Listing 1 - 10 of 155 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Semiotics --- Linguistics
Choose an application
Semiotics --- Linguistics
Choose an application
Semiotics --- Linguistics
Choose an application
Perché si è tanto insistito sul fatto che l’istantanea mostra ben più di quanto non narri? E che cosa significa rivendicare che la fotografia è innanzi tutto una pratica, e non una testualità? A quali condizioni la foto può assurgere a documento e a strumento critico rispetto a un’altra forma di espressione? Se da più parti si osserva la vocazione delle fotografie a dar luogo ad album, collezioni, archivi, è stata poi conseguentemente elaborata una metodologia per lo studio di corpus? È a queste domande che il presente volume cerca di rispondere, offrendo due densi itinerari teorici e una serie di analisi che percorrono i territori della fotografia artistica così come di quella turistica, giornalistica e teatrale. I saggi qui contenuti assumono ad oggetto di indagine delle foto di Isabelle Esraghi, Alexandra Boulat, Martine Franck, nonché due corpus d’eccezione quali Mère courage et ses enfants di Roger Pic e Les preuves du temps di Denis Roche.
Choose an application
Comment une image peut-elle parler d'autres images ? Des formes métavisuelles existent-elles dans l'art ? Quelles modalités et stratégies pourraient être adoptées par un registre visuel second qui se sert pourtant du même moyen d'expression des œuvres auxquelles il se réfère ? Quels sont les modes de ce renvoi aux œuvres ? Peut-on parler de la mise en place de systèmes de traduction qui marqueraient le passage de l'œuvre à sa description ? Peut-on esquisser un cadre typologique des reprises stylistiques, des références iconographiques, des transpositions visuelles ? En essayant de trouver des réponses à ces questions, j'ai repéré quelques phénomènes métavisuels en histoire de l'art : le Libro de'disegni de Giorgio Vasari, les pratiques d'attribution des connaisseurs d'art Giovan Battista Cavalcaselle et Giovanni Morelli, Mnemosyne d'Aby Warburg. Sans prendre parti pour une méthode, mais en faisant plutôt travailler différentes approches selon les exigences du cas à l'étude, je me suis servie de la sémiotique comme d'un "outil" qui se définit par "une certaine valeur d'emploi" (Hubert Damisch). Ainsi, si les questions soulevées sont envisagées d'un point de vue fonctionnellement sémiotique, les résultats auxquels on cherche à parvenir doivent rendre compte des phénomènes qui se manifestent en histoire de l'art. Une réflexion métavisuelle peut atteindre n'importe quelle étape du parcours interprétatif, que ce soit la présentation et les modes du regard porté sur les œuvres, ou bien le déploiement d'un savoir plus articulé qui peut conduire autant à la formulation d'interprétations qu'à la mise en question de la méthode adoptée.
Choose an application
Onomasiology --- Ontology --- Semiotics
Choose an application
Despite the work that has been done on the power of visual communication in general, and about the social influence of television in particular, television's relationship with reality is still something of a black box. Even today, the convention that the screen functions as a window on reality structures much of the production and reception of televisual narratives. But as reality ought to become history at one point, what are we to do with such windows on the past?. Developing and applying a highly innovative approach to the modern picture, this monograph sets out to expose the historicity of
Motion pictures --- Television --- Semiotics.
Listing 1 - 10 of 155 | << page >> |
Sort by
|