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Comment expliquer le poids culturel de la religion à travers l’histoire ? Pourquoi les idées surnaturelles sont-elles aussi répandues dans toutes les cultures ? Que nous apprennent la biologie, la psychologie, l’anthropologie et les sciences cognitives sur les différences et les similitudes entre les groupes religieux ? Et comment se fait-il que les explications religieuses des phénomènes naturels influent plus sur notre imaginaire collectif que les connaissances scientifiques ? Du point de vue de l’évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens. Alors, pourquoi la religion ? Scott Atran passe en revue toutes les explications — sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques — et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu’impose toute religion servait avant tout à stabiliser l’ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n’incite-t-elle pas à la compétition avec d’autres groupes ? Et, dès lors, n’est-elle pas toujours source de guerre ? Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au cœur même de l’humain.
Evolution --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Psychology, Religious --- Genetic psychology --- religion --- évolution humaine --- religion et culture --- la biologie --- la psychologie --- l'anthropologie --- les sciences cognitives --- groupes religieux --- croyances --- religion et guerre
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La préhistoire de l'humanité depuis les origines, il y a 3 millions d'années, jusqu'aux derniers peuples prédateurs vivant en harmonie avec leur environnement, voici environ dix mille ans.L'ouvrage retrace la préhistoire de l'humanité, dans ses modifications anatomiques, spirituelles et comportementales, depuis les origines, il y a 3 millions d'années, jusqu'aux derniers peuples prédateurs vivant en harmonie avec leur environnement, voici environ dix mille ans.Les aspects techniques, économiques, sociaux et religieux sont évoqués successivement dans leurs contextes propres. Toutes les valeurs qui constituent notre mode de vie actuel se sont lentement formées durant ce processus et la succession de leurs agencements en donne ici leur signification et leur portée réelles.Un chapitre particulier est consacré au développement de l'art paléolithique européen ; un autre présente la préhistoire des civilisations américaines. 1. Conceptions et méthodes 2. Primatologie 3. Les Australopithèques 4. Le Paléolithique inférieur 5. Le Paléolithique moyen 6. Le Paléolithique supérieur 7. Le Mésolithique 8. L'art paléolithique 9. La préhistoire de l'Amérique du Nord et de l'ArctiqueBibliographie Index.
Age de la pierre --- Evolutie [Menselijke ] --- Evolution humaine --- Homme--Evolution --- Human evolution --- Mens--Evolutie --- Menselijke evolutie --- Peuples préhistoriques --- Prehistoric peoples --- Prehistorische volkeren --- Préhistoire --- Steentijd --- Stone age --- Volkeren [Prehistorische ] --- Homme préhistorique --- 574 --- evolutieleer --- prehistorie --- menskunde --- afstammingsleer, evolutieleer --- Homme préhistorique --- 921 --- prehistorie, Atlantis --- History, Modern. --- History, Modern --- Historiography.
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