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Le présent volume rassemble les contributions inédites d’une quarantaine de chercheurs allemands, belges, espagnols, français, italiens, portugais et suisses sur la seconde version de la Doctrine de la Science de 1804, œuvre majeure de la littérature philosophique européenne. Cet exposé, sans doute le plus accompli de la période « berlinoise » de J.G. Fichte, est une œuvre clé pour la compréhension des écrits « populaires » de 1805/1806 et annonce les grandes élaborations de sa philosophie tardive. Elle expose, avant Heidegger, une doctrine de l’être et, avant Hegel, une doctrine du phénomène (que Fichte lui-même appelle déjà une « phénoménologie »). Sa hauteur spéculative en fait l’un des chefs-d’œuvre de l’« idéalisme allemand ». Cet ouvrage témoigne de la renaissance fichtéenne suscitée par l’édition critique dans la Gesamtausgabe de l’Académie de Bavière des grands textes de la période intermédiaire et tardive de l’oeuvre de Fichte, en général, et de la Doctrine de la Science de 1804, en particulier. S’inscrivant dans la dynamique d’internationalisation de la recherche fichtéenne actuelle, il propose aussi bien des articles en allemand qu’en français.
Metaphysics --- Fichte, Johann Gottlieb --- Ontology --- Phenomenology --- Ontologie --- Phénoménologie --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Phénoménologie
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L'essai de F. H. Jacobi Sur l'entreprise du criticisme de ramener la raison à l'entendement ouvre la voie à une compréhension différente du moment idéaliste et à une lecture alternative, aussi éloignée des interprétations phénoménologiques que néo-kantiennes, de la Critique de la raison pure et des pensées qui en sont issues. De tous les commentaires que les contemporains de Kant ont pu donner de la première Critique, il est, malgré diverses incompréhensions, l'un des seuls qui conservent encore aujourd'hui une pertinence. Avec la Lettre à Fichte, dont il est le prolongement, il offre en effet une première élaboration philosophique du concept de nihilisme. Le diagnostic qu'il établit doit alors se comprendre non seulement comme le point d'aboutissement des querelles théologicophilosophiques qui, à la fin du XVIIIe siècle, ont mis aux prises la philosophie de la religion et la théologie spéculative, mais aussi comme un jugement qui engage à lui seul tout l'avenir du postkantisme. Écrits au moment de la querelle de l'athéisme et contemporains de la formation des grands systèmes idéalistes, ces deux textes constituent un document irremplaçable pour qui veut comprendre le devenir de la philosophie moderne : après l'injonction de Jacobi à affronter directement la question du néant, jamais plus une philosophie ne pourra faire l'économie de ce problème.
Philosophy, German 18 --- Criticism --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Knowledge, Theory of --- Nihilism (Philosophy) --- Criticisme --- Raison
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Fichte, Johann Gottlieb, --- Fichte, Johann Gottlieb --- Fichte, J. G. --- Fei-hsi-tê, --- Fikhte, Iogann Gotlib, --- Pʻixte, I. G., --- Fikhte, Ĭokhan Gotlib, --- Fichte, Iohann Gottlieb, --- Fikhṭeh, Yohan G. --- Fichte, Giovanni Amedeo, --- Fichte, G. Amedeo --- Fihite, --- Fichte, Johann Gottlieb, - 1762-1814 - Congresses --- Fichte, Johann Gottlieb, - 1762-1814
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Knowledge [Theory of ] --- Philosophy [Modern ] --- 17th-19th centuries --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Conferences - Meetings --- Criticism and interpretation
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L' "idéalisme allemand" ne désigne pas la philosophie allemande post-kantienne en tant qu'elle culminerait dans le système hégélien, mais renvoie à différents systèmes - les plus connus d'entre eux étant ceux de Fichte, Schelling et Hegel - qui ne sont pas dans un rapport hiérarchique. Alors que les recherches hégéliennes ont déjà pour une large part contribué à dévoiler la teneur systématique et les sources historiques de la pensée de l'auteur de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, les recherches fichtéennes et schellingiennes n'ont pu prendre leur essor que plus tardivement - aussi et surtout pour des raisons éditoriales. Les difficultés d'accès aux sources étant désormais écartées, il est temps d'étudier les textes clés de Fichte et de Schelling pour eux-mêmes et non pas comme moments subordonnés du système hégélien. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les idéalismes transcendantaux de Fichte et de Schelling. Alors que la doctrine de la science de Fichte est de part en part un idéalisme transcendantal, dont l'auteur cherche à mettre en évidence l'unité et la cohérence, l'idéalisme transcendantal de Schelling ne constitue qu'une étape dans l'évolution de sa pensée - une étape certes majeure, aboutissant à son " premier système " de 1800, mais qui est méconnue voire inconnue. Dans quelle mesure les idéalismes transcendantaux de Fichte et de Schelling s'inscrivent-ils dans la tradition de l'idéalisme transcendantal initiée par Kant ? Quels sont les principes fondamentaux de l'idéalisme fichtéen ? Quelle est la figure particulière de l'idéalisme schellingien ? Comment ces deux idéalismes se rapportent-ils l'un à l'autre ? Y a-t-il des influences réciproques ? Leurs idéalismes se distinguent-ils fondamentalement ou parviennent-ils finalement à un accord de principe? Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre afin de contribuer à jeter les bases d'une discussion de fond entre les trois protagonistes de la philosophie classique allemande.
Metaphysics --- History of philosophy --- Fichte, Johann Gottlieb --- Schelling, von, Friedrich W.J. --- Idealism, German --- Transcendentalism --- Idéalisme allemand --- Transcendantalisme --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Transcendentalism. --- Idealism, German. --- Idéalisme allemand
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The influence of Spinoza on Post-Kantian Idealism has been widely acknowledged. The influence of Spinozism on Hegel has already been studied in some detail and Hegel himself wrote extensively on elements of Spinoza's views. However, detailed research and study concerning the influence of Spinoza on Fichte and Schelling, the other two great Post-Kantian Idealists, is still to be carried out in the Anglo-American tradition. Commentators in this tradition acknowledge the influence of some of Spinoza's views on Fichte and Schelling's respective projects but fail to provide a detailed account. This work attempts to help fill the gap in this area by providing a detailed study of the influence of Spinozism on these two seminal philosophers and demonstrate that Fichte and Schelling's philosophy should not be read solely in the light of Kantianism but also of Spinozism. This allows us to uncover some hidden facets embedded in their systems and gain a better understanding of their philosophy. Fichte and Schelling are the bridge between Kant and Hegel and therefore the exploration of further influences in their work is of great value.
Spinoza, Benedictus de, --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Knowledge, Theory of. --- Spinoza, Baruch --- Knowledge, Theory of --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Fichte, Johann Gottlieb --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Fichte, Johann Gottlieb, - 1762-1814. --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, - 1775-1854 --- Spinoza, baruch (1632-1677)
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Fichte, Johann Gottlieb, --- Fichte, J. G. --- Fei-hsi-tê, --- Fikhte, Iogann Gotlib, --- Pʻixte, I. G., --- Fikhte, Ĭokhan Gotlib, --- Fichte, Iohann Gottlieb, --- Fikhṭeh, Yohan G. --- Fichte, Giovanni Amedeo, --- Fichte, G. Amedeo --- Fihite, --- Criticism and interpretation
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From the table of contents: Jean-François Goubet: Paul Natorps Fichte-Rezeption in der 'Praktischen Philosophie' von 1925 / Geert Edel: Zum Fichte-Bild im Marburger Neukantianismus / Frank Witzleben: Fichtes Subjektbegriff im Neukantianismus / Sebastian Ullrich: Interpersonalität und Objektivität. Fichtes Spuren in Ernst Cassirers Grundlegung seiner "Philosophie der symbolischen Formen" / Rainer Adolphi: Eine nicht eingestandene Auseinandersetzung. Über das implizite Verhältnis von späterem Fichte und Schelling / Jürgen Stahl: Junghegelianische atphilosophie in ihrem Verhältnis zu Fichte / Virginia López-Domínguez: Fichte und der anthropologische Materialismus Ludwig Feuerbachs / Manuel Jiménez-Redondo: Husserls Begriff der transzendentalen Reduktion aus der Sicht der Philosophie des späten Fichte / Jakub Kloc-Konkolowicz: Das Ich und der Andere. Intersubjektivität in der Philosophie Johann Gottlieb Fichtes und in der Phänomenologie Edmund Husserls.
Philosophy, Modern. --- Modern philosophy --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Fichte, J. G. --- Fei-hsi-tê, --- Fikhte, Iogann Gotlib, --- Pʻixte, I. G., --- Fikhte, Ĭokhan Gotlib, --- Fichte, Iohann Gottlieb, --- Fikhṭeh, Yohan G. --- Fichte, Giovanni Amedeo, --- Fichte, G. Amedeo --- Fihite,
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