Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2009 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Etude de cas exploratoire sur les difficultés pragmatiques et discursives d'adolescents présentant des troubles sévères du langage
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s'inscrit dans un objectif plus général que se fixe la recherche actuelle, soit accroître les connaissances et développer des outils permettant d'améliorer l'évaluation et par là-même la prise en charge des troubles pragmatiques. Cette étude exploratoire cherche à cerner plus précisément les profils langagiers de 7 adolescents, pour lesquels on suspecte ou diagnostique des troubles pragmatiques, associés à des traits dysphasiques. Elle repose sur une problématique soulevée dans la littérature récente, soit l'absence de distinction claire entre les difficultés relevant des domaines pragmatique et discursif. Au cours de cette étude, nous explorons donc la nature des difficultés langagières présentées par ces adolescents, et la part des difficultés attribuable à chaque domaine, à travers des épreuves narratives, une tâche conversationnelle et un questionnaire d'évaluation subjective des difficultés. Les résultats de l'étude mettent en évidence que tous les participants présentent des difficultés linguistiques, tant au niveau de la structure du langage, que de son usage.

Keywords

Langage --- Adolescent --- Dysphasie --- Logopédie --- Pragmatique --- trouble


Dissertation
Une approche constructiviste des difficultés morphosyntaxiques dans la dysphasie
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon les théories constructiviste, les capacités langagières de l'enfant ne sont pas acquises mais se construisent et se complexifient de manière graduelle. Le but de ce mémoire est de mettre à l'épreuve ces théories dans une population dysphasique francophone. Nous testerons l'hypothèse selon laquelle les capacités de l'enfant dysphasique à créer de nouvelles constructions ou au contraire de produire davantage de formes figées expliqueraient les difficultés grammaticales observées chez ces enfants. En substance, les résultats obtenus révèlent que la fréquence d'occurrence des termes qui composent une construction joue un rôle sur les performances des enfants dysphasiques dans la répétition de ces constructions. Cet effet de la fréquence d'occurrence suggère que les enfants mémorisent davantage de formes figées et construisent leurs productions à partir de schémas spécifiques plutôt que généraux. Ces résultats auprès d'une population pathologique sont en accord avec les théories constructivistes basées sur le développement de la morphosyntaxe chez l'enfant tout-venant.


Dissertation
L'acquisition du langage oral à travers l'étude de la liaison entre déterminant et nom : séquences mémorisées et combinatoire d'unités
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les erreurs de liaison des enfants entre 2 et 6 ans deviennent un moyen d'explorer l'acquisition lexicale. Dans cette étude, nous explorons le phénomène de la liaison et la segmentation des mots à travers un modèle développemental issu des théories basées sur l'usage. Nous cherchons à savoir si la reconnaissance de séquences contenant des liaisons est influencée par la fréquence d'usage et si cela est lié à la mémorisation de séquences entières ou à la mémorisation d'unités. Les résultats: très net effet de fréquence. Les adultes semblent préférer la mémorisation par formes globales tandis que l'origine de l'effet de fréquence retrouvé chez les enfants reste encore à déterminer. Les résultats sont discutés en regard du modèle développemental. Les données obtenues par les deux populations sont comparées et permettent d'émettre de nouvelles hypothèses. Enfin, un parallèle avec les troubles du langage tels que la dysphasie est établi à travers tout ce travail.


Dissertation
Etude comparative de l'impact de la complexité sur la compréhension morphosyntaxique chez des enfants dysphasiques et dyslexiques
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dysphasie, déficit spécifique du langage oral et la dyslexie, déficit spécifique de la lecture sont des troubles des apprentissages amplement étudiés aujourd'hui. Mais qu'en est-il de leur spécificité? Certaines hypothèses tendent à placer ces deux pathologies sur un continuum contrairement à d'autres qui en font des troubles bien distincts. Retrouverait-on dans la dyslexie des troubles du langage oral? Si cela est le cas, l'hypothèse de limitations des capacités de traitement que l'on retrouve dans la dysphasie serait-elle compatible avec la dyslexie? Dans cette perspective, un test de compréhension des phrases relatives sujet et objet faisant varier la complexité syntaxique a été utilisé afin de manipuler la charge de traitement. Les résultats mettent en avant que les enfants dyslexiques comme les enfants dysphasiques présentent des troubles du langage oral. Quant à l'hypothèse des capacités de traitement nos résultats sont compatibles avec une telle hypothèse mais il semble que ce déficit ne soit pas l'unique cause explicative des difficultés rencontrées dans les deux populations.


Dissertation
Etude de l'impact d'une limitation des capacités de traitement sur la compréhension morphosyntaxique des enfants dysphasiques
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dysphasie fait l'objet de beaucoup d'études depuis de nombreuses années. Un grand nombre d'hypothèses tentent d'expliquer l'origine de cette pathologie offrant chacune des pistes de réflexion intéressantes. Notamment, l'hypothèse d'une limitation des capacités de traitement suggère qu'un déficit de la mémoire de travail ou de la vitesse de traitement soit responsable des difficultés langagières présentées par les enfants dysphasiques. Nous basant sur cette conception, nous avons choisi de tester la morphosyntaxe en compréhension. Nous avons créé un test de compréhension de phrases dans lequel nous avons manipulé la complexité des phrases (phrases relatives (" sujet " ou " objet "), de longueur et de fréquence lexicale moyenne différentes (" courte " ou " longue " / " fréquence élevée " ou " fréquence basse "). Nous supposons que les enfants dysphasiques seront affectés par cette complexité, plus que leurs deux groupes contrôles (appariés sur le lexique ou sur l'âge chronologique). Les résultats obtenus sont mitigés et ne permettent pas tous de confirmer notre hypothèse. Les raisons de ce manque d'effet sont discutées et des pistes d'adaptations sont proposées.


Dissertation
Apprentissage implicite d'une information séquentielle au travers de différentes modalités chez l'enfant dysphasique
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreuses études se sont penchées sur l'étendue des troubles langagiers et cognitifs qui touchent les enfants dysphasiques. La faiblesse du traitement séquentiel est notamment une des caractéristiques relevées chez ces enfants. L'objectif de notre mémoire est de préciser les capacités d'analyse séquentielle des enfants dysphasiques, en situation d'apprentissage implicite. Pour ce faire, nous avons évalué cette compétence grâce à une tâche de temps de réaction sériel (TRS). Nos résultats montrent que les enfants dysphasiques n'éprouvent pas plus de difficultés que les enfants contrôles pour apprendre des relations séquentielles de manière implicite, même si le traitement des stimuli semble plus lent et difficile. Afin de caractériser plus en profondeur les déficits auxquels font face les enfants dysphasiques, nous avons approfondi et confirmé la présence de ces capacités dans deux modalités : visuelle et auditive.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by