Narrow your search

Library

KBR (5)

UGent (4)

ULiège (4)

UCLouvain (3)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (6)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2008 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
S'engager, l'intellectuel dans l'oeuvre d'André Malraux
Author:
ISBN: 9782848320687 2848320680 2848324244 Year: 2008 Volume: *5 Publisher: Arras Artois Presses Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre la remise en question de l’intellectuel, qui n’aurait plus de rôle dans la société contemporaine, et de la négligence du texte malrucien, devenu supposément illisible parce qu’il soutient des thèses, S’engager : L’intellectuel dans l’œuvre d’André Malraux s’approprie et relaie un admirable modèle : celui du texte politique et de l’intellectuel engagé. Avec Malraux, ce livre veut penser les rapports entre action, réflexion et création. Par une analyse des romans L’Espoir (1937) et Les Noyers de l’Altenburg (1943), il s’agit d’abord de définir un intellectuel engagé dont l’implication se lie avec cohérence à la critique, d’insister sur la responsabilité réciproque de l’action et de l’écriture et de montrer leur simultanéité et leur continuité. Par une lecture attentive des deux tomes autobiographiques du Miroir des Limbes, Antimémoires (1967) et La Corde et les souris (1976), il s’agit ensuite de comprendre comment, par le refus de l’aveu, de l’intimité et du privé, par l’autofiction, l’autoplagiat, la métamorphose de la matière vécue et l’invention d’un héros à l’image d’une collectivité utopique, par la retranscription d’innombrables conversations avec de petits et grands personnages, André Malraux imagine ce que devrait être la littérature engagée : musée imaginaire, lieu de discussion, participation à l’histoire, projet de société.


Book
Malraux : itinéraire d'un destin flamboyant
Authors: --- ---
ISBN: 9782874950056 287495005X Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Bruxelles André Versaille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
André Malraux, Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes : biographie croisée
Authors: --- ---
ISBN: 9782070119233 Year: 2008 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"D'abord le passé... " Premiers mots adressés par le général de Gaulle à André Malraux. Première rencontre. Il est 11 heures du matin, le mercredi 18 juillet 1945, au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique, à Paris. Deux légendes se font face : le chef de la France libre et la figure mythique de l'écrivain engagé dans la lutte antifasciste de l'entre-deux-guerres. Sans s'embarrasser ni de circonlocutions ni de formules de politesse, le général de Gaulle s'attaque directement à l'essentiel : André Malraux et ses engagements passés. D'abord surpris ("Surprenante introduction"), celui-ci commence alors par expliquer la raison profonde de son engagement : "Je me suis engagé dans un combat pour, disons, la justice sociale. Peut-être, plus exactement : pour donner aux hommes leur chance..." Puis, il enchaîne en expliquant ses combats dans les années 1930 contre le fascisme : "J'ai été président du Comité mondial antifasciste avec Romain Rolland, et je suis allé avec Gide porter à Hitler - qui ne nous a pas reçus - la protestation contre le procès de Dimitrov et des autres soi-disant incendiaires du Reichstag." Il poursuit en parlant de la guerre d'Espagne pendant laquelle il a combattu aux côtés du gouvernement républicain espagnol contre les militaires du général Franco, en prenant bien soin d'ailleurs de préciser qu'il ne s'est jamais compromis avec les communistes de Staline : "Puis il y a eu la guerre d'Espagne, et je suis allé me battre en Espagne. Pas dans les Brigades internationales, qui n'existaient pas encore, et auxquelles nous avons donné le temps d'exister : le parti communiste réfléchissait..." Enfin, André Malraux termine par une profession de foi : "Puis il y a eu la guerre, la vraie. Enfin est arrivée la défaite, et comme beaucoup d'autres, j'ai épousé la France..." Le coup de foudre est réciproque entre les deux hommes. Débute alors une amitié indéfectible sur les hauteurs pendant plus de vingt-cinq années. Pourtant, cette première rencontre n'a pas été une évidence. Elle a même été tardive.


Book
Les frères séparés : Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l'histoire
Authors: --- ---
ISBN: 9782710329794 2710329794 Year: 2008 Publisher: Paris: La Table ronde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
André Malraux et l'architecture

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On connaissait André Malraux écrivain, sensible à la peinture, à la sculpture, aux arts d'Extrême-Orient ou d'Afrique. Mais il fut également très attentif à la création architecturale française et à la protection du patrimoine. Ministre fondateur des Affaires culturelles sous le général de Gaulle, de 1959 à 1969, il contribua à donner à l'architecture et au patrimoine un élan novateur. Il mit en place les fondements de la protection du patrimoine du XXe siècle, lança l'Inventaire général, la loi sur les secteurs sauvegardés et s'intéressa à la commande publique (les préfectures des nouveaux départements de la couronne parisienne, les maisons de la culture, le projet de musée du Vingtième siècle), nouant au fil des années des rapports admiratifs ou amicaux avec des architectes contemporains : Le Corbusier bien sûr, Wogenscky, Faugeron. Il n'est pas indifférent que cet ouvrage, publié aux éditions Le Moniteur dans la collection Architextes, voit le jour quelques mois après l'ouverture de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, haut lieu de dialogue entre architectes et historiens de l'architecture. Issu des communications présentées lors de la journée d'études organisée par le Comité d'histoire du Ministère de la Culture pour le trentième anniversaire de la mort d'André Malraux, cet ouvrage collectif, grâce à l'apport de recherches récentes et de documents inédits, éclaire la politique de l'architecture et du patrimoine des débuts de la Cinquième République. Le livre est accompagné d'un CD-Rom au format MP3 comportant les enregistrements des deux tables rondes de la journée d'études consacrée à André Malraux et l'architecture du 23 novembre 2006 (2 heures 30 d'écoute) et réunissant de nombreux témoignages sur le rôle de l'écrivain-ministre en matière d'architecture et de patrimoine et le célèbre hommage à Le Corbusier prononcé le 1er septembre 1965. (quatrième de couverture)


Book
Lijden aan de tijd : Franse intellectuelen in het interbellum
Authors: ---
ISBN: 9789059117440 Year: 2008 Publisher: Soesterberg Aspekt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 7 of 7
Sort by