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Reformers --- Church history --- Calvin, Jean, --- Christian History --- Protestantism --- 16th Century --- Biography --- Réformateurs --- Histoire religieuse --- Biography. --- Biographies --- Reformers - Biography --- Church history - 16th century --- Calvin, Jean, - 1509-1564
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Biography --- Calvin's wife --- Reform --- History --- 16th century --- Calvin, Idelette de Bure,
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Léon l'Africain ou, si l'on préfère, Hasan al-Wazzân est resté célèbre comme l'auteur d'un texte sur le monde de l'Islam qui, dès sa publication à Venise en 1550, est devenu l'une des sources majeures de l'histoire sociale du Maghreb et de l'Afrique sahélienne pour la période des "siècles obscurs". Avec sa Description de l'Afrique, il fournissait en effet au monde chrétien, qui ne s'y risquait guère, un document de premier ordre qui allait être méthodiquement scruté par des historiens de tous bords et, parmi eux, l'un des plus grands orientalistes français, Louis Massignon. La connaissance de Léon l'Africain a été considérablement renouvelée après qu'une biographie romancée d'Amin Maalouf a connu un succès de librairie. On s'est préoccupé alors de revenir à un auteur resté longtemps effacé derrière son œuvre. Ce jeune musulman andalou, voyageur aventureux et chargé sans doute de quelque mission diplomatique, capturé par des corsaires chrétiens, fut donné au pape qui eut le souci d'écouter son témoignage, avant de le convertir et de l'adopter (d'où son nom). Quand l'écho du livre atteignit l'Europe cultivée, son auteur avait quitté Rome depuis longtemps, peut-être pour disparaître en terre d'Islam. Voilà bien un personnage de roman ! Il s'en est suivi des débats sur une figure qui peut représenter le modèle du passeur de frontières, personnalité métisse telle que l'on aime aujourd'hui en imaginer. Pourtant, avec les réveils identitaires qui marquent l'époque contemporaine, ce personnage hybride a pu être aussi considéré par les siens comme un transfuge ou un renégat. Des historiens de la littérature, du voyage, de l'économie sociale du Maghreb et de l'Afrique au sortir du Moyen Age confrontent ici leurs méthodes dans l'approche de ce texte ancien. L'œuvre et le personnage de Léon sont l'occasion de conduire une épistémologie historique des relations entre cultures différentes mais communicantes : anciennes et modernes, d'Orient et d'Occident.
Leo, --- Africa --- Description and travel --- Italian Arabic Mediaeval Literature --- 16th Century --- Essays
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Les historiens s'accordent sur le fait que la Réformation a entraîné de profonds changements dans la vie des femmes du XVIe siècle, mais ils restent divisés sur leur interprétation : ces modifications témoignent-elles d'une amélioration de la condition féminine ou, au contraire, d'un renforcement du système patriarcal ? Pour dépasser cette alternative, cet ouvrage se concentre sur l'une des principales cités allemandes au XVIe siècle, sur les plans tant démographique que culturel et religieux : la ville libre d'Empire de Strasbourg. L'analyse de sources variées (traités théologiques, commentaires bibliques, catéchismes, prédications, sources juridiques et médicales…) fait ressortir, avec nuance, le discours des Réformateurs strasbourgeois sur les femmes, les réactions de ces dernières et les effets concrets du nouveau mouvement religieux sur leur vie quotidienne. Dans les domaines de l'éducation, du travail et de la vie conjugale, les Réformateurs strasbourgeois ont innové par rapport au Moyen Âge finissant : promoteurs de l'instruction féminine, ils ont valorisé les métiers du social et de la santé au mariage ils ont assigné pour finalité non plus la procréation, mais l'entraide, voire l'amour entre les époux. Toutefois, à chaque étape de la vie féminine, c'est à former de bonnes maîtresses de maison et des mères chrétiennes qu'ils se sont attachés. Mais, non sans habileté, leurs lectrices et leurs auditrices ont su s'appuyer sur les discours masculins pour conquérir des fonctions et une reconnaissance nouvelles.
Geschichte 1521-1549 --- Strassburg --- Frankreich --- Local social and religious history --- Women --- Protestantism --- Reform --- 16th century --- Alsace
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Das Kreuz als ein triumphales Symbol für den geistlichen und weltlichen Herrschaftsanspruch der päpstlichen KircheIm letzten Viertel des 16. Jahrhunderts kommt es in der katholischen Kunst vor allem Italiens und Süddeutschlands zu einer besonderen Verbreitung von Werken, deren zentrales Thema das Kreuz ist: Carlo Borromeo lässtin Mailand zahllose Säulenkreuze errichten, Sixtus V. lässt in Rom vier Obelisken aufstellen und zu Ehren des Kreuzes weihen, Cesare Baronio macht die Kreuzverehrung zum Leitthema der Ausstattung seiner Titelkirche und allerorten entstehen dem Kreuz geweihte Kirchen und Kapellen, die mit Darstellungen der Kreuzlegenden ausgestattet werden. Gleichzeitig führen alt- und neugläubige Theologen eine intensive Kontroverse über die Rolle des Kreuzes im Christentum. Anhand exemplarischer Studien untersucht die Arbeit den Zusammenhang zwischen der Verbreitung des Kreuzes in der nachtridentinischen Kunst und der interkonfessionellen Debatte über das Kreuz.
Christian religion --- Iconography --- anno 1500-1599 --- Holy Cross in art --- Christianity and art --- Art, Italian --- Art --- Religious architecture --- Catholic Church --- Oratorianen --- crucifixes --- Beieren, Sint-Michaelskerk --- München, St. Michaelskerk --- beeldenstorm --- H. Kruis --- obelisks [monumental pillars] --- relics --- Borromeo, Charles --- Baronius, Caesar --- Society of Jesus --- Jerusalem --- Rome --- Milan --- Christianity and art - Catholic Church --- Art, Italian - 16th century --- Art - Germany, Southern - 16th century --- Religious architecture - Italy - 16th century --- Religious architecture - Germany, Southern - 16th century --- Croix --- Contre-Réforme --- Christelijke kunst
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Ce travail comparatiste étudie la posture énonciative du boniment et ses rapports avec la production fictionnelle dans quatre oeuvres comiques du XVIe siècle : le poème macaronique de Folengo, Baldus (versions de 1521 et 1552), les romans de Rabelais, de 1532 à 1552, l’anonyme espagnol Lazarillo de Tormes (1554) et le roman du pamphlétaire élisabethain Thomas Nashe, The Unfortunate Traveller (1594). Aux seuils de la modernité, alors que le livre se trouve pris dans un réseau commercial élargi, souvent difficile à maîtriser, la promotion du récit par une figure auctoriale bouffonne, comparable au charlatan ou au mauvais prédicateur, permet de discuter les pouvoirs respectifs de la transmission orale et de l’imprimé. En interrogeant les mécanismes de la croyance, cette prise de rôle figure, sur un mode ironique, les tensions entre un auteur faisant l’éloge d’un bien idéal et son lecteur curieux. Elle déplace finalement la réflexion sur la fiction, de la traditionnelle alternative vérité-fausseté, vers une autre question : à quoi la fiction est-elle utile ?
Fiction --- anno 1500-1599 --- Literature --- History and criticism --- History and criticism. --- Literature - 16th century - History and criticism
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Neo-Latin literature --- Syphilis --- Poetry. --- Early works to 1800. --- Fracastoro, Girolamo, --- Latin poetry --- Medicine --- 16th century --- Critical edition.
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La satire, peut-être plus que d’autres formes littéraires, profite considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines qui marque le seizième siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de Samosate deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire est sans aucun doute la forme d’expression par excellence du syncrétisme de la Renaissance, lequel combine érudition humaniste et verve populaire, ambitions morales et comique parfois grossier, objectifs pédagogiques et divertissement, ou encore douceur horatienne et indignation juvénalesque. Ce sont bien ces contrastes, résumés dans la formule horatienne du ridentem dicere verum, qui donnent naissance à une écriture engagée et néanmoins esthétique. En se déliant de ses racines génériques, la satura romaine, la satire s’ouvre notamment aux textes en prose mais aussi au drame satyrique grec, aux farces et sotties médiévales ou bien au coq-à-l’âne. Ainsi s’en trouve enrichi le discours satirique qui, fondé sur la varietas et l’hybriditas, produit un véritable amalgame des traditions antique, médiévale et italienne, et se pose en technique parasitaire de tous les genres. En s’étalant du théâtre de Pierre Gringore à la Satyre Ménippée, les études éditées par Bernd Renner définissent une poétique de la satire et constituent un nouveau plaidoyer pour la satirologie
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