2009 Publisher: Barcelona : Promociones y Publicaciones Universitarias,


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Camus et l'histoire
Authors: ---
ISBN: 9782256911507 2256911500 Year: 2009 Volume: 22 Publisher: Caen Lettres modernes Minard


Book
Roman africain contemporain : fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme
Authors: ---
ISBN: 9782745318947 2745318942 Year: 2009 Volume: 21 Publisher: Paris Honoré Champion


Book
Objectif bulles : bande dessinée & histoire
Author:
ISBN: 9782825709610 2825709611 Year: 2009 Publisher: Chêne-Bourg : Georg,

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Les onze chapitres de cet ouvrage collectif invitent à penser l'histoire culturelle de la bande dessinée, produit culturel de masse qui naît avec le XXe siècle. Si la bande dessinée ancienne et contemporaine est une industrie florissante, elle offre un riche matériel imprimé pour donner sens au contenu des images et des textes dont l'emboîtement ordonné ou éclaté en organise le genre narratif. A travers un choix d'?uvres représentatives, ce livre illustre la manière dont l'imaginaire de la bande dessinée fait écho à son contexte socioculturel qui en structure les figures, les archétypes, les codes narratifs et les représentations imagées. L'Histoire comme objet de la bande dessinée illustre une facette de l'histoire de la bande dessinée. Avec un panorama d'études n'épuisant pas la thématique de l'historicité du genre, Objectif bulles évoque les représentations du monde comme source d'inspiration réaliste et dramatique pour l'imaginaire social de la bande dessinée.


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Istorii͡a, mif, folʹklor v evreĭskoĭ i slavi͡anskoĭ kulʹturnoĭ tradit͡sii : sbornik stateĭ
Authors: ---
ISBN: 9785812513153 Year: 2009 Publisher: Moskva : Institut slavi͡anovedenii͡a RAN,


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Chateaubriand, penser et écrire l'Histoire
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782862725192 2862725196 286272758X Year: 2009 Volume: 8 Publisher: Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne,

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Abstract

Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l'essai politique à l'autobiographie, du roman historique à l'article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l'émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet. Explorant des textes encore mal connus, comme les Études historiques ou l’Analyse raisonnée de l'Histoire de France, et jetant un nouvel éclairage sur des œuvres comme l'Essai sur les révolutions, le Génie du christianisme ou les Mémoires d'outre-tombe, cet ouvrage collectif analyse la manière donc Chateaubriand a pensé l’Histoire et dont il a envisagé son écriture dans le nouveau champ littéraire qui se constitue au début du XIXe siècle. Cette pensée et cette écriture de l'Histoire sont appréhendées dans quatre perspectives. La première partie est consacrée aux questions de méthode historique, telle que la casualité, la place du document, la périodisation. La deuxième partie porte sur le temps, sur l'usage de l’Histoire dans la construction d'une vision du présent et de la modernité, et sur la relation qui se construit avec la pensée contemporaine. La troisième partie porte sur l'élaboration d'une écriture de l’Histoire, analysant notamment le travail de recyclage des sources, la rédaction de l'article de presse et l'écriture mémorialiste. Enfin la quatrième partie propose une étude de l'application d'une pensée de l'histoire de l'art cohérente dans ses principes, il parvient en revanche à faire de l'historien un artiste et de l'artiste un personnage ancré dans l’Histoire.


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Histoire, mémoire et médias
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802727217 2802727214 Year: 2009 Volume: 10 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

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La Médiatisation de l'histoire, premier ouvrage publié dans la collection, a montré comment le recours au passé par les professionnels de l'information publique est souvent envisagé comme légitimation politique et sociale. Avec celui-ci, les interrogations portent sur l'instrumentalisation de l'histoire par les médias et leurs sources de référence. A fortiori quand celles-ci relèvent d'une orientation d'acteurs politiques, voire économiques! Pour les historiens et spécialistes reconnus, les faits que l'on retient du passé délivrent des messages ne pouvant faire abstraction de contextes plus ou moins bien identifiés. Ils ne sauraient non plus être analysés sans débats ou regards croisés, en particulier de nos jours. Or, dans leurs logiques, les médias - principalement ceux à vocation généraliste visant le plus grand nombre de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs - font souvent appel à la mémoire sous des angles plus ou moins succincts, édifiants ou réducteurs. Leur but étant la valorisation d'une version de l'histoire par rapport à des enjeux du présent. Or, une telle instrumentalisation constitue un obstacle à la meilleure connaissance possible du passé. De surcroît, falsifications et manipulations idéologiques de l'histoire sont incompatibles avec les principes fondamentaux du Conseil de l'Europe que partagent, en principe, ses 47 Etats membres. D'où l'intérêt des présentes contributions fondées sur des supports variés: articles de presse, littérature populaire et savante, publications pour enfants et adolescents, productions cinématographiques et audiovisuelles, musées et mémoriaux... Cette multiplicité d'approches permet d'appréhender des processus par lesquels le passé peut prendre sens dans l'actualité et interroger l'avenir dans ses perspectives d'ouvertures culturelles. A l'échelle de la construction européenne comme à celle de la mondialisation. Pour peu que les médias jouent le jeu...


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Unsettled remains : Canadian literature and the postcolonial gothic.
Authors: ---
ISBN: 9781554580545 Year: 2009 Publisher: Waterloo Wilfrid Laurier university press

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Abstract

Unsettled Remains: Canadian Literature and the Postcolonial Gothic examines how Canadian writers have combined a postcolonial awareness with gothic metaphors of monstrosity and haunting in their response to Canadian history. The essays gathered here range from treatments of early postcolonial gothic expression in Canadian literature to attempts to define a Canadian postcolonial gothic mode. Many of these texts wrestle with Canada's colonial past and with the voices and histories that were repressed in the push for national consolidation but emerge now as uncanny reminders of that contentious history. The haunting effect can be unsettling and enabling at the same time. In recent years, many Canadian authors have turned to the gothic to challenge dominant literary, political, and social narratives. In Canadian literature, the "postcolonial gothic" has been put to multiple uses, above all to figure experiences of ambivalence that have emerged from a colonial context and persisted into the present. As these essays demonstrate, formulations of a Canadian postcolonial gothic differ radically from one another, depending on the social and cultural positioning of who is positing it. Given the preponderance, in colonial discourse, of accounts that demonize otherness, it is not surprising that many minority writers have avoided gothic metaphors. In recent years, however, minority authors have shown an interest in the gothic, signalling an emerging critical discourse. This "spectral turn" sees minority writers reversing long-standing characterizations of their identity as "monstrous" or invisible in order to show their connections to and disconnection from stories of the nation.

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