Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (2)

Royal Museums of Art and History (1)

ULiège (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2009 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Prise de son et mixage
Author:
ISBN: 9782844811325 Year: 2009 Publisher: Paris : Dixit : Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des grands principes technologiques et des techniques utilisés en audio ainsi que de tous les outils et traitements disponibles, du microphone à la table de mixage en passant par les systèmes d'enregistrement et les périphériques de traitements sonores.


Book
La television, du telephonoscope a YouTube : pour une archeologie de l'audiovision
Authors: ---
ISBN: 9782889010035 2889010031 Year: 2009 Publisher: Lausanne (Suisse) : Antipodes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une histoire de la television declinee autant a travers ses receptions critiques que via les technologies qui la mettent en jeu, des machines fictives du XIXe siecle a l'appareil electronique a usage prive contemporain.


Book
Téléphonie mobile, onde de choc!

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'industrie du téléphone mobile bénéficie d'une réglementation laxiste lui permettant d'installer des antennes n'importe où, créant une inquiétude lancinante chez les riverains d'antennes-relais et les usagers de portable. Depuis 2001, des citoyens se mobilisent pour obtenir une législation protectrice. Ce guide fait un point sur ce sujet conflictuel.


Book
L'invention du disque 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains
Author:
ISBN: 9782914610537 291461053X Year: 2009 Publisher: Paris Editions des archives contemporaines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage reconstitue les différentes étapes de la transformation d'une invention technique en médium musical. De l'étonnante " machine parlante " au système audio en passant par 1'" instrument de musique ", il reconstitue la genèse d'un objet et, avec lui, d'un système culturel tellement omniprésents aujourd'hui qu'ils en sont devenus transparents. Loin du schéma linéaire habituel des travaux sur l'histoire du disque, il suit pas à pas une trajectoire au caractère incertain, hybride et collectif : des espaces dans lesquels s'inscrit le disque, des réseaux qui se forment autour de lui, des qualités qui lui sont prioritairement attribuées, des compétences requises pour son appropriation, des moments et situations de son usage, des paradigmes préexistants sur lesquels celui-ci s'invente, aux publics visés ou conquis en passant par 1'" objet " de l'enregistrement, ce livre analyse une innovation culturelle associant ingénieurs, agents commerciaux, musiciens, critiques et amateurs, mais aussi objets, espaces, répertoires, compétences, médiations discursives et arts de faire. Ce faisant, il nous fait prendre la mesure des profondes mutations culturelles associées à ce processus, dont la moindre n'est pas l'invention d'un paradigme nouveau de la culture musicale, caractérisé par la triade consommation, domestication, personnalisation, et qui régit aujourd'hui encore, à travers de nouveaux médias, les pratiques musicales. Au-delà, l'analyse de cette innovation culturelle offre des ressources pour appréhender le développement des médias les plus contemporains, eux aussi situés à la rencontre des domaines technique, commercial, esthétique et culturel. Un des premiers ouvrages francophones à proposer une analyse globale - sociale, technique, culturelle et musicale - de cette première période l'histoire du disque (jusqu'à 1949), ce livre s'adresse tant aux chercheurs et étudiants qu'aux professionnels de l'enregistrement et des industries culturelles, aux acteurs des politiques culturelles et, bien sûr aux amateurs.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by