Listing 1 - 10 of 165 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'idée de sanction vient se fondre dans l'idée plus morale de "coopération" ; celui qui fait le bien universel travaille à une Œuvre si grande qu'il a idéalement droit au concours de tous les êtres, membres du même tout, depuis la première monère jusqu'à la cellule cérébrale de l'organisme le plus élevé. Celui qui fait le mal, au contraire, devrait recevoir de tous un "refus de concours" qui serait une sorte de punition négative ; il se trouverait moralement isolé, tandis que l'autre serait en communion avec l'univers.
Choose an application
Philosophy. --- Ethics. --- Philosophie --- Morale
Choose an application
Cosmopolitisme --- Morale sociale --- Citoyenneté mondiale --- Morale sociale. --- Cosmopolitisme. --- Citoyenneté mondiale.
Choose an application
A travers des disciplines comme la sociologie, la psychologie, l'économie, la biologie ou l'éthologie, ce numéro étudie à la fois l'ancienneté et l'actualité du concept philosophique du contre Hobbes qui met en avant la sympathie, la capacité de l'homme à se réjouir ou à souffrir des joies et des peines de ses semblables. L'homme pourrait être aimé pour autant qu'il pourrait aimer ses semblables.
Morale --- Hobbes, Thomas --- Sympathie --- Utilitarisme
Choose an application
Choose an application
Secularism --- Ethics. --- Christian ethics --- Sécularisation --- Morale --- Morale chrétienne --- History. --- Histoire --- Sécularisation --- Morale chrétienne
Choose an application
Philosophy --- Philosophie --- Individu et société --- Morale --- Vie
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre études consacrées aux liens que Kant, Hegel, Nietzsche et Freud établissent entre éthique et esthétique. Il s'agit, dans ce premier essai, de décrire la fonction libératrice de l'esthétique dans la double lutte que Kant mène contre le déterminisme et contre le mysticisme. Mais il sera question également de mettre en lumière les motifs qui ont conduit l'auteur de la Critique de la faculté de juger à subordonner l'esthétique à une finalité éthique, en instituant une autocensure aussi restrictive que les dogmes qu'il combattait.
Kant, Immanuel, --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Esthétique et morale. --- Critique et interprétation. --- Esthétique. --- Morale.
Listing 1 - 10 of 165 | << page >> |
Sort by
|