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Copyright --- Droit d'auteur --- Neighboring rights --- Droits voisins --- DROIT ECONOMIQUE --- PROPRIETE INTELLECTUELLE --- FRANCE --- France
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Système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir, La Vérité captive-De la philosophie est une oeuvre neuve, en son contenu comme en sa langue : La Vérité captive construit un édifice de Sens, et abolit, par voie de Pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'ouvrage propose une relecture intégrale de l'histoire autour d'une ontologie trinitaire, tout en soulignant avec lucidité l'âge critique de l'" outre-modernité " dans lequel l'humanité s'est enfoncée à force de donner créance à " l'immanentisme ". Maxence Caron remonte aux origines historiques conceptuelles qui ont pu ouvrir la crise de l'idéologie contemporaine croyant avoir accompli la vocation de la pensée en l'assignant au dogmatisme relativiste. Aspirant la totalité de la pensée en un fort mouvement apocalyptique et messianique, dans une langue littéraire renouvelée, d'une tonalité à la fois classique et paradoxale, Maxence Caron entend mettre en évidence les raisons profondes d'une conflagration historique dont l'originalité et l'ampleur n'ont pas été soulignées, et ne suscitent çà et là que plaintes réactionnaires alors qu'elle mérite d'être pensée en son fond et sa source. Prenant appui sur l'ère même qu'inaugure ce livre, la pensée est dite désormais indéfectiblement ouverte, depuis son intériorité même et par sa logique intrinsèque, à la Révélation du Principe. S'initiant d'un trait d'apocalypse et s'achevant sur un poème mystique, La Vérité captive expose le Système et le regarde simultanément jaillir de l'histoire de la philosophie. L'ensemble bouleverse tout repère stylistique et initie une nouvelle voie, finale. Ce livre souffle du fond des ères et, remontant à l'origine apodictiquement transcendante de tout acte de l'esprit, ouvre de mettre fin aux errances de la pensée
Philosophy and religion --- Double truth theory --- Transcendence (Philosophy) --- Religious philosophy --- Criticism --- Philosophy and religion. --- Double truth theory. --- Philosophy --- History.
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Civil war --- Insurgency --- Revolutions --- Government, Resistance to --- Guerre civile --- Révoltes --- Révolutions --- Résistance au gouvernement --- History --- Histoire --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Paris (France) --- French Social History --- Civil Wars --- 19th Century --- Aspect symbolique. --- Révoltes --- Révolutions --- Résistance au gouvernement --- Guerre civile - France - Histoire - 19e siècle --- Civil war - France - History - 19th century --- France - Politique et gouvernement - Histoire - 19e siècle --- Paris (France) - Histoire - 1848 (Journées de juin) --- Paris (France) - Histoire - 1871 (Commune) --- France - Politics and government - 19th century --- Paris (France) - History - Commune, 1871
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Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international « Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones », tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume. Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Église des affaires de l'État et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique. Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Église catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au cœur de la trentaine d'articles qui composent ce volume.
Music --- Sacred vocal music --- Musique --- Musique vocale sacrée --- History and criticism --- Congresses. --- Religious aspects --- Christianity --- Histoire et critique --- Congrès --- Aspect religieux --- Christianisme --- History --- 528 --- Muziekgeschiedenis (kerkmuziek en liturgie) --- Musique vocale sacrée --- Congrès --- Liturgical music --- Pastoral music (Sacred) --- Vocal music, Sacred --- Sacred music --- Vocal music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Muziek --- muziek --- muziekgeschiedenis --- anno 1900-1999 --- 78.28.1 --- 78.90 --- Music - France - 20th century - History and criticism - Congresses --- Music - Religious aspects - France - History - 20th century - Congresses --- Sacred vocal music - France - 20th century - Congresses --- Christianisme et arts --- Philosophie et esthétique --- 1900-1945 --- Pays de langue française
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