Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Esthétique --- Art --- Philosophie.
Choose an application
Publication de la conférence donnée à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais le 9 mai 2008 dans le cadre du cycle "Dessin et représentation, comment communique-t-on les idées?".Georges Teyssot est architecte / Professeur des universités. Le partage du sensible, relevé par Jacques Rancière, qui conditionnerait le politique, est lui-même conditionné par l'équipement technologique. Ce que Bernard Stiegler nomme une organologie générale, prélude à une nouvelle esthétique, d'autres l'ont tenté à travers une théorie de l'être prosthétique. Il s'agirait aussi de reconsidérer le corps et de littéralement le (re-) créer comme un organisme amélioré et équipé d'instruments, de sorte qu'il puisse habiter le monde et négocier les transactions avec les multiples sphères de notre environnement.
Choose an application
Mettre en évidence «le pouvoir esthétique», c'est souligner l'intrication des questions de l'esthétique à celles de l'éthique et du politique. Le pouvoir naît d'un vouloir et se heurte à d'autres pouvoirs. Sous la diversité des apparences, il concerne la force de l'apparaître, compris en ses trois temps : projet, stratégie, effets. Faut-il plaire, inspirer ou charmer ? Rechercher la dignité du beau, la gravité du sublime ou la suavité de la grâce ? Parmi les trois figures de la laideur ou du mal, notre adversaire est-il d' abord la difformité qui dissone, la médiocrité qui enlise, ou la violence qui révulse ? Le beau peut être médiocre et violent : il ne saurait manquer d' harmonie. De même, le sublime peut être compatible avec la difformité et la violence : il disparaît avec la médiocrité. Et la grâce peut être dépourvue de beauté et d' originalité : la douceur ne saurait lui faire défaut. A chaque combat sa technique : l'imitation des meilleurs, l'invention du nouveau, l'appropriation de traits gracieux. De là des résultats divergents : l'admiration va à ce qui plaît, l'étonnement à ce qui inspire, la gratitude à ce qui charme. Rompre les trois cercles maudits du mépris niveleur, de la médiocrité agressive et de l'envie négatrice, tel est l'enjeu. Dans quelle mesure ces trois grands types de pouvoir esthétique sont-ils exclusifs, chacun des deux autres ? Si Burke dégagea, au milieu du XVIIIe siècle, ce qu on peut appeler le dilemme esthétique entre beau et sublime, est-on aujourd hui fondé à parler d' un trilemme esthétique entre beau, sublime et grâce ?
Choose an application
Création artistique --- Esthétique --- Graphisme
Choose an application
Création artistique --- Esthétique --- Graphisme
Choose an application
Was ist eigentlich Lyrik? Das gilt in der Lyrikologie als notorisch umstritten. Der häufig beklagte Mangel an begrifflicher, systematischer und historischer Deutlichkeit der Gattung Lyrik ist der Ausgangspunkt dieses Buches. In kritischer Auseinandersetzung mit der Lyrikforschung der letzten Jahre entwickelt Rüdiger Zymner Vorschläge zur Lösung dieses ›Lyrik-Problems‹, indem er Grundzüge einer komparatistischen, transkulturellen und transepochalen Metatheorie der Lyrik skizziert. Dabei entwickelt Zymner unter anderem einen prägnanten Lyrik-Begriff, der Lyrik als »Display sprachlicher Medialität« und als »Katalysator ästhetischer Evidenz« bestimmt. Das Buch richtet sich an Literaturwissenschaftler ebenso wie an lyrikinteressierte Studierende und Laien.
Lyrisme (littérature) --- Littérature --- Esthétique --- Philosophie
Choose an application
Image (philosophie) --- Illustrations --- Esthétique. --- Interprétation.
Choose an application
Depuis sa fondation husserlienne, l'un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s'infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Ainsi Husserl s'est-il lui-même défini comme un " véritable commençant " (wirklichen Anfdnger) à défaut d'en avoir été, une fois pour toutes, un " vrai " (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur " l'ombre " de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Patoéka, dans l'élaboration antihusserlienne de son " asubjectivisme " d'une part, et, d'autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du " monde naturel ". Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl ? La doctrine de l'intentionnalité fait ainsi constamment l'épreuve de sa validité. C'est pourquoi, " laborieuse comme l'oeuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne " (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.
Intentionality (Philosophy) --- Aesthetics --- Intentionnalité (Philosophie) --- Esthétique --- Intentionnalité (Philosophie) --- Esthétique --- Création (esthétique) --- Intentionnalité (philosophie)
Choose an application
Un art paradoxal se proposait d'examiner les conditions de possibilité de "l'entrée en art" de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des oeuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin.
Photographie artistique --- Art et photographie --- Objet (esthétique) --- 1990-.... --- Thèmes, motifs
Choose an application
Réflexion sur les liens entre espaces, tourismes et esthétiques envisageant l'impact sur les espaces d'une vision alimentée conjointement par la littérature ou les autres supports de la représentation fictionnelle, et le tourisme. Elle porte sur les analogies entre les discours des acteurs touristiques, géographes et théoriciens de l'esthétique, et sur les formes de coopération entre ces domaines.
Espace dans la littérature. --- Littérature --- Tourisme dans la littérature. --- Esthétique.
Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|