Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

KDG (1)

LUCA School of Arts (1)

Middelheim (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

English (1)

French (1)

German (1)


Year
From To Submit

2009 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Que la nuit tombe sur l'orchestre : surréalisme et musique
Authors: --- ---
ISBN: 9782213643649 2213643644 Year: 2009 Volume: *31 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des rapports entre le surréalisme et la musique, on connaît la saisissante image allégorique donnée par André Breton : « Que la nuit continue donc à tomber sur l’orchestre. » Pour le représentant de la pensée du surréalisme, seules les images suscitées par la peinture et la poésie sont aptes à donner accès aux représentations inconscientes et aux rêves ; l’expression musicale, jugée trop confusionnelle, ne peut rendre compte du modèle intérieur. Breton condamne ainsi la musique au nom d’un renversement des valeurs : le beau sera désormais ce qui se révèle lorsque l’artiste se penche vers le gouffre intérieur de l’inconscient. Pour autant, est-ce que le surréalisme, en tant que mouvement artistique constitué, refuse une place à la musique ? Qu’est-ce qui se joue derrière ce refus affiché ? Tentons d’ouvrir un rideau trop vite retombé sur la scène et d’apercevoir ce qui se trame en coulisse. La musique tient une place importante dans le travail surréaliste d’expérimentation et de révision absolue des valeurs, à tel point que, affirme Sébastien Arfouilloux, elle fait partie de l’esprit surréaliste. L’auteur propose ici un retour sur le jeu de mutuelles fascination et répulsion entre le mouvement artistique fondateur du début du XXe siècle et les musiciens. La figure hégémonique d’André Breton mais aussi tous ceux qui ont gravité dans l’orbite du mouvement surréaliste (de Tristan Tzara à Paul Éluard, d’Apollinaire à André Souris) sont ici sollicités, à travers les manifestes, les déclarations et surtout les œuvres, et alimentent une réflexion propre à bouleverser bien des représentations.


Book
History goes pop : zur Repräsentation von Geschichte in populären Medien und Genres
Authors: ---
ISBN: 9783837611076 3837611078 3839411076 Year: 2009 Publisher: Bielefeld : Transcript,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Geschichte hat gegenwärtig Konjunktur - besonders populäre Präsentationen prägen das Geschichtsbild nachhaltig. Dennoch ist das Forschungsfeld populärer Geschichtskulturen bisher wenig bearbeitet worden. Die Beiträge des Bandes beschäftigen sich aus inter- und transdisziplinärer Perspektive mit Geschichtsdarstellungen in Print, Film und Fernsehen. Hinzu kommen Analysen von Medien und Genres, die bisher kaum erforscht wurden, etwa Geschichtstheater, Computerspiele oder Stadtrundgänge. »[Der Band hinterlässt] den positiven Eindruck, fundierte Einblicke in wichtige Phänomene populärer Geschichtskultur zu vermitteln und neue Fragen aufzuwerfen.« Olaf Hartung, H-Soz-u-Kult, 30.10.2009 Besprochen in: Studienkreis Deutscher Widerstand 1933-1945, informationen 72 (2010)


Book
Situation.
Author:
ISBN: 9780262513050 9780854881734 0854881735 0262513056 Year: 2009 Volume: Situation Publisher: Cambridge London MIT Whitechapel Gallery

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situation—a unique set of conditions produced in both space and time and ranging across material, social, political, and economic relations—has become a key concept in twenty-first-century art. Rooted in artistic practices of the 1960s and 1970s, the idea of situation has evolved and transcended these in the current context of globalization. This anthology offers key writings on areas of art practice and theory related to situation, including notions of the site specific, the artist as ethnographer or fieldworker, the relation between action and public space, the meaning of place and locality, and the crucial role of the curator in recent situation specific art.

Keywords

public spaces --- art theory --- museology --- happenings --- hedendaagse kunst --- Nature --- Museology --- Art --- museumkunde --- earthworks [sculpture] --- Contemporary [style of art] --- site-specific works --- landscapes [representations] --- Tiravanija, Rirkrit --- Rooney, Paul --- Orozco, Gabriel --- Sundaram, Vivan --- Koller, Július --- Langlands & Bell --- Wodiczko, Krysztof --- Asher, Michael --- Allora and Calzadilla --- Qiu Zhijie --- Buren, Daniel --- Smithson, Robert --- Alÿs, Francis --- Bik Van der Pol --- Gillick, Liam --- Green, Renée --- Monk, Jonathan --- Morris, Robert --- Irwin, Robert --- Matta-Clark, Gordon --- Raad, Walid --- Rosler, Martha --- Fraser, Andrea --- Dean, Tacita --- Chodzko, Adam --- Lu Jie --- Jacir, Emily --- Group Material [New York, N.Y.] --- Artist Placement Group --- Center for Land Use Interpretation --- LIGNA --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- 82:7 --- 7.039 --- 7.01 --- Beeldende kunst ; 20ste en 21ste eeuw ; situationisme ; situation --- Kunsttheorie ; over Situationisme --- Literatuur en kunst --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 82:7 Literatuur en kunst --- public art --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Museologie --- Kunst --- land art [omgevingskunst] --- museologie --- openbare kunst --- kunsttheorie --- natuur --- plaatsspecifieke werken --- openbare ruimten --- landschappen [voorstellingen] --- land art --- kunst en politiek --- conceptuele kunst --- concept art --- performances --- site-specific art --- activisme --- situationisme --- kunst --- 130.2 --- kunst en ecologie --- 7.038/039 --- 7.038 --- cultuurfilosofie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Philosophie de l'art --- Arts, Modern - 20th century --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century

Listing 1 - 3 of 3
Sort by