Narrow your search

Library

ULB (6)

ULiège (6)

UCLouvain (4)

UCLL (3)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UMons (2)

More...

Resource type

book (7)

periodical (1)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2008 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Contre la réforme pédagogique
Authors: ---
ISBN: 9782896490462 2896490469 Year: 2008 Volume: 46e Publisher: Montréal : VLB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La didactique des langues en 4 mots-clés : communication, culture, méthodologie, évaluation
Author:
ISBN: 9782729838133 Year: 2008 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Communication, culture, méthodologie, évaluation. Cet ouvrage offre d'explorer la didactique des langues à travers quatre mots- clés qui rendent le mieux compte de son histoire, de ses enjeux linguistiques et éthiques, de ses orientations contemporaines. Il s'adresse en priorité aux étudiants préparant l'épreuve préprofessionnelle sur dossier du CAPES d'anglais mais aussi aux professeurs stagiaires et à tous les enseignants de langue qui souhaitent actualiser leurs connaissances. Il allie théorie et pratique, références nombreuses et précises et activités d'entraînement. Ainsi trouverez-vous des illustrations extraites de manuels scolaires ou de dossiers de jury et plus de trente activités concrètes permettant de confronter immédiatement la réflexion théorique à l'analyse pratique. Que signifie communiquer, et apprendre à communiquer?? Peut-on concilier culture et communication?? De quelle culture parlons-nous aujourd'hui à l'heure où 70?% des échanges en anglais se déroulent entre locuteurs non natifs?? Pourquoi est-ce difficile d'apprendre une langue étrangère?? Peut-on vraiment évaluer positivement comme y invite le Cadre Européen de Référence pour les Langues?? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des réponses ou des pistes de réflexion étayées par la recherche en didactique des langues.


Book
Sociologie du curriculum
Author:
ISBN: 9782753506817 2753506817 Year: 2008 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions étalées sur presque un quart de siècle, sont consacrées aux contenus cognitifs et culturels transmis par l'école.


Book
Réformer les contenus d'enseignement : une sociologie du curriculum
Author:
ISBN: 9782130567042 2130567045 Year: 2008 Publisher: Paris: PUF,


Book
Une école sans Dieu ? : 1880-1895 : l'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Authors: ---
ISBN: 9782858169337 2858169330 2810708576 Year: 2008 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».


Periodical

Book
Researching international pedagogies : sustainable practice for teaching and learning in higher education
Authors: ---
ISBN: 9781402088582 1402088574 9781402088575 9048180082 9786611830939 1281830933 1402088582 Year: 2008 Publisher: [Dordrecht] : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In our rapidly globalizing world students are able to access learning through mobility, through computer mediated experiences, and through the diverse perspectives of their peers and teachers. All of these components impact on the ways in which universities and their staff prepare and present courses for their students. This book presents an edited selection of chapters compiled under the theme of ‘new international pedagogies’. The objective is to document current pedagogical frameworks and practices in the teaching and learning context of international education. It showcases innovative teaching and learning methods, methodological frameworks and novel pedagogies that contribute to improving the effectiveness of teaching and learning in international settings and diverse student groups. The collection of seventeen chapters offers new debate on applied critical educational thought, innovation in teaching and learning, and culturally sensitive and inclusive curriculum practices across a broad disciplinary spectrum. Of central interest is the production of teaching and learning examples that provide evidence for implementing progress and advancement in the field. The book aims to stimulate further debate, research and application in the field of international pedagogies.

Keywords

Education. --- Higher Education. --- Curriculum Studies. --- Comparative Education. --- Computers and Education. --- Comparative education. --- Curriculum planning. --- Education, Higher. --- Education --- Education comparée --- Programmes d'études --- Enseignement supérieur --- Planification --- College teaching. --- Effective teaching. --- International education. --- Social Sciences --- Theory & Practice of Education --- College teaching --- Evaluation. --- Global education --- Instructional effectiveness --- Teaching effectiveness --- Teaching quality --- University teaching --- Curriculums (Courses of study). --- Higher education. --- International and Comparative Education. --- Data processing. --- Curricula. --- Intellectual cooperation --- Internationalism --- Teaching --- Teacher effectiveness --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Training --- Curriculum development --- Instructional systems --- Planning --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Universities and colleges --- Curricula --- Design --- Education—Curricula. --- International education . --- Education—Data processing. --- Education, Comparative --- Core curriculum --- Courses of study --- Curricula (Courses of study) --- Curriculums (Courses of study) --- Study, Courses of --- History

Listing 1 - 8 of 8
Sort by