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Langue étrangère --- Multilinguisme --- Enseignement --- Stéréotype --- Identité sociale --- apprentissage --- système
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Frans --- Français langue étrangère --- Volwasseneneducatie --- Persoon met een migratieachtergrond --- OKAN
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Frans --- Niveau A1 (Europees referentieniveau) --- Secundair onderwijs --- Français langue étrangère
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Frans --- Niveau A1 (Europees referentieniveau) --- Secundair onderwijs --- Français langue étrangère
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Français langue étrangère --- Didactische vaardigheid --- Onderwijsstrategie --- Frans --- Didactische werkvorm
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Frans --- Français langue étrangère --- Volwasseneneducatie --- Persoon met een migratieachtergrond --- OKAN
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Enfant --- Langage --- Multilinguisme --- Langue étrangère --- développement --- apprentissage --- Bilingualism in children. --- Bilinguisme. --- Chez l'enfant
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Anglais (langue) --- Français (langue) --- Langues vivantes --- Intercompréhension (linguistique) --- Linguistique contrastive --- Étude et enseignement --- Anglais langue étrangère --- Langues --- Linguistique contrastive.
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Enseignement primaire --- Langue étrangère --- Langue maternelle --- Enseignement du français --- Lecture --- Multilinguisme --- Reconnaissance de mots --- Langage --- Enfant en âge scolaire --- Enseignement --- Compétence --- apprentissage --- développement --- système
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L'immersion linguistique séduit de nombreuses personnes mais suscite aussi des questions. La crainte principale concerne l'impact que peut avoir l'apprentissage d'une langue étrangère sur la maîtrise de la langue maternelle. De plus, les langues alphabétiques reposent sur un code orthographique qui leur est propre, caractérisée par une profondeur orthographique plus ou moins opaque. Dans un contexte d'immersion, il est pertinent de se demander si l'apprentissage de la langue maternelle à l'écrit va être influencé positivement ou non par l'apprentissage préalable d'une langue seconde au code orthographique plus transparent. Pour répondre à cette interrogation, nous avons testé 222 élèves en immersion de 3ème et 4ème primaire. Leurs performances ont été comparées à celles d'élèves francophones monolingues. Nos résultats nous ont conduit à confirmer que l'apprentissage de l'écrit d'une seconde langue au système orthographique plus transparent que celui du français avait un effet ultérieur bénéfique sur l'apprentissage de la langue maternelle à l'écrit. D'autre part, nos analyses ont aussi souligné que l'enseignement immersif ne nuit pas à moyen terme aux compétences orthographiques en langue maternelle et ceci quelle que soit la langue d'immersion.
Enseignement primaire --- Langue étrangère --- Langue maternelle --- Enseignement du français --- Orthographe --- Multilinguisme --- Langage --- Enfant en âge scolaire --- Enseignement --- Compétence --- apprentissage --- développement --- système
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