Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (7)

ULiège (7)

UNamur (6)

KU Leuven (4)

UGent (4)

UAntwerpen (2)

VDIC (2)

VUB (2)

Belgian Parliament (1)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (7)

English (2)

German (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2008 (12)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Rawls. Pour une democratie juste.
Author:
ISBN: 9782841863075 2841863077 Year: 2008 Publisher: Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les vertus du juge
Authors: --- ---
ISBN: 9782247066094 2247066097 Year: 2008 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sur la justice.
Authors: --- ---
ISBN: 9782081217690 2081217694 Year: 2008 Volume: 1380 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Initiation à la pensée d'Aristote et à la méthode dialectique qu'elle déploie (l'examen critique des opinions courantes relatives à la question posée), ce volume se propose d'étudier l'articulation des notions de justice et de droit dans le livre V de l'Éthique à Nicomaque. La justice, prise comme une vertu, fait l'objet d'un traitement singulier dans l'éthique d'Aristote, car elle possède une portée plus profonde que les autres vertus du caractère, en raison de sa dimension politique. Elle est à la fois la vertu qui permet aux hommes de bien vivre ensemble et, plus particulièrement, celle qui garantit un partage équitable des biens et des honneurs. C'est en ce sens qu'elle est aussi à la source de ce qu'on appelle le droit.


Book
Le juge et le philosophe : essais sur le nouvel âge du droit
Author:
ISBN: 9782200354657 2200354657 Year: 2008 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La justice comme équité : une reformulation de "Théorie de la justice"
Authors: ---
ISBN: 9782707154606 2707154601 Year: 2008 Volume: 281 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4è de couverture indique : « Dans ce travail, je poursuis deux objectifs. L’un consiste à rectifier les erreurs les plus graves de Théorie de la justice, qui ont obscurci les idées principales de la Justice comme équité, ainsi que j’ai nommé la conception de la justice présentée dans ce livre. Comme j’ai toujours confiance en ces idées, et que j’estime que les difficultés les plus importantes peuvent être résolues, j’ai entrepris cette reformulation. J’essaie d’améliorer l’exposition, de corriger un certain nombre d’erreurs, d’inclure quelques révisions utiles, et d’esquisser des réponses à certaines des objections les plus communes. Je remanie également l’argumentation à de nombreux stades.L’autre objectif est de mettre en relation, dans le cadre d’une présentation unifiée, la conception de la justice présentée dans Théorie de la justice avec les principales idées qui figurent dans mes essais publiés à partir de 1974. Théorie de la justice est un livre de plus de six cents pages, et les essais les plus importants (qui sont à peu près une dizaine) portent le total à près de mille pages. De plus, les essais ne sont pas parfaitement compatibles entre eux, et les ambiguïtés de l’exposé de certaines idées – par exemple, celle d’un consensus par recoupement – rendent difficile d’y voir une position claire et cohérente. Le lecteur intéressé a droit à une aide pour comprendre la manière dont les essais et Théorie de la justice peuvent se compléter, pour déceler les endroits où les révisions interviennent, et pour apprécier le changement qu’elles représentent. » John Rawls


Book
Amour et justice
Author:
ISBN: 9782757811245 275781124X Year: 2008 Volume: 609 Publisher: [Paris] : Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La cause est en général entendue : c'est " amour ou justice ", mais non pas " amour et justice ". Dans le langage courant, et même à un niveau de réflexion plus élevé, a fortiori quand les deux concepts sont présentés en conflit, il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de ponts entre la pratique individuelle de l'amour du prochain et la pratique collective de la justice qui établit l'égalité et l'équité. Qu'on favorise l'une ou l'autre, l'insistance va à la disproportion entre amour et justice. Toute la réflexion de Paul Ricoeur tend à démontrer la proportion, les liens, la dialectique très profonde, la tension vivante et féconde entre amour et justice qui se fait jour au moment de l'action, que l'un et l'autre revendiquent. Tous deux sont pris clans une économie du don qui déborde de toute part l'éthique dont ils se veulent les figures et dont ils se sentent responsables. Une logique de la surabondance vient toujours mettre au défi, sans jamais la rendre moins nécessaire, une logique de l'équivalence. Publiée d'abord en Allemagne, en édition bilingue, cette réflexion est inédite en français. Elle est complétée par deux articles du Fonds Ricoeur sur des thèmes proches.


Book
L'art de juger : approche phénoménologique de l'acte judiciaire de juger
Authors: ---
ISBN: 9782874032035 2874032034 Year: 2008 Publisher: Bruxelles : La Charte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute pratique du droit, qu·elle s·effectue de plein droit - cas le plus fréquent - ou par le biais d·un conflit, s·oriente implicitement ou explicitement - que déciderait le juge? - en fonction de l·acte de juger, qui en constitue le dernier mot et donc le noyau dur. Si l·acte de juger ressortit ainsi habituellement au genre “pratique du droit” et à l·espèce “application de la norme au fait”, celle-ci n·opère pas là de plano, mais moyennant l·affrontement falsificatoire de prétentions contraires, qu·il appartient au juge de départager. Quatre moments de l·art de juger sont considérés, dans la diachronie et dans la synchronie: appliquer, pratiquer, conjuguer, assagir. “Appliquer” réfère, chez le juge, à une action extérieure, semblable à l·expérience scientifique: toutes deux poursuivent, l·une dans la forme d·une procédure et l·autre dans celle d·un protocole, ce qu·elles qualifient comme objectivité. Celle-ci n·est objective qu·en vertu de leurs propres critères. “Pratiquer” pose un regard critique sur la dogmatique de l·application et en révèle les implications positivistes pour l·acte de juger. “Conjuguer” pénètre dans l·épaisseur du geste et montre à la fois ce que le juge accomplit en vérité et comment le juge s·accomplit. Conjuguer comporte en effet indissociablement une activité transitive et une activité réflexive: conjuguer conjugue les quinze verbes constitutifs de l·art de juger et, conjuguant, le juge se conjugue lui-même. Ce faisant, le juge s·assagit, mais cette sagesse ne se donne à lire qu·au creux du conjuguer comme la vie de son mouvement. Telle est la tâche, le chantier existentiel, que met en oeuvre - qui met en oeuvre aussi - sans désemparer le juge.


Book
Poetik der Gerechtigkeit : Shakespeare-Kleist
Author:
ISBN: 3846746665 Year: 2008 Publisher: Paderborn : Wilhelm Fink Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Moderne Literatur zweifelt an Gerechtigkeit. Besonders Shakespeare und Kleist lenken den Blick auf die Opfer eines Richtens im Namen von Gerechtigkeit. Das ist mehr als eine Kritik der herrschenden Rechtspraxis, es ist ein Zweifel an der hergebrachten Vorstellung von Gerechtigkeit als höchstem Maßstab des menschlichen Zusammenlebens. Die geschichtliche Spannbreite der Untersuchung reicht von der Philosophie und Literatur der Antike bis zum Gegenwartsfilm. Sie stellt das Bild der Gerechtigkeit vor Augen, das in den markanten Texten dieser Tradition gezeichnet wird, und analysiert seine Wandlungen, auch im Hinblick auf deren rechtsphilosophische oder theologische Hintergründe. Dabei rückt die poetische Gerechtigkeit als literarisches Gestaltungsprinzip ins Zentrum der Untersuchung.


Book
Poetik der Gerechtigkeit : Shakespeare - Kleist
Author:
ISBN: 9783770546664 9783846746660 Year: 2008 Publisher: München : Wilhelm Fink,


Book
La dignité de la personne humaine : recherche sur un processus de juridicisation.
Authors: ---
ISBN: 2130551289 9782130551287 Year: 2008 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années, la notion de " dignité de la personne humaine "" suscite un fort engouement au sein de la communauté juridique. De nombreux auteurs sont prompts à y voir aujourd'hui le fondement de tous les droits fondamentaux ou encore le principe cardinal de l'ordre juridique dans sa globalité : destinée paradoxale d'un principe qui, il y a peu encore, n'avait pas reçu de consécration explicite en droit positif français. Ce constat constitue le point de départ d'une réflexion sur les forces à l'œuvre dans la promotion d'un tel principe, méconnu sinon ignoré hier, célébré aujourd'hui comme tout à fait essentiel. Le présent ouvrage vise donc à analyser le processus de juridicisation qui a affecté le principe de dignité de la personne humaine, au moyen d'une confrontation le plus systématique possible entre les usages qu'en font les juges nationaux et la portée que lui confère la doctrine. Cette analyse produit des résultats étonnants par leur caractère démonstratif mettant en évidence une dimension massivement prescriptive du discours doctrinal sur ce sujet. Cette hypothèse interprétative est proposée au terme d'une recherche qui analyse de manière distincte le discours doctrinal (dans ses différentes versions constitutionnaliste, administrative, civiliste, de droit social...) et le discours juridictionnel (analysé à partir d'un corpus de 337 décisions de justice). Elle est par ailleurs enrichie par les contributions d'auteurs qui, à des titres divers (responsables associatifs, professionnels médicaux ou encore historiens, politistes, philosophes et juristes), ont à réfléchir sur et à manier le principe de dignité. L'ambition de cet ouvrage est à la fois d'attirer l'attention sur certaines caractéristiques et certains effets de la prescription doctrinale en général et sur la multiplicité des sens (et des évaluations) applicables à la notion de dignité en particulier.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by