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English (1)

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2009 (2)

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Digital
European Contract Law : Materials for a Common Frame of Reference: Terminology, Guiding Principles, Model Rules
Authors: ---
ISBN: 9783866537255 Year: 2009 Publisher: Munich Otto Schmidt/De Gruyter european law pub

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Abstract

Keywords

Law


Book
Les salles de concert : Une échappatoire à notre routine quotidienne
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

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Abstract

Ces derniéres années, beaucoup de salles ont vu le jour ; la vente de disque s'effondre tandis que de plus en plus de personnes se rendent dans les lieux de spectacle. Peut-être est-il alors intéressant de comprendre comment se positionne le concert dans notre vie de tous les jours. Que nous apporte-t-il ? Qu'y recherchons-nous ?Le concert se positionne dans notre vie de tous les jours comme une échappatoire à notre routine quotidienne.L'architecture, la scénographie et le monde sonore se mettent au service de la création d'un paysage nouveau offrant à l'auditeur la sensation d'un voyage extraordinaire : une échappatoire au monde de tous les jours.La salle de concert devient donc l'environnement physique de cette échappatoire, mais également le lieu de l'expérience et de la consommation culturelle. De ce fait, la salle de concert ne se résume pas à une bonne acoustique, mais répond à d'autres critéres beaucoup plus vastes tels que le confort sensoriel et physique, l'esthétique, l'émotion véhiculée ou encore la proximité.Nous mettrons donc l'accent sur deux dimensions : celle du monde du visuel et celle du monde sonore. Celles-ci peuvent être le point de départ de la réflexion sur la salle de concert.La premiére, représenté par l'architecture et la scénographie, se met au service du concert, permettant ainsi à l'œuvre de prendre toute sa dimension et d'assurer son rôle de lien entre scéne et salle, et de ce fait permet à l'artiste et à l'auditeur d'entrer en communion avec la musique.Mais l'architecture n'est pas la seule à se mettre au service du concert ; nous avons pu voir qu'il existait tout un monde sonore, qu'il soit de l'ordre de l'environnement sonore, du milieu sonore, ou encore du paysage sonore : il se met en place afin de transporter l'auditeur dans une autre dimension, un monde différent du monde réel dans lequel il vit, un monde qui le sort de sa routine quotidienne. C'est pourquoi il me semble que travailler sur le paysage sonore d'une salle peut être alors une nouvelle approche lors de la conception d'un espace sonore. C'est pourquoi prendre conscience que l'auditeur devient l'objet d'écoute, permet de renforcer l'idée de la salle comme une échappatoire. En effet dans la vie de tous les jours, l'auditeur fait parti d'un systéme qu'il subit. C'est pourquoi en allant dans un concert il devient acteur, il est écouté par les autres, il participe à l'ambiance et à la réussite de celui-ci.Ainsi la salle de concert vient se positionner en tant que quatriéme lieu, un lieu qui vient court-circuiter une routine de vie quotidienne reposant sur quatre moments d'une expérience commune du temps : le domicile comme point de départ, la rue comme disponibilité à l'autre, le lieu de travail comme appropriation du monde, le domicile comme lieu d'arrivée dans une intimité protégée

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