Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La high school aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ?
Authors: ---
ISBN: 2807354807 2804179877 Year: 2009 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une analyse du système éducatif américain. Aux États-Unis, le slogan des « 80 % au niveau du baccalauréat » est réalité depuis plusieurs décennies : ce succès quantitatif n'a malheureusement pas réglé les problèmes de qualité, d'illettrisme, de différence de résultats scolaires entre les groupes de la population. Là-bas comme dans l'Union européenne, l'école secondaire pour tous reste l'objet de nombreuses questions : ne serait-elle qu'un mirage ? Qu'espérer découvrir en regardant la High School aux États-Unis ? Un message fort est la nécessité de renforcer l'excellence tout en intégrant la diversité des populations. Le livre est construit autour de sept questions. Pourquoi une multiplicité de structures et d'organisations ? Quels sont les fondements philosophiques et sociaux de l'enseignement ? Pourquoi des enjeux forts autour des standards et de l'efficacité ? Où en est la poursuite de l'excellence ? Les leçons de l'expérience américaine éclairent nos débats en Europe.La diversité des populations est un bien précieux : comment l'école pour tous peut-elle en tirer parti ? La présentation du système éducatif est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions abordées. Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance de l'éducation secondaire « made in USA » éclairera nos systèmes en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.


Book
Une école à la mesure des Alpes : contribution à une histoire de l'enseignement secondaire
Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de l'enseignement secondaire, dont les formes évoluent et se diversifient au cours des siècles, demeure un champ de recherche aux frontières indécises, peu exploré à de grandes échelles de temps et d'espace. C'est pourtant le pari que relève cet ouvrage, qui réunit les plus importantes des contributions présentées en novembre 2008 dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes et les Archives départementales de la Haute-Savoie : « Enseignement secondaire et territoires alpins. Demandes sociales et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles) ». Replaçant l'offre d'enseignement « au-delà des rudiments » dans la problématique de la territorialité alpine, les auteurs s'interrogent sur les relations entre les écoles elles-mêmes et leur environnement. Ils apportent un éclairage neuf sur les frontières disparates et mouvantes du secondaire en même temps que sur la spécificité de cet espace éducatif alpin. De par la diversité des institutions, des périodes et des régions présentées - France, Italie, Autriche, Allemagne, cantons helvétiques -, ce livre, enrichi par un apport archivistique, constitue un premier état des lieux historiographique d'un champ de réflexion original.


Book
Vocational schooling, labor market outcomes, and college entry
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [Washington, D.C. : World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This paper examines the differentiated outcomes of vocational and general secondary academic education, particularly in terms of employment opportunities, labor market earnings, and access to tertiary education in Indonesia. With data from a panel of two waves of the Indonesia Family Life Survey in 1997 and 2000, the paper tracks a cohort of high school students in 1997 to examine their schooling and employment status in 2000. The findings demonstrate that: (1) attendance at vocational secondary schools results in neither market advantage nor disadvantage in terms of employment opportunities and/or earnings premium; (2) attendance at vocational schools leads to significantly lower academic achievement as measured by national test scores; and (3) There is no stigma attached to attendance at vocational schools that results in a disadvantage in access to tertiary education; rather, it is the lower academic achievement associated with attendance at vocational school that lowers the likelihood of entering college. The empirical approach of this paper addresses two limitations of the existing literature in this area. First, it takes into account the observation censoring issue due to college entry when evaluating labor market outcomes of secondary school graduates. Second, using an instrumental variable approach, the paper also treats endogeneity of household choice of vocational versus academic track of secondary education, teasing out the net effect of secondary school choice on labor market and schooling outcomes. "--World Bank web site.


Book
Natural disasters and human capital accumulation
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [Washington, D.C. : World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The author assesses empirically the relationship between natural disaster risk and investment in education. Although the results in the empirical literature tend to be inconclusive, using model averaging methods in the framework of cross-country and panel regressions, this paper finds an extremely robust negative partial correlation between secondary school enrollment and natural disaster risk. This result is exclusively driven by geological disasters. Natural disaster risk exposure is a robust determinant of differences in secondary school enrollment between countries, but not within countries, which implies that the effect can be interpreted as a long-run phenomenon. "--World Bank web site.


Book
Natural disasters and human capital accumulation
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [Washington, D.C. : World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The author assesses empirically the relationship between natural disaster risk and investment in education. Although the results in the empirical literature tend to be inconclusive, using model averaging methods in the framework of cross-country and panel regressions, this paper finds an extremely robust negative partial correlation between secondary school enrollment and natural disaster risk. This result is exclusively driven by geological disasters. Natural disaster risk exposure is a robust determinant of differences in secondary school enrollment between countries, but not within countries, which implies that the effect can be interpreted as a long-run phenomenon. "--World Bank web site.


Book
Vocational schooling, labor market outcomes, and college entry
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [Washington, D.C. : World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This paper examines the differentiated outcomes of vocational and general secondary academic education, particularly in terms of employment opportunities, labor market earnings, and access to tertiary education in Indonesia. With data from a panel of two waves of the Indonesia Family Life Survey in 1997 and 2000, the paper tracks a cohort of high school students in 1997 to examine their schooling and employment status in 2000. The findings demonstrate that: (1) attendance at vocational secondary schools results in neither market advantage nor disadvantage in terms of employment opportunities and/or earnings premium; (2) attendance at vocational schools leads to significantly lower academic achievement as measured by national test scores; and (3) There is no stigma attached to attendance at vocational schools that results in a disadvantage in access to tertiary education; rather, it is the lower academic achievement associated with attendance at vocational school that lowers the likelihood of entering college. The empirical approach of this paper addresses two limitations of the existing literature in this area. First, it takes into account the observation censoring issue due to college entry when evaluating labor market outcomes of secondary school graduates. Second, using an instrumental variable approach, the paper also treats endogeneity of household choice of vocational versus academic track of secondary education, teasing out the net effect of secondary school choice on labor market and schooling outcomes. "--World Bank web site.


Book
Les politiques d'éducation prioritaire : Les défis de la réforme
Author:
ISBN: 2130740480 Year: 2009 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France et dans d'autres pays, les politiques d'éducation prioritaire s'affirment comme des politiques éducatives volontaristes de correction des inégalités sociales. Au nom d'un objectif d'égalité de résultats, ces politiques ont introduit dans l'action publique éducative le principe d'un traitement différencié, qualifié parfois de discrimination positive. Cet ouvrage étudie ces politiques comme des politiques publiques. Les concepts de territorialisation, d'incitation, de projet et de contrat constituent une entrée analytique pour comprendre la façon dont la politique est gouvernée, dont elle est officiellement « relancée » plutôt que « réformée ». Une telle approche permet d'analyser le paradoxe d'une politique de redistribution dont le budget n'est pas connu. En étudiant les processus d'institutionnalisation de ces politiques conçues comme temporaires, l'auteur pose aussi la question de leur évaluation : que sait-on de l'efficacité de ces politiques à atteindre leurs objectifs et comment ces résultats sont-ils pris en compte dans la décision ? Au-delà de cette étude de cas de la politique d'éducation prioritaire, l'ouvrage étudie les modalités du changement dans les systèmes éducatifs. À partir notamment d'une comparaison avec la politique d'éducation prioritaire américaine, on peut dégager un style français de politique d'éducation. Celui-ci se caractérise par la réaction (à une situation d'alternance ou de crise sociale par exemple) plutôt que par l'anticipation ainsi que par le fait que les relations entre le gouvernement et les autres acteurs impliqués dans le processus politique relèvent moins de la recherche du consensus que de l'imposition.


Book
L'hypocrisie scolaire : Pour un collège enfin démocratique
Authors: ---
ISBN: 202115243X Year: 2009 Publisher: Paris(27, rue Jacob 75006) Le Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le collège n'est pas le « maillon faible » du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents. Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de « défendre » la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège, c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage.


Book
Computers, schools and students
Authors: ---
ISBN: 1317162579 1282243683 9786612243684 0754696138 9780754696131 9781282243682 9780754678212 0754678210 9781317162575 6612243686 9781315573250 9781317162568 9781138267916 1315573253 1317162587 Year: 2009 Publisher: Farnham, England Burlington, VT Ashgate Pub.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Using research from a variety of secondary schools, the authors suggest ways to enable reality to match the ambitious expectations of political initiatives and investment in ICT in schools. This informative book is of importance, not only to teachers but also to educational researchers and policy-makers.


Book
Becoming a great high school : 6 strategies and 1 attitude that make a difference
Author:
ISBN: 141661205X 1282440527 9786612440526 1416609687 1416609695 1416609709 9781416609681 9781416609704 9781416608585 1416608583 9781416612056 Year: 2009 Publisher: Alexandria, Va. : ASCD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book provides comprehensive research on high school reform from leading education experts, candid examples from the author's 26 years as a principal, and valuable insights from other leaders who have answered the call to make their schools better.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by