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2008 (5)

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Les Méditations cartésiennes de Husserl
Author:
ISSN: 12919683 ISBN: 9782711621422 2711621421 Year: 2008 Volume: *3 Publisher: Paris: Vrin,

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Abstract

Les Méditations cartésiennes sont, en 1929, un texte événement: fruit et trace des Conférences de Paris données par Husserl en Sorbonne les 23 et 25 février 1929, elles furent la première rencontre officielle de la Phénoménologie transcendantale avec la pensée française. Traduites par Emmanuel Levinas et Gabrielle Peiffer (1931) elles sont le lieu de naissance de la pensée phénoménologique en France; elles jouèrent le rôle décisif du texte de référence majeur, pour la première génération de phénoménologues français. Les Méditations sont en effet un texte fondateur : c'est là que, pour la première fois de manière publique et synthétique, Husserl déploie l'ensemble du programme de la phénoménologie transcendantale, étroitement rattaché à ses prémisses méthodiques les plus radicales. Cela fait d'elles, selon Husserl même, le texte de référence pour l'exacte compréhension de la phénoménologie transcendantale - " mon œuvre maîtresse " écrit-il à Ingarden (mai 1929). Aujourd'hui, les Méditations apparaissent plus que jamais dans leur dense systématicité : trame conductrice inégalable pour exposer dans leur cohérence les résultats de la recherche husserlienne récente. Le lecteur trouvera ici, pour accompagner la lecture directe du texte husserlien, un commentaire suivi, sûr et approfondi, de chacune des cinq Méditations. Il est l'œuvre d'une nouvelle génération de spécialistes.


Book
Zwischen Realismus und Idealismus : Ingardens Überwindung des transzendentalen Idealismus Husserls
Author:
ISBN: 9783868380064 386838006X Year: 2008 Publisher: Frankfurt : Ontos,

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Abstract

Žižek's ontology : a transcendental materialist theory of subjectivity
Author:
ISBN: 9780810124554 0810124556 9780810124561 0810124564 Year: 2008 Publisher: Evanston (Ill.) : Northwestern university press,

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Abstract

Slavoj Žižek is one of the most interesting and important philosophers working today, known chiefly for his theoretical explorations of popular culture and contemporary politics. This book focuses on the generally neglected and often overshadowed philosophical core of Žižek’s work—an essential component in any true appreciation of this unique thinker’s accomplishment. His central concern, Žižek has proclaimed, is to use psychoanalysis (especially the teachings of Jacques Lacan) to redeploy the insights of late-modern German philosophy, in particular, the thought of Kant, Schelling, and Hegel. By taking this avowal seriously, Adrian Johnston finally clarifies the philosophical project underlying Žižek’s efforts. His book charts the interlinked ontology and theory of subjectivity constructed by Žižek at the intersection of German idealism and Lacanian theory. Johnston also uses Žižek’s combination of philosophy and psychoanalysis to address two perennial philosophical problems: the relationship of mind and body, and the nature of human freedom. By bringing together the past two centuries of European philosophy, psychoanalytic metapsychology, and cutting-edge work in the natural sciences, Johnston develops a transcendental materialist theory of subjectivity—in short, an account of how more-than-material forms of subjectivity can emerge from a corporeal being. His work shows how an engagement with Žižek’s philosophy can produce compelling answers to today’s most vexing and urgent questions as inherited from the history of ideas.


Book
Accéder au transcendantal ? : Réduction et idéalisme transcendantal dans les Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique de Husserl
Author:
ISSN: 02497875 ISBN: 9782711622009 2711622002 Year: 2008 Publisher: Paris: Vrin,

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Abstract

Le premier volume des " Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique " est le traité fondamental de la phénoménologie de Husserl. Il s'y propose d'introduire le lecteur à la nouvelle attitude méthodique de la phénoménologie - la réduction transcendantale - pour révéler la subjectivité comme vie intentionnelle constituant en soi toute réalité objective sans exception : comme subjectivité transcendantale. La réduction apparaît ainsi liée d'emblée à une thèse métaphysique, l'idéalisme transcendantal que Husserl revendiquera dans les Méditations cartésiennes comme 1' " unique interprétation possible " du sens du monde. Fonder la phénoménologie sur cet idéalisme de la subjectivité absolue implique un passage continu de l'attitude d'esprit naturelle à l'attitude transcendantale. Mais comment valider l'idéalisme transcendantal à partir de l'attitude naturelle sans la reconduire au coeur même de l'attitude phénoménologique ? Et si, à l'inverse, la réduction se présuppose elle-même, que vaut l'idée d'un " accès " au transcendantal ? Qu'est-ce alors que ce " transcendantal ", auquel on prétend ainsi accéder ?


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