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Les travaux en anthropologie de la santé sont de plus en plus soumis à l'évaluation de comités fondée sur l'éthique médicale de la recherche. Ces avis qui souvent mettent en danger le sens ou la conduite de la recherche, suscitent une défiance de la part de chercheurs qui leur opposent le « vrai travail éthique » réalisé sur le terrain. Cet article décrit d'abord la réflexion éthique menée en matière de recherche sur le sida hors du terrain, dans des espaces d'échanges internationaux et dans les comités. Il tente, notamment à partir de deux études de cas, de préciser les lieux, le temps et la « forme » que peut prendre le travail éthique. Il montre que l'anticipation qu'impose la soumission de projets aux comités peut, à la condition qu'elle ait lieu dans un cadre qui permette les échanges, favoriser une sensibilité à l'éthique qui dépasse les limites de l'application de règles. Bien que le champ de la santé impose des questions propres, cette réflexion concerne également d'autres champs. Research projects in medical anthropology must more and more frequently be validated by review boards whose evaluation procedures are based in medical ethics. They often suggest procedures that may jeopardize the meaning of research, creating distrust amongst researchers who argue instead for "genuinely ethical [field] work". This article first describes ethical reflections about research on HIV that occur far from the field, in international social spaces and in committees. Based on two case studies, it tries to define the places, time and "shape" of ethical work. It shows that the anticipation imposed by the submission of project applications to a committee may, when in a context that allows exchange, favor sensitivity to ethics that goes beyond applying rules. Although the field related to health raises specific questions, these issues are also relevant in other fields.
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Lorsqu'il s'agit de soigner des malades venus d'Afrique, du Maghreb, des Antilles, les guerisseurs malgre l'irrationalite de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les medecins armes de leurs medicaments et de leur science Ce livre nous propose de comprendre les methodes de ces guerisseurs. Il montre aussi comment la psychiatrie occidentale peut s'inspirer de demarches traditionnelles pour aider des patients venus d'une autre culture. Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique et pathologique a l'universite de Paris-VIII et directeur du centre Devereux d'ethnopsychiatrie.
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From the Publisher: In Understanding Global Cultures, Fourth Edition, authors Martin J. Gannon and Rajnandini Pillai present the cultural metaphor as a method for understanding the cultural mindsets of individual nations, clusters of nations, and even continents. The fully updated Fourth Edition continues to emphasize that metaphors are guidelines to help outsiders quickly understand what members of a culture consider important. This new edition includes a new part structure, three completely new chapters, and major revisions to chapters on American football, Russian ballet, and the Israeli kibbutz. New and Continuing Features: Emphasizes clusters of national cultures and variations within each cluster, as well as both topic-oriented (authority-ranking cultures, market-pricing cultures, etc.) and cluster-focused descriptions. Includes three new parts: India, Shiva, and Diversity; Scandinavian Egalitarian Cultures (Sweden, Denmark, and Finland); and Other Egalitarian Cultures (including Canada and Germany). Provides three completely new chapters: Finnish Sauna, Kaleidoscopic India and Diversity, and a final integrative summary chapter. Integrates chapters through the frameworks of the GLOBE study, the Hofstede study, Hall, and Kluckholn and Strodbeck. Highlights religious and ethnic diversity throughout.
Cross-cultural studies. --- Cross-cultural orientation. --- National characteristics.
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En anthropologie comme dans bien d'autres domaines, les années 90 ont été celles du métissage. Tout anthropologue "respectable" se devait de donner son avis sur le sujet. Quinze ans plus tard, l'effet de mode étant passé, le terme devient politiquement incorrect, tel un concept vendeur dépassé. À l'île de La Réunion, le métissage est pourtant une réalité biologique et culturelle complexe, vieille de trois siècles. Une réalité avec ses paradoxes et ses limites.
Ethnopsychology --- Ethnopsychology. --- Cross-cultural studies.
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