Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Recht und Praxis der GEMA
Authors: --- ---
ISBN: 1283430908 9786613430908 3899495780 9783899495782 9781283430906 6613430900 3899494601 Year: 2008 Publisher: Berlin Walter de Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this volume, the basic principles of the administrative functions carried out by the Society for Performing and Mechanical Reproduction Rights (GEMA) are presented comprehensively and academically explained. This work is primarily focused on presenting and explaining the GEMA's "internal regulations": the statutes, the deed of assignment, and the distribution plan. Additionally, an overview is presented on the day to day practice of licensing the rights. The main focus of this presentation is the commentary section. The commentary presents in detail and academically considers the statutes a


Book
Music and the book trade from the sixteenth to the twentieth century
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9781584562450 9780712350303 Year: 2008 Publisher: New Castle London Oak Knoll Press The British Library

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Study of book history focused on the relationship between printed music and other forms of print. Part of Publishing Pathways series. Collection of 8 essays that look at the production, publication, and distribution of printed music from the 16th to the 20th century in the western world.


Book
Le livre de musique
Author:
ISSN: 16307798 ISBN: 9782717723977 2717723978 Year: 2008 Publisher: Paris: Bibliothèque nationale de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Consacré au livre de musique - livre contenant de la notation musicale ou traitant de théorie de la musique, livre manuscrit et imprimé -, cet ouvrage est issu de quatre conférences prononcées en 2003 par Catherine Massip, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. L'Antiquité grecque, qui considère la musique comme une science, lègue à l'Occident latin puis médiéval la géniale théorie de Pythagore sur la nature du son. Au Moyen-Âge des centaines de manuscrits, produits dans les monastères et les abbayes, transmettent les écrits théoriques des Boèce, Cassiodore, Isidore de Séville et Gui d'Arezzo ; ils gardent aussi la mémoire de la musique servant à la liturgie - grâce à des systèmes de notation en constante évolution - ou bien celle de la musique profane des troubadours et des trouvères. Les premiers " livres d'auteurs" voient le jour avec le Roman de Fauve !, les ouvrages de Guillaume de Machaut ou le chef-d'oeuvre courtois réalisé pour Jean de Montchenu : le Chansonnier cordiforme. L'édition imprimée, qui se développe à partir de 1501, à Venise, avec Ottaviano Petrucci, et à Paris, à partir de 1528, est associée au développement de la chanson polyphonique et adopte le format oblong qu'elle gardera longtemps, tout en conservant certains aspects de présentation des manuscrits. Au XVIIe siècle, elle joue, pour de grands compositeurs comme Frescobaldi, Gesualdo ou Monteverdi, et, au XVIIIesiècle pour les nouvelles formes de la musique instrumentale (sonate, symphonie), un rôle de diffusion massive, même si en Italie l'édition décline au XVIIIe siècle au profit du manuscrit, plus adapté à la diffusion de l'opéra. En France, l'époque baroque, qui est celle des ballets de cour, des grands motets, des partitions d'opéras sorties des presses des Ballard, est aussi celle des collections et de l'émergence des manuscrits autographes (M.-A. Charpentier, J.-Ph. Rameau). Depuis la fin du XVIIIe siècle, le manuscrit autographe est considéré comme le témoin privilégié du travail du compositeur (la BNF conserve des manuscrits de Haydn, Mozart, Beethoven), connu aussi par d'autres sources comme les éditions, épreuves corrigées, livrets, correspondances, mémoires. C'est encore grâce aux manuscrits qu'au XXe siècle des études génétiques peuvent être consacrées à Debussy, Stravinsky, Honegger, Milhaud, Jolivet ou Messiaen. Cette synthèse illustrée et érudite, qui brasse et ordonne l'ensemble des collections de musique de la BNF, dessine en parallèle une véritable histoire du livre de musique à l'échelle de l'Europe, tout en évoquant d'autres termes : l'évolution de la notation musicale, les centres de production, les liens entre texte, musique et peinture, mais aussi le devenir du livre de musique "dématérialisé" au XXe siècle par des compositeurs comme Xenakis...Index, glossaire et illustrations guident le lecteur, qu'il soit néophyte ou musicologue chevronné, dans cette découverte des sources d'une histoire commune au livre et à la musique.


Book
Les éditions musicales publiées à Bruxelles au XVIIIe siècle (1706-1794) : catalogue descriptif et illustré
Author:
ISBN: 9789052014807 9052014809 Year: 2008 Volume: 2 Publisher: Bruxelles: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Music --- Book history --- drukkerijen --- Publishers. Printers --- anno 1700-1799 --- Brussels --- Sheet music --- Music printing --- Music publishing --- Musique imprimée --- Musique --- Catalogs --- History and criticism --- Sources --- History --- Catalogues --- Histoire et critique --- Impression --- Histoire --- Edition --- Brussels (Belgium) --- 094:78 --- 094.1 <493 BRUSSEL> --- 094 "17" --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Muziek --- Oude drukken: bibliografie----België--BRUSSEL --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 094 "17" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 094.1 <493 BRUSSEL> Oude drukken: bibliografie----België--BRUSSEL --- 094:78 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Muziek --- Musique imprimée --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Bruxelles (Belgium) --- Brussel (Belgium) --- Bruxella (Belgium) --- Brocela (Belgium) --- Brocsela (Belgium) --- Brohsela (Belgium) --- Brosella (Belgium) --- Brucellae (Belgium) --- Brucsella (Belgium) --- Bruesella (Belgium) --- Bruocsella (Belgium) --- Bruolisela (Belgium) --- Brusella (Belgium) --- Brussella (Belgium) --- Bruxelae (Belgium) --- Bruxellae (Belgium) --- Bruxsella (Belgium) --- Proxola (Belgium) --- Bruxelas (Belgium) --- Bruselj (Belgium) --- Bryssel (Belgium) --- Haren (Belgium) --- Edition musicale --- Belgium --- 18th century --- 78.89 --- 78.21.2 Bruxelles --- België --- Brussel --- Music - 18th century - Bibliography - Catalogs --- Brussels (Belgium) - Imprints - Catalogs --- Muziekuitgaves --- Catalogi --- 18e eeuw

Listing 1 - 4 of 4
Sort by