Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mutuelles --- Belgique --- 20e siècle
Choose an application
Littérature --- 20e siècle --- Littérature --- 20e siècle --- Histoire et critique
Choose an application
Art --- Esthétique --- 19e siècle --- 20e siècle
Choose an application
Histoire de l'architecture --- Maisons d'architectes --- 20e siècle
Choose an application
Consommée au quotidien, la photographie de presse fait partie de notre paysage visuel depuis bien plus d'un siècle. Si elle a été rejointe par d'autres formes de mise en image de la réalité, sa fonction ne s'est pas estompée. La photographie de presse a même gagné en considération : des prix prestigieux lui sont consacrés chaque année et certains de ceux qui étaient autrefois considérés comme de simples artisans jouissent désormais d'une renommée internationale. La plupart des auteurs de cet ouvrage abordent leur réflexion à partir de cet objet ultime qu'est le magazine illustré (ou quelquefois la presse quotidienne, désormais illustrée elle aussi). Ils ne se limitent pas à en questionner les qualités formelles et artistiques, mais considèrent en priorité la photographie de presse comme un objet symbolique, socialement inscrit, qui permet de questionner ce qui est montrable et de quelle manière ce qui est montrable est effectivement montré. Cet ouvrage explore également les terrains dans lesquels l'image de presse est réinvestie par d'autres usages, qui la distancient de son usage premier en l'introduisant au musée ou dans une exposition d'art.Gianni Haver est professeur de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne.
Photojournalism --- Photographie de presse --- History --- History. --- Photojournalism - History --- Histoire --- Europe --- 20e siècle --- 20e siècle
Choose an application
Music --- Salazar, Adolfo (1890-1958) --- Musique --- History and criticism --- Congrès --- Espagne --- Salazar, Adolfo, --- 20e siècle --- Congrès --- 20e siècle
Choose an application
Authors, Mexican --- Reyes, Alfonso (1889-1959) --- Auteurs d'origine mexicaine --- Correspondance --- 20e siècle --- Reyes, Alfonso, --- 20e siècle
Choose an application
Indonesia --- History --- Locher-Scholten, Elsbeth (1944-....) --- Décolonisation --- Indonésie --- Mélanges et hommages --- Bibliographie --- Vie intellectuelle --- 20e siècle --- Histoire --- 1798-1942 --- 1942-1945 (Occupation japonaise) --- 1945-....
Choose an application
Ce recueil a pour but de montrer que Heidegger n'est pas seulement, et peut-être pas d'abord, ce penseur solitaire de Forêt-Noire prêtant l'oreille à la voix de l'Etre, comme on s'est souvent plu à le présenter, et comme il a sans doute lui-même contribué à le faire accroire : c'est un penseur extraordinairement attentif aux développements philosophiques de son temps, dont la pensée s'est élaborée en grande partie en dialogue non seulement avec les Grecs, la pensée chrétienne, l'existentialisme de Kierkegaard ou encore la phénoménologie husserlienne, mais également avec ses prédécesseurs immédiats (Dilthey, Brentano, Bergson, Braig, York von Wartenburg), les écoles néokantiennes de Bade (Rickert, Lask) et de Marbourg (Cohen, Natorp, Cassirer), ainsi qu'avec certains contemporains, tels Jaspers ou Scheler. Dès ses débuts, sa pensée s'avère ouverte aussi bien aux avancées de la logique mathématique (Frege et Russell) que, plus tard, aux développements de l'anthropologie et de la biologie de son époque (von Uexküll). Cette mise en perspective, qui nous paraît plus que jamais nécessaire, permet ainsi de mettre en lumière des aspects négligés de l'oeuvre, de mieux comprendre les sources et, peut-être, certaines limites de celui qui demeure, malgré l'ombre qui pèse sur sa pensée, l'un des plus grands philosophes du XXe siècle.
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Critique et interprétation --- 20e siècle --- Critique et interprétation --- 20e siècle
Choose an application
"Naciones Intelectuales explores the processes and works that laid the foundations of a new literary modernity in the wake of the Mexican Revolution. It focuses on the period from the signing of the Constitution in 1917, to the death of Alfonso Reyes in 1959, and analyzes the four elements of Mexican cultural practices: the notion of literature, the figure of the intellectual, the creation of academic institutions, and the definition of national identity that emerged through the various debates held by leading figures of the period. The book analyzes different key moments, controversies, and cultural interventions, which ultimately led the diverse aesthetic spectrum created by the revolution into becoming a highly institutional system of literature. This book offers a cartography of Mexican literary institutions unprecedented in scope, which will allow readers, students, and scholars to understand the construction of modern Mexican literature in a clear, rigorous, and systematic way."--Publisher's website.
Mexican literature --- National characteristics, Mexican, in literature. --- Littérature mexicaine. --- 20e siècle. --- History and criticism. --- Mexico --- Mexico --- Intellectual life --- Intellectual life
Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|