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Les médecins présentent des difficultés communicationnelles. or, la qualité de la relation médecin-patient s'avère être un élement contribuant à une meilleure efficacité des soins. Afin d'aider les médecins à mieux communiquer, il est nécessaire de mettre en place des programmes de formation. Pour cela, 50 sujets inscrits en 4e doc de médecine générale ont été recrutés (groupes contrôle et expérimental). Nous avons pris des mesures avant et après la formation. Une grille d'évaluation a été construite sur base du guide Calgary-Cambridge de l'entrevue médicale. Les résultats ne sont pas significatifs. Cela peut s'expliquer par certains biais méthodologiques qui ont été mis en évidence. Il faut donc les interpréter avec prudence.
Elève --- Université --- Méthodologie scolaire --- Formation --- Communication --- Relation soignant-soigné --- Docimologie --- Evaluation scolaire --- Programme de formation --- évaluation
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L'écriture est une des quatre compétences principales que le professeur doit développer chez chaque élève. L'acte d'écrire dépasse de loin le cadre scolaire : c'est une "pratique sociale" (Dabène, 1997) utilisée quotidiennement et dans différentes sphères impliquant l'individu. Dans ce contexte, il paraît important de manier correctement les règles grammaticales liées au langage écrit; non pas comme une fin en soi, mais pour doter les individus d'une arme importante pour leur vie future. Le but de ce mémoire est de tenter d'observer dans quelle mesure et sous quelles conditions un élève de première secondaire est capable de mobiliser des connaissances issues d'activités de structuration dans des activités fonctionnelles. L'autre objectif poursuivi par ce travail est de poser des pistes d'amélioration des pratiques enseignantes afin de maximiser la mobilisation des savoirs chez les élèves.
Elève --- Enseignement secondaire --- Transfert de compétences --- Stratégie cognitive --- Ecriture --- Enseignement du français --- Méthodologie scolaire --- Apprentissage --- Activité scolaire --- apprentissage --- Elève --- Enseignement secondaire --- Transfert de compétences --- Stratégie cognitive --- Ecriture --- Enseignement du français --- Méthodologie scolaire --- Apprentissage --- Activité scolaire --- apprentissage
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La Faculté de Médecine de l'ULg a instauré dans son cursus de 4e doctorat un enseignement à la communication de 15h basé sur l'approche Calgary-Cambridge. L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'impact de cette formation sur des variables psychologiques (anxiété, stratégies de coping et sentiment d'auto-efficacité) et des variables communicationnelles (nombre d'énoncés du patient et du médecin, questions ouvertes et fermées et durée de l'entrevue). 50 candidats généralistes répartis en deux groupes contrôle (25) et expérimental (25) ont participé à cette recherche. L'ensemble des sujets ont été soumis à deux évaluations, l'une avant, l'autre après. Les résultats indiquent un effet de la formation sur les questions ouvertes et sur le nombre d'énoncés du patient et du médecin. Nous concluons donc à une amélioration.
Elève --- Université --- Méthodologie scolaire --- Formation --- Communication --- Relation soignant-soigné --- Docimologie --- Evaluation scolaire --- Question ouverte --- Programme de formation --- évaluation
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A partir de l'observation de deux stagiaires en éducation physique dans l'enseignement spécialisé, l'objectif de ce mémoire est d'essayer de comprendre quels sont les critères qu'ils prennent en compte lors de l'activité d'enseignement (planification, interaction, régulation) et de mesurer l'impact de la situation particulière de travail sur leur construction identitaire. Les trois phases d'enseignement seront étudiées afin de déterminer, d'une part, à quel niveau de la typologie de Durand (1996) s'organise leur activité et, d'autre part, de mettre en évidence les centrations qu'ils opèrent.
Elève --- Enseignant --- Enseignement secondaire --- Enseignement spécial --- Enseignement --- Education physique --- Activité scolaire --- Méthodologie scolaire --- Observation --- Pratique éducative --- formation
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L'objectif du présent mémoire était de construire différentes grilles d'évaluation critériées sur les mouvements de base du volley-ball. Cependant, la grille d'évaluation certificative a également été testée; cela dans le but de mettre en évidence d'éventuelles différences de notation grâce à l'utilisation de l'outil développé. Ce travail s'inscrit donc pleinement dans la préoccupation d'équité entre les étudiants. Dans la partie théorique, les différents mouvements de base du volley-ball ont été mis en évidence, mais également différents liens entre équité et évaluation, coeur de ce mémoire et base des hypothèses formulées. La partie pratique quant à elle était destinée à l'analyse des réponses reçues aux questionnaires distribués aux enseignants sur les critères utilisés durant chaque évaluation des mouvements de base. De plus, une analyse des résultats du testing de la grille d'évaluation critériée certificative a aussi été effectuée.
Sport --- Education physique --- Outil --- Evaluation scolaire --- Expérimentation --- Recherche-action --- Docimologie --- Questionnaire --- Activité scolaire --- Méthodologie scolaire --- Enseignement --- construction --- programme
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Qu'il s'agisse d'un enseignement spécialisé ou d'une intégration dans une classe ordinaire, les élèves qui ont des troubles de l'apprentissage doivent pouvoir recevoir un enseignement de qualité qui leur permet de réintégrer l'enseignement ordinaire. L'étude porte sur l'analyse de cette efficacité. D'une part, nous avons étudié la quantité et la composition du temps réservé aux apprentissages éducatifs; d'autre part, nous avons analysé la présence dans les deux classes (spécialisée et intégration) de deux stratégies d'enseignement considérées comme efficaces : l'apprentissage coopératif et l'enseignement explicite de stratégies cognitives.
Apprentissage --- Adaptation scolaire --- Stratégie cognitive --- Apprentissage coopératif --- Enseignement primaire --- Enseignement spécial --- Méthodologie scolaire --- Gestion du temps --- trouble
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Interviews réalisées auprès de 10 enseignants de 1re et 2e années primaires sur leurs pratique d'apprentissage de la lecture. Analyse de leur discours pour identifier les sources de leurs choix méthodologiques dans ce domaine. Les enseignants se basent principalement sur leur identité pour choisir comment pratiquer l'enseignement de la lecture dans leur classe.
Enseignant --- Performance professionnelle --- Enseignement primaire --- Méthodologie scolaire --- Pratique éducative --- Approche qualitative --- Activité scolaire --- Enseignement --- Lecture --- Identité --- Personnalité --- Apprentissage --- Savoir --- programme --- apprentissage --- construction
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Le Plan Individualisé d'Apprentissage est une des innovations majeures du décret du 3 mars 2004. Pour la première fois, le jeune est au centre de son apprentissage et c'est son projet personnel qui organise les apprentissages en sa faveur par le biais du PIA. La présente étude, au travers de cinq analyses, passe en revue l'intégration de cette nouvelle méthodologie pédagogique dans la pratique professionnelle des intervenants de terrain. Les principales qualités sont la recherche de sens dans le cursus de l'élève, une plus grande collaboration de tous les intervenants et un processus d'évaluation régulière. Les principales difficultés sont la gestion du temps pour les réunions du conseil de classe, la recherche d'un projet personnel et professionnel crédible pour tous les étudiants fréquentant l'enseignement secondaire spécialisé de forme 2.
Enseignement spécial --- Réforme de l'enseignement --- Enseignement --- Méthodologie scolaire --- Législation --- Projet éducatif --- Pratique éducative --- Objectif pédagogique --- Programme de formation --- politique de --- système --- évaluation
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Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching --- Psychological aspects --- Etude et enseignement --- Aspect psychologique --- Mathématiques --- Rééducation --- Dyscalculie --- Dyspraxie --- Apprentissage --- Méthodologie scolaire --- trouble --- Math anxiety. --- Mathématiques, Difficultés en. --- Orthophonie en milieu scolaire. --- Study and teaching (Primary) --- Étude et enseignement (primaire)
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Formateurs Opleiders --- Qualités (formateurs) Eigenschappen (opleiders) --- Pédagogie Opvoedkunde --- Profession --- Formation professionnelle --- Formation d'adulte --- Relation interpersonnelle --- Influence sociale --- Communication non verbale --- Elève --- Objectif pédagogique --- Méthodologie scolaire --- Pratique éducative --- Gestion du temps --- Outil pédagogique --- Evaluation scolaire --- comportement --- Formation professionnelle. --- Formateurs (éducation des adultes) --- Occupational training. --- Adult education teachers --- Formation --- Training of.
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