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Que pouvons-nous attendre de la philosophie dans ses tentatives pour éclairer l'existence humaine ? L'auteur ouvre un débat pour tenter de sortir des dilemmes et des impasses de l'éthique libérale courante en montrant que la sphère des phénomènes moraux est avant tout celle de l'intériorité et du rapport à soi-même. S'affranchissant des conceptions sociales de l'éthique, il assume clairement une position individualiste. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Certainement pas un atome égoïste mû, comme souvent aujourd'hui, par se seuls intérêts, mais un être capable de s'affirmer auteur de soi-même.
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« Dans ces études, j'ai souhaité, selon des perspectives variées, contribuer à la méditation des termes de ce qui peut sembler une seule grande question qu'expriment laconiquement les deux termes du titre, en nuançant cette unité d'abord supposée d'un pluriel de prudence : oppressions et résistances. Je l'ai fait sans beaucoup d'égards aux frontières des disciplines, non par quelque ridicule prétention à un point de vue supérieur, mais parce que la pensée quotidienne des intellectuels va ainsi lorsque, dans les disciplines humaines, ils sont appelés par une question sans s'astreindre à l'étude savante et systématique d'un corpus qui en ce cas, de toute façon, se déroberait. C'est dire qu'il s'agit ici d'un simple essai, composite et partiel, que j'abandonne au lecteur avec l'espoir sincère qu'il pourra y trouver parfois, peut-être, quelque élément pour exercer sa réflexion, pour aiguiser son esprit critique, pour voir ce à quoi j'ai été aveugle. Et d'un essai qui au fond abandonne ce lecteur à peu près au bord des réponses que pourrait impliquer la question : celles-ci, j'en ai la conviction, seraient proprement philosophiques (ou théologiques) elles appelleraient, à mon sentiment, d'une manière ou d'une autre, une nouvelle considération de la perspective, si refoulée, des fins à défaut - décision fort lourde -, c'est la question elle-même qui devrait être réputée appartenir au monde de la rhétorique politico-historique. » — Stéphane Rials
Political Science --- Law, Politics & Government --- Political Theory of the State --- Historical questions --- Philosophical essay
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Avec l'Internet semble avoir enfin pris corps le rêve universaliste d'une humanité unifiée par les liens invisibles tissés sur les réseaux, nouvelles rencontres et proximités. Mais si toute cette pléthore de vie n'était que “songe et fumée” ? Et si ce nétaient que protocoles et non pas connexions, autorisations et non communications, tensions et pouvoirs et non communautés ? Nos libertés numériques sont-elles ainsi menacées ? Ce livre a pour objet de penser philosophiquement la nouvelle galaxie internet dans laquelle nous sommes tous entrés, en montrant les libertés nouvelles qui en résultent mais aussi les risques de nouvelles servitudes.
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Aesthetics --- Form (Aesthetics) --- Form (Philosophy) --- Sublime, The. --- Forme (Esthétique) --- Forme (Philosophie) --- Sublime --- Forme (Esthétique) --- Philosophical essay
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Un corps nouveau se dessine. Longtemps vécu sur le mode de la souffrance, du mystère et de la mort, subi, le corps est, depuis un siècle, l'objet d'une révolution. Mieux connu grâce aux progrès de la médecine, expliqué, inventorié, il est entretenu et soigné, réparé et appareillé. Il n'est plus seulement le lieu du dépérissement et de la finitude humaine ; l'attention qu'on lui porte - pharmacologie, chirurgie, obstétrique, génétique, bio- et nanotechnologies, cosmétologie, diététique, sport - traduit autant le refus de l'idée de la mort qu'un nouveau type d'investissement identitaire. Maîtriser son corps, c'est assurer identité et destin. La responsabilité individuelle se décuple. Mieux vivre son corps devient être son corps, pour définir, à travers lui, un projet d'existence et de nouvelles représentations du temps.
Human body (Philosophy) --- Human body --- Corps humain (Philosophie) --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Body - Philosophical essay
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C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent. une chanson quelconque. qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même. Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d 'oreilles. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier. Comment penser cette conjonction paradoxale, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier'' Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil ? À ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille : les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent. Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience. Enfin, pour les voir à l'œuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé : un hymne intime à l'échange.
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Human body (Philosophy) --- Body image. --- Human body --- Corps humain (Philosophie) --- Image du corps --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Philosophical essay --- Body --- Mutations
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" Dans ces études, j'ai souhaité, selon des perspectives variées, contribuer à la méditation des termes de ce qui peut sembler une seule grande question qu'expriment laconiquement les deux termes du titre, en nuançant cette unité d'abord supposée d'un pluriel de prudence : oppressions et résistances. Je l'ai fait sans beaucoup d'égards aux Frontières des disciplines, non par quelque ridicule prétention à un point de vue supérieur, mais parce que la pensée quotidienne des intellectuels va ainsi lorsque, dans les disciplines humaines, ils sont appelés par une question sans s'astreindre à l'étude savante et systématique d'un corpus qui en ce cas, de toute façon, se déroberait. C'est dire qu'il s'agit ici d'un simple essai, composite et partiel, que j'abandonne au lecteur avec l'espoir sincère qu'il pourra y trouver parfois, peut-être, quelque élément pour exercer sa réflexion, pour aiguiser son esprit critique, pour voir ce à quoi j'ai été aveugle. Et d'un essai qui au fond abandonne ce lecteur à peu près au bord des réponses que pourrait impliquer la question : celles-ci, j'en ai la conviction, seraient proprement philosophiques (ou théologiques) ; elles appelleraient, à mon sentiment, d'une manière ou d'une autre, une nouvelle considération de la perspective, si refoulée, des fins ; à défaut - décision fort lourde -, c'est la question elle-même qui devrait être réputée appartenir au monde de la rhétorique politico-historique. " Stéphane Rials.
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Ces fragments phénoménologiques sur le langage font suite aux Fragments phénoménologiques sur le temps et l'espace déjà publiés dans la même collection. " Fragments " en raison de l'inachèvement de principe de la " chose " elle-même. de l'impossibilité d'en traiter sous la forme d'un système. dans la discursivité mettant en ordre successif tous ses aspects, en raison aussi de la précarité et des incertitudes qui ne cessent de surgir quant à la pertinence. à ce registre, de la langue philosophique que parle encore la phénoménologie. A ce registre : c'est-à-dire au sein du champ infini d'instabilités " phantastiques ", effectives, potentielles et même virtuelles, ouvert dans des profondeurs archaïques à peine entrevues par Husserl, dès lors que la distinction est faite entre le langage - classiquement : la pensée en son acception cartésienne - et la langue, entre le sens se faisant dans son extrême fluidité tout immatérielle et les significations. Du point de vue méthodologique, la question n'est plus celle, husserlienne, de l'intuition. de la coextensivité qu'elle implique de la réduction phénoménologique transcendantale et de la réduction eidétique, mais par la médiation de l'épochè hyperbolique, celle d'un contact, en et par un écart de très singulière " nature " entre le soi en chemin vers soi du phénoménologue et la Sache selbst. A travers ces Fragments, qui proposent un parcours " éclaté " passant par la " pensée ". l'imagination, la poésie, le concept et le mythe, s'achève, dans l'esprit de l'auteur, un cycle commencé en 1992 avec les Méditations phénoménologiques. Ces passages peuvent être effectués en plusieurs sens, selon les libres choix et l'inspiration du lecteur, au fil d'autres parcours de la constellation. C'est une autre manière de pratiquer la phénoménologie qui est finalement proposée, un autre exercice de la rigueur, à distance de la construction spéculative et de l'architecture imaginaire, et où la philosophie paraît sans doute sous un jour nouveau.
Philosophy of language --- Theory of knowledge --- Phenomenology --- Language and languages --- Phénoménologie --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Language - Philosophical Essay - Phenomenology --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Kennisleer --- Taalfilosofie --- Language and languages - Philosophy --- Phenomenology. --- Philosophy.
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