Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Si nous pouvons convenir que l’institution doit toujours être en position de tiers, en surplomb de ses membres, il faut bien admettre que ce tiers n’est aujourd’hui bien souvent plus « garanti » par la tradition. S’il est toujours de mise, il est désormais, sinon à inventer, au moins sans cesse à élaborer et à construire. Mais se repose alors la question de la légitimité pour cette construction : comment faire une institution, non plus à partir d’un établissement – un lieu où rien ne peut bouger et où les échanges sont figés par ce qui est prescrit –, mais à partir d’un groupe, d’un collectif ? Quelle voie frayer qui ne soit pas pur et simple rétablissement de l’autorité d’hier, mais qui, en revanche, reconnaisse la différence des places et ne dénie pas l’impossible auquel elle nous met en demeure de nous confronter ? L’auteur rend compte ici de son parcours dans la vie des groupes, de la clinique qu’il y a rencontrée et de la façon dont il s’est appuyé sur son travail d’analyste pour faire face au concret des situations. Avec l’appui de Freud et de Lacan, il fait de ces questions l’enjeu de ce livre qui est rien de moins, sans doute, que penser comment réinventer la vie collective.
Société --- --Psychanalyse --- --Institutions --- --Lien social --- --Psychoanalysis --- Psychoanalysis and culture --- Philosophy --- Psychanalyse --- Institutions --- Lien social --- Psychoanalysis - Philosophy --- Lacan, Jacques (1901-1981) --- Bataille, Georges (1897-1962) --- Critique et interprétation --- Psychoanalysis
Choose an application
Nourrie des analyses de M. Gauchet qui montre que, sans compromis entre l'ordre des individus et la loi de la société, il n'est pas d'éducation concevable. l'auteure tire les leçons de l'effondrement des repères religieux. Elle constate que le statut de l'enfant a radicalement changé, explique comment aider l'enfant à devenir un sujet et l'accompagner vers la maturrité. [Memento].
Children --- Education --- Child rearing --- Child rearing. --- Children. --- Education. --- Enfants --- Enseignement. --- Relations maître-élève. --- Relations école-collectivité. --- changement (sociologie) --- changement (sociologie). --- enfant. --- lien social. --- pratique professionnelle --- Éducation des enfants --- Éducation des enfants. --- Éducation --- école. --- éducateur --- éducation --- école --- Famille --- Lien social. --- évolution. --- Changement. --- Pratique professionnelle --- Enfant --- France.
Choose an application
Child socialization --- Children--Socialization --- Enfants--Socialisation --- Kinderen--Socialisatie --- Lien social --- Liens sociaux --- Simple living --- Simplicité volontaire --- Social bonds --- Sociale banden --- Sociale bindingen --- Sociale samenhang --- Sociale verbanden --- Sociale verbindingen --- Socialisatie --- Socialisation --- Socialization --- Voluntary simplicity movement --- Décroissance soutenable --- Solidarité --- Consommation --- Aspect social --- Aspect environnemental --- Décroissance soutenable. --- Aspect social. --- Aspect environnemental.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|